Harmoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Harmoniques



  1. #1
    narakphysics

    Harmoniques


    ------

    Bonjour à tous
    Si on prend le cas d'un hacheur, la tension de sortie est continue, elles est sous forme d'un carré dont il n'y a pas une alternance négative. Puisqu'elle est continue donc sa fréquence est égale à 0. Or le signal carré est très riche d'harmoniques !!! y a-t-il une contradiction ??
    Pourriez vous m'éclaircir ce point ?
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par narakphysics ; 26/09/2012 à 13h34.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Harmoniques

    Bon,jour,

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    Si on prend le cas d'un hacheur, la tension de sortie est continue, elles est sous forme d'un carré dont il n'y a pas une alternance négative. Puisqu'elle est continue donc sa fréquence est égale à 0. Or le signal carré est très riche d'harmoniques !!! y a-t-il une contradiction ??
    Oui. Si le signal est carré (même toujours positif) alors il n'est pas continu, ou du moins il ne l'est que pendant certaines parties du temps (avec des discontinuités brutales).

    Et si le signal est constamment continu, en effet de fréquence 0, donc sans variation, sans discontinuité, alors il n'est pas carré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    narakphysics

    Re : Harmoniques

    Merci de votre réponse
    On dit qu'un signal est continu si sa valeur moyenne n'est pas nulle. Le signal carré redressé est signal continue puisque sa valeur moyenne n'est pas nulle.
    n'est ce pas ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Harmoniques

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    Merci de votre réponse
    On dit qu'un signal est continu si sa valeur moyenne n'est pas nulle. Le signal carré redressé est signal continue puisque sa valeur moyenne n'est pas nulle.
    n'est ce pas ?
    Hum.... Je me demande s'il n'y a pas une question de sens multiple du mont continu là. Pour moi :
    - un signal avec une moyenne non nulle est un signal avec une composante continue (de fréquence 0)
    - un signal continu est un signal qui ne varie pas (éventuellement de valeur nulle)
    - un signal redressé n'est vraiment continu que lorsqu'il a été filtré pour ne plus présenter d'harmoniques

    MAIS si pour toi ou ton cours, le signal continu est un signal de moyenne non nulle, alors, non, il n'a pas nécessairement une fréquence 0 !!! (justement, ton exemple de signal carré le montre bien)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pesdecoa

    Re : Harmoniques

    Le traitement du signal a cette propriété remarquable que pour établir un résultat, on peut y arriver de diverses manières.

    On peut voir un hacheur comme une fonction rectangulaire périodisée dans le temps: La fonction rectangulaire se répète toute les x secondes au cours du temps. Maintenant, il faut interpréter cela mathématiquement.
    Mathématiquement, c'est le produit de convolution de la fonction rectangulaire par un peigne de Dirac.

    Dans l'espace des fréquences, un produit de convolution correspond à un produit de multiplication
    Dans l'espace des fréquences, un peigne de Dirac est encore un peigne de Dirac.

    Du coup il suffit de multiplier la transformée de Fourier de la fonction rectangulaire par le peigne de Dirac pour obtenir le spectre du hacheur.

  7. #6
    narakphysics

    Re : Harmoniques

    Merci pesdecoa de votre réponse
    j'ai fait une confusion, mais M Deedee81 m'a éclaircis ce souci. parce que d'après mes connaissances un signal continu c'est signal dont la valeur moyenne n'est pas nulle!! et si on parle du continue alors la fréquence c'est 0.
    et si on applique les étapes que vous m'avez cité, sûrement on va trouver plusieurs harmoniques (plusieurs fréquences)!! or un signal continue a une fréquence nulle!! c'est une contradiction!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Harmoniques

    Salut,

    Citation Envoyé par narakphysics Voir le message
    c'est une contradiction!
    La contradiction vient seulement du fait que tu emploies le mot "continu" dans deux sens différents. "Valeur moyenne non nulle" et "fréquence 0" ce n'est pas du tout équivalent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Harmoniques
    Par nay.e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/07/2012, 13h01
  2. Harmoniques !
    Par invited734bb8c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 16h57
  3. harmoniques
    Par ufoseeker dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2010, 16h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 14h35
  5. Harmoniques
    Par invite30722994 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2009, 17h22