Harmoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Harmoniques



  1. #1
    invite834a3bd2

    Harmoniques


    ------

    Bonjour, je me posais une question : comment se produisent les harmoniques sur une amplification à transistors et sur une amplification à lampes.
    Merci de me repondre.

    -----

  2. #2
    invite834a3bd2

    Re : Harmoniques

    Personne n'a d'idées???? Dommage......

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Harmoniques

    Bon je me lance, même si ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends. Tout système de transmission, amplification,etc. d'un signal présente des imperfections qui entraînent des distorsions. Ceci signifie qu'un signal qui était sinusoïdal à l'entrée ne le sera plus à la sortie parce qu'il est un peu déformé. Or on sait depuis Fourier que tout phénomène périodique non sinusoïdal est en fait la somme d'un certain nombre de fréquences sinusoïdales : la fréquence fondamentale + un certain nombre de fréquences "parasites". Or dans un système matériel les fréquences supplémentaires qui vont être produites de façon préférentielle par cette distorsion sont des multiples (harmoniques) de la fréquence fondamentale.
    C'est le maximum de ce que je peux faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite6332a8f6

    Re : Harmoniques

    Salut

    Les harmoniques, un grand sujet
    Les harmoniques represent la distorsion de linearite (THD= total harmonic distorsion) du syteme
    en fait c'est une representation de la linearite ( car la linearite peu-etre caractérise par d'atres mesures aussi, comme input compression point en rf, etc..)

    les harmoniques proviennent du fait que les composants actifs sont non-lineraires.

    Dans un ampli de puissance, ca depend en 1er de la classe de l'ampli,
    classe A, le meilleur du point de vue lineraite mais le pire du point de vue rendement


    JoeMac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite834a3bd2

    Re : Harmoniques

    Merci de vos reponses, en fait je prepare un projet (DUT) sur les pédales de distorsion et un de mes plus gros problèmes est la création des harmoniques (et dans ce cas elles sont souhaitées).....

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Harmoniques

    Hello,

    Citation Envoyé par JoeMac Voir le message
    les harmoniques proviennent du fait que les composants actifs sont non-lineraires.
    Est-ce cette affirmation est vraie ? Un condensateur, par exemple, dans la boucle de rétrocation d'un amplificateur, peut introduire une distorsion, et donc, des harmoniques, non ?

    Et puis, je ne suis pas sûr qu'un composant actif soit forcément non linéaire. Tout dépend de comment il est polarisé-utilisé, non ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Harmoniques

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message

    Et puis, je ne suis pas sûr qu'un composant actif soit forcément non linéaire. Tout dépend de comment il est polarisé-utilisé, non ?
    Bjr Bastien,
    Dés qu'un élément LINEAIRE (il RESTITUE FIDELEMENT en sortie ce qui lui est appliqué à l'entrée) ne reproduit plus cela (saturation ou autre) il devient NON linéaire.
    Il n'y a plus proportionalité des deux cotés.
    Donc il n'est pas FORCEMENT non linéaire , comme tu dis.
    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : Harmoniques

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hello,



    Est-ce cette affirmation est vraie ? Un condensateur, par exemple, dans la boucle de rétrocation d'un amplificateur, peut introduire une distorsion, et donc, des harmoniques, non ?

    Et puis, je ne suis pas sûr qu'un composant actif soit forcément non linéaire. Tout dépend de comment il est polarisé-utilisé, non ?
    Tous les composants réels, passifs ou actifs, sont non-linéaires à un certain degré; à quelques exceptions près cependant, les passifs peuvent être considérés comme pratiquement linéaires, alors que pour les actifs, c'est le contraire: même à un niveau d'analyse rudimentaire, il est difficile de négliger les non-linéarités introduites par des éléments actifs de base comme les BJT, MOS et autres tubes.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Harmoniques

    Un condensateur, par exemple, dans la boucle de rétrocation d'un amplificateur, peut introduire une distorsion
    Pourquoi y aurait-il distorsion?

    Prends un aop monté en intégrateur: si le signal d'entrée est sinusoïdal, celui de sortie le sera aussi. Comme chacun sait, le signal va dériver vers +Vsat ou -Vsat en raison de l'intégration des décalages. Il y aura distorsion, mais ce sera dû à l'ampli et non pas au condo.

    A+

  11. #10
    invite10554f55

    Re : Harmoniques

    Hi
    Je confirme pour les condensateurs, j'avais posé la question ici et eu une réponse qui était exacte. La capacité varie avec la tension à ses bornes, c'est plus ou moins important suivant le type de diélectrique. Donc, utiliser des capa polyester ou mieux, polypropylène.
    Avec des capas cms céramique, j'avais des distortions très importantes, elles ne sont que bonnes pour le découplage.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Harmoniques

    Oui, d'accord. Mais si on va dans le détail, aucun élément n'est linéaire.

Discussions similaires

  1. oscillations harmoniques
    Par invite120f6c07 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2007, 20h36
  2. Oscillations harmoniques 3D
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 19h50
  3. laplacien, fonctions harmoniques
    Par invited1647f26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2005, 09h05
  4. Fonctions harmoniques
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 21h03
  5. Harmoniques.......
    Par invite834a3bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...