Harmoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Harmoniques



  1. #1
    invite30722994

    Harmoniques


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment un signal sonore peut-il être inharmonique (c'est à dire contenant des fréquences non multiples de la fréquence fondamentale) sachant que d'après le théorème de Fourier, tout signal peut se décomposer en somme de fréquences multiples de la fréquence fondamentale.
    Merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Harmoniques

    Citation Envoyé par 0xfc Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment un signal sonore peut-il être inharmonique (c'est à dire contenant des fréquences non multiples de la fréquence fondamentale) sachant que d'après le théorème de Fourier, tout signal peut se décomposer en somme de fréquences multiples de la fréquence fondamentale.
    Merci.
    bonjour,

    Pour cela il faut 2 conditions

    1) Le signal original doit deja posseder au moins 2 frequences fondamentales differentes F1 et F2

    2) Que ces signaux rencontre une non linearité


    Alors il y a production d'harmoniques ,F1, 2 F1, 3F1..... et
    F2,2 F2, 3F2 .....
    mais aussi des signaux F2-F1, 2F2-F1et pleins d'autres combinaisons

    le spectre devient très riche, les niveaux vont dependre de l'importance de la non linearité.

  3. #3
    f6bes

    Re : Harmoniques

    Bjr à tous et bonne année,
    Reste donc à DEFINIR ce qu'est " un siganl sonore ".?

    Apparemment Oxfc se préoccupe d'un signal QUE "mono fréquence", ou alors il faut qu'il précise ?

    Il est bien évident QUE s'il s'agit d'un MELANGE de plusieurs fréquences ,on va y trouver..................pas mal de "petits" issus de ces fréquences.

    Bonne journée

  4. #4
    invite30722994

    Re : Harmoniques

    Effectivement par signal sonore j'entend un signal parfaitement periodique et donc idéal.
    Sinon je ne comprends pas comment un signal pourrait avoir 2 fréquences fondamentales.
    Pour moi, tout signal périodique peut se décomposer en une sinusoide de fréquence fondamentale par exemple 100hz plus des sinusoides de fréquences multiples (200hz, 300hz, etc.).


    Mais peut être que je me trompe et que ça ne s'applique pas à tous les signaux périodiques.

    sources:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inharmonicit%C3%A9

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Harmoniques

    Bjr Oxfc,
    Effectivement (restons en physique) UNE fondamentale reste UNE ...........fondamentale.
    Il ne peut y AVOIR DEUX fondamentales !! (Laquelle serait la BONNE !)
    Maintenant en musique le" vocabulaire" est peut etre différent.
    Là on a à faire à des............ARTISTES et leur..............vocabulaire.

    A propos d'harmonique , CERTAINS désignent la FONDAMENTALE comme étant le PREMIER harmonique.
    Ce n'est pas ma conception !

    Sinon pourquoi utiliser DEUX MOTS pour dire la MEME chose.

    Pour moi la FONDAMENTALE reste "l'originel", les harmoniques étant " les dérivés (enfants) de la fondamentale" .
    Donc l'harmonique de RANG 1 pour une fondamentale de 100 hertzs est bien 200 Herts,le PREMIER harmonique (il n'y en a pas d'autre AVANT).

    Bonne journée

  7. #6
    invite30722994

    Re : Harmoniques

    Effectivement, par inharmonique, je pense qu'ils entendent bruit et donc une fréquence non-multiple qui s'ajoute au signal de base et changant ainsi la période de celui-ci. D'un point de vue mathématique le nouveau signal aurait une nouvelle fréquence fondamentale mais je suppose qu'en acoustique, si les bruits sont trop faibles, on les néglige.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Battements ou harmoniques ?
    Par inviteabb8074d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 17h13
  2. Harmoniques
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 12h39
  3. [Brun] Harmoniques fréquences
    Par invite02e3b136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 23h14
  4. oscillations harmoniques
    Par invite120f6c07 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2007, 20h36
  5. Harmoniques.......
    Par invite834a3bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 13h28