Harmoniques onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Harmoniques onduleur



  1. #1
    invite21ace5e2

    Harmoniques onduleur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide pour m'éclaircir un phénomène. J'aimerais savoir si, dans une structure redresseur triphasé à diodes+onduleur IGBT, l'onduleur va générer des harmoniques côté réseau. L'onduleur serait commandé par une commande simple type pleine onde ou 120° de sorte à ne pas limiter les harmoniques.

    Merci d'avance

    Marc

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Harmoniques onduleur

    Bonsoir,

    Si je ne m'abuse,
    Si tu considères que la tension sur le bus dc est parfaitement continue (i.e. que le condensateur de filtrage en sortie du pont de diodes est infini), le courant absorbé sur le réseau triphasé ne contiendra que des harmoniques de sa propre fréquence (e.g. n*50Hz en Europe).
    Dans le cas contraire, c'est un chouilla plus complexe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite21ace5e2

    Re : Harmoniques onduleur

    bonjour,

    Je suis totalement d'accord avec vous. En réalité, je pense que le bus dc n'est jamais parfaitement lisse.
    Crois-tu que les harmoniques côté réseau peuvent-être contrôlés (en bien ou en mal) grâce à la commande de l'onduleur en jouant sur les angles de commutation ?

    Merci
    Marc

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Harmoniques onduleur

    Bonsoir,

    Crois-tu que les harmoniques côté réseau peuvent-être contrôlés (en bien ou en mal) grâce à la commande de l'onduleur en jouant sur les angles de commutation ?
    Ca me parait très raisonnable, je ne vois par contre pas vraiment comment le quantifier analytiquement. Resterait la possibilité de simuler : création des formes d'ondes dans le domaine temporel + FFT. Matlab ou assimilable le font très bien.

    Bien sûr, les angles que tu utiliseras pour contrôler les harmoniques côté réseau source (en entrée du pont de diodes) ne seront pas utilisés pour contrôler les harmoniques du côté de la charge (en sortie du pont à IGBT).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21ace5e2

    Re : Harmoniques onduleur

    Bonjour,

    Finalement, je pense plutôt me tourner vers une structure type filtre actif, en contrôlant plutôt les signaux de sortie de l'onduleur.

    Autre question, penses-tu qu'un arduino puisse faire la transformer inverse de fourier connaissant le spectre du signal voulu ? Comme ça je m'en servirai de référence pour faire une régulation par hystérésis.

    Merci
    Marc

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Harmoniques onduleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marc64ab Voir le message
    Autre question, penses-tu qu'un arduino puisse faire la transformer inverse de fourier connaissant le spectre du signal voulu ?
    Oui. Il lui faudra du temps, mais il y arrivera (bon, faut pas non plus des IFFT de matrices de 212 bits de large )

    Si tu as besoin de plus de vitesse de calcul, un DSP (ou certain FPGA) serait plus adapté, car justement prévu pour ce genre de choses.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite21ace5e2

    Re : Harmoniques onduleur

    OK merci pour ton avis.

    Pour faire une MLI sinus triangle, je présume que l'arduino est capable de le faire ? Il peut générer le triangle sans mettre un circuit analogique autour ?
    J'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer le système

    Marc

Discussions similaires

  1. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  2. Harmoniques
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2012, 07h16
  3. Harmoniques
    Par invitea1ca6a2d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/07/2012, 13h01
  4. harmoniques
    Par ufoseeker dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2010, 16h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...