Cycle thermodynamique "amont" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle thermodynamique "amont" ?



  1. #1
    lucien01

    Cycle thermodynamique "amont" ?


    ------

    Bonjour,

    je viens de lire sur un doc. (j'ajoute le lien ci-dessous) qui dit qu'un cycle thermodynamique constitué d'une compression adiabatique, d'une détente isotherme et d'un refroidissement isobare est capable d'alimenter un cycle second avec de la chaleur à la température de la source chaude.

    Ce serait différent d'un cycle combiné (Brayton+Rankine) parce que les deux cycles associés (et non pas "combinés") fonctionneraient TOUS LES DEUX avec l'écart de température maximum (celui qui existe entre la source chaude et la source froide).

    Donc, si je comprends bien, "le cycle aval" et l'autre cycle, ainsi associés, auraient un bien meilleur rendement parcequ'ils travaillent l'un et l'autre avec le deltaT maximum.

    En effet, pour un cycle combiné, le cycle de tete travaille avec une température plus élevée que le cycle Rankine.

    J'ai juste sur ce coup?

    J'avais jamais entendu parler de cycle "amont".
    Quelqu'un connaissait déja ?

    Merci
    le lien c'est ici: http://monotherme.com/pdf/decouverte...odynamique.pdf

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Cycle thermodynamique "amont" ?

    Bonsoir,

    Merci pour cet excellent gadget.
    L'avantage des échangeurs à contre courant est bien connu, ils permettent l'optimisation des échanges avec une perte d'entropie minimale.

    Le principe qui permet d'obtenir des températures supérieure à la source chaude ou inférieures à la source froide ne contredit pas le principe de Carnot. L'auteur oublie de calculer le supplément de chaleur qu'il faut transférer pour obtenir ce résultat.

    Au total, il a raison quand il dit qu'il est ainsi possible d'approcher très près le rendement limite. Il a tort quand il dit qu'il peut le dépasser. Dommage que la présentation soit aussi prétentieuse.

    Je pense que si personne n' a essayé d'optimiser une centrale thermique à ce point, c'est que le cout du dispositif n'est pas composé par le gain de rendement possible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    lucien01

    Re : Cycle thermodynamique "amont" ?

    Bonjour,

    Ce ne sont que les pages 20 à 23 qui m'intéressent. Ce concept de cycle amont qui produit du travail sans donner de chaleur à la source froide parce qu'il restitue la chaleur non-convertie en travail au cycle second ... c'est connu puisque c'est un cycle combiné ... sauf que là, la chaleur qu'il donne au cycle second est à la température de la source chaude !

    J'avais jamais vu un tel concept. Je savais pas qu'un truc pareil était possible.
    Quelqu'un connaissait ce truc ?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26