NB: J'ai déjà créé un topic recensant quelques problèmes que je rencontre dans mon travail au lycée. Mais le topic est maintenant surchargé; j'ai du mal à voir comment un nouveau venu pourrait se retrouver dans l'ancien topic! Mes questions étaient mal venues et posées dans le désordre. Ici, je me concentre sur un problème unique
Bonjour à tous!
Dans le cadre de l'étude d'une photodiode, je m'interroge sur la manière d'utiliser celle-ci. Voici deux montages différents:
Montage bis.jpg
Le montage le plus classique est le deuxième. Etant donné que l'intensité inverse de la photodiode est proportionnelle à la lumière, nous avons bien une tension proportionnelle à la lumière (U=RxIr avec Ir intensité inverse de la photodiode). Mais je me pose une première question: les constructeurs de photodiode proposent une intensité proportionnelle à la lumière pour une tension donnée. Or, la tension aux bornes de la photodiode varie (tout comme celle de la résistance, mais c'est le principe de la loi des mailles). Est-ce que je perds la proportionnalité entre intensité électrique et lumineuse si la tension aux bornes de la photodiode varie? Il me semble bien que non puisque l'alimentation du montage ne change pas (5V). La question n'est pas très pertinente mais me permet de vérifier ma compréhension du composant :S
En revanche, on retrouve dans certains systèmes le premier montage (plus étrange). Celui-ci me perturbe... Où relèverait-on la tension? Quant à l'intensité électrique, il semble dans un tel montage qu'elle serait toujours proportionnelle à l'intensité électrique (la tension aux bornes de la photodiode toujours égale à 5V par loi des mailles). Mais dans un tel montage, quelle serait l'expression de la tension relevée? Quel est le rôle de la résistance?
Je vous remercie d'avance si vous pouviez m'apporter un éclaircissement sur l'un des montages
-----