Diode dans montage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diode dans montage electrique



  1. #1
    invited9d64f12

    Diode dans montage electrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide pour valider un montage et choisir la diode qui irait le mieux, mes souvenirs en électronique sont très vagues...

    Je souhaite commander avec un switch 3 position (on-off-on) une lampe seule LS2 ou les deux lampes en même temps (LS1 et LS2)
    LS1 fait 30w maxi et LS2 5w le tout sous 12v.
    Nom : Drago diode.JPG
Affichages : 82
Taille : 32,9 Ko
    Est ce que le montage est bon ? S1 tel quel va alimenter LS1 et en passant dans D1 va aussi alimenter LS2 ? En basculant le switch sur la troisième position, LS2 seul sera alimentée car D1 va bloquer le passage vers LS1, c'est bien ça ?

    Pour éviter de trop perdre de tension sur LS2, il faudrait que je mette une diode Shottky car la chute de tension est plus faible ?

    Merci à vous,

    Jean-Philippe

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode dans montage electrique

    C'est tout bon .
    Pour le choix de la diode, LS2 consomme 5/12=0,41A . Si c'est une lampe à filament, elle fait un appel de courant à froid de 10 fois la valeur nominal. Soit 4,1A

    Une diode du genre 1N4004 est OK
    PS : Avec une Schottky, tu vas gagner environ 0,4V sur la chute de tension . Je pense que tu ne verras pas la différence lumineuse.
    PS : Tu as plein de diode et de Schottky dans une épave d'alimentation de PC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited9d64f12

    Re : Diode dans montage electrique

    Merci bien !

    Je vais jeter un œil sur une vieille alim' effectivement, sinon pour 50 cent j'en prends une neuve, ça me coutera moins de temps que de la recup'

    On ne considère que la charge LS2 pour le dimensionnement ? En fait c'est une diode de 1.7w selon le constructeur (http://www.yachtshop.it/codice_oscul...5B14.223.00%5D) mais je partais sur 5 w pour avoir de la marge et ne pas faire griller la diode au bout de 8h.

    Encore merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Diode dans montage electrique

    Citation Envoyé par Unvalued Voir le message
    On ne considère que la charge LS2 pour le dimensionnement ?
    Ben oui ! La diode ne voit pas le courant qui passe dans LS1 .... même si elle consomme 50A .
    En fait c'est une diode de 1.7w selon le constructeur
    Donc elle bouffe , en 12V, moins de 0,2A
    mais je partais sur 5 w pour avoir de la marge et ne pas faire griller la diode au bout de 8h
    Faut pas faire ça quand tu poses une question !
    Moi, j'avais aussi utilisé un coefficient de sécurité ! Si chacun utilise un coefficient ... on va se retrouver avec une diode de 20A pour du 0,2A réel ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d64f12

    Re : Diode dans montage electrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si chacun utilise un coefficient ... on va se retrouver avec une diode de 20A pour du 0,2A réel ....
    Bien vrai...

    Le fait de surdimensionner la diode ça a une importance outre le cout, peut être sa consommation quand elle bloque le courant ? En fait je suis partagé entre le fait que ça ne doit pas claquer la diode toutes les 50 utilisations de 3 heures mais que la diode ne me consomme pas trop lorsque LS2 seule est allumée.
    Je reste donc sur la 1N4004 ?

    Si mon prof de physique me lit, je m'excuse 20 ans plus tard auprès de lui de ne pas avoir suivi ses cours

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Diode dans montage electrique

    Citation Envoyé par Unvalued Voir le message
    Je reste donc sur la 1N4004 ?
    Oui
    mais que la diode ne me consomme pas trop lorsque LS2 seule est allumée.
    Pour ma culturation. En quoi la consommation de la diode te gêne ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited9d64f12

    Re : Diode dans montage electrique

    Merci

    LS1 sont les feux de navigation babord/tribord d'un bateau, LS2 est le feu blanc dit tete de mat. En navigation, il faut LS1 et LS2, au mouillage, seulement LS2. En navigation, l'alternateur du moteur alimente LS1 et LS2 sans soucis, au mouillage je dois compter sur la batterie seule. Du coup j'ai opte pour une LED sur LS2 qui consomme moins mais je ne voudrais pas que la diode de blocage me "mange" plus d’énergie que la lumière en elle même

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Diode dans montage electrique

    La diode, avec un courant LS2 de l'ordre de 150mA va dissiper environ 0,6*0,15=90mW .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Champs Electrique dans une diode
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2014, 18h38
  2. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par invite0155ce91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  3. montage electrique avec diode et led
    Par invitec17a587a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 09h53
  4. AOP dans un montage électrique
    Par invite9e2a09a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 14h30
  5. Montage Electrique : faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite3b69be87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2009, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...