oscillations harmoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

oscillations harmoniques



  1. #1
    invite120f6c07

    oscillations harmoniques


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,
    je suis alex de ulm en allmagne et j avais quelques questions sur les oscillations harmoniques .Je vais essayer de les poser dans le meme sujet.(escusez pr l absence des accents mon clavier est qwertz ).
    L enchainment que j ai trouve dans tout les livres de physique pour expliquer les phenomenes oscillatoires harmoniques ,c est l exemple d un ressort avec une masse et commencer par defenir la periode la frequence et l acceleration par rapport au mouvement.Lorske on represente ce phenomen en traceant la courbe des x par rapport au temps on trouve une courbe sinusoidale et cela est appuie par une experience claire .Mon problem c est qu il dise apres x=A COS (OMEGA t+ la phase intiale ) et ils disent pas pourqoui la phase du cosinus doit s ecrire comme ca ou il ne demontre pas ce qu ils avancent. Est ce que quelq un peut m aider svp .

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : oscillations harmoniques

    On choisit l'origine des temps où l'on veut. Si le mouvement part de l'origine à l'instant zéro, on peut écrire A sin(wt). S'il part du maximum, on écrit B cos(wt) et, en toute généralité A sin(wt + phase) ou bien A sin(wt) + B cos(wt).
    tout ça est équivalent.

  3. #3
    invite120f6c07

    Re : oscillations harmoniques

    Bonjour jeanpaul ,merci pour ta reponse mais ma question c est par rapport a toute la phase et pas par rapport a la phase intiale .En fait je veux comprendre pourqoui la phase du cosinus doit etre de la forme omega t + phi.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : oscillations harmoniques

    Citation Envoyé par alexulm Voir le message
    .En fait je veux comprendre pourqoui la phase du cosinus doit etre de la forme omega t + phi.
    Parce que la phase varie linéairement en fonction du temps quand la grandeur varie sinusoïdalement ! Alors au lieu de l'écrire comme a t + b, on l'écrit w t + phi, comme ça on reconnaît tout de suite à quoi on a affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43537534

    Re : oscillations harmoniques

    en fait la forme générale d'un mouvement sinusoidal est phase+phase (origine). La phase est une fonction de la pulsation phi=wt tu peut le vérifier sur un cercle trigonométrique!. Mais il nous faut définir le mouvement a l'origine dans notre cas ma position du ressort d'ou phi(origine) d'ou on obtient wt+phi (origine).

  7. #6
    philou21

    Re : oscillations harmoniques

    Citation Envoyé par alexulm Voir le message
    Bonjour jeanpaul ,merci pour ta reponse mais ma question c est par rapport a toute la phase et pas par rapport a la phase intiale .En fait je veux comprendre pourqoui la phase du cosinus doit etre de la forme omega t + phi.
    Parce que l'équation de ce type de mouvement est :





    et que l'intégration de cette équation différentielle est :




    c'est ça la preuve...

  8. #7
    invitec053041c

    Re : oscillations harmoniques

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Parce que l'équation de ce type de mouvement est :



    C'est plutôt .


    Cordialement.

  9. #8
    invite43537534

    Re : oscillations harmoniques

    BRAVO§§ j'ai jamais considérer qu'une équation expliquait quoique se soit! d'ailleur il faudrait que tu justifie sa forme linéaire du second degré; bon courage car cette équation est inexacte. Il faudrait i inclure un terme non linéaire au second membre et la forme de ta solution ne sera plus la même. Personnellement je pense qu'un bonne descrition d'un phénomène passe par l'explication les équations doivent intervenir en second lieu et encore!

  10. #9
    invitec053041c

    Re : oscillations harmoniques

    Citation Envoyé par detlaf Voir le message
    BRAVO§§ j'ai jamais considérer qu'une équation expliquait quoique se soit! d'ailleur il faudrait que tu justifie sa forme linéaire du second degré; bon courage car cette équation est inexacte. Il faudrait i inclure un terme non linéaire au second membre et la forme de ta solution ne sera plus la même. Personnellement je pense qu'un bonne descrition d'un phénomène passe par l'explication les équations doivent intervenir en second lieu et encore!
    Je ne comprends pas vraiment l'intéret de l'agressivité de cette réponse.
    L'équation de philou était peut être inexacte au niveau du w² (et c'est tout) , mais elle (il?) a au moins le mérite de soigner son français.

    A bon entendeur, salut.

  11. #10
    invite43537534

    Re : oscillations harmoniques

    désolé ce n'était pas mon intention, toutes mes excuses

  12. #11
    philou21

    Re : oscillations harmoniques

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    C'est plutôt .


    Cordialement.
    Oui, au temps pour moi...

  13. #12
    invitec053041c

    Re : oscillations harmoniques

    Citation Envoyé par detlaf Voir le message
    désolé ce n'était pas mon intention, toutes mes excuses
    C'est rien .

    Oui, au temps pour moi...
    Et non pas "autant"...ça fait plaisir .

  14. #13
    philou21

    Re : oscillations harmoniques

    Citation Envoyé par detlaf Voir le message
    BRAVO§§ j'ai jamais considérer qu'une équation expliquait quoique se soit! d'ailleur il faudrait que tu justifie sa forme linéaire du second degré; bon courage car cette équation est inexacte. Il faudrait i inclure un terme non linéaire au second membre et la forme de ta solution ne sera plus la même. Personnellement je pense qu'un bonne descrition d'un phénomène passe par l'explication les équations doivent intervenir en second lieu et encore!
    Pourquoi pas ?
    je suis preneur, explique moi la forme de l'équation horaire dans le cas ou le potentiel est harmonique.

    cordialement

    PS je n'ai pas bien compris ton histoire de terme non linéaire...

Discussions similaires

  1. Harmoniques
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 12h39
  2. Oscillations harmoniques 3D
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 19h50
  3. Harmoniques du pendule simple
    Par invite004cbc35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 16h23
  4. Fonctions harmoniques
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 21h03
  5. Harmoniques.......
    Par invite834a3bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 13h28