Bonjour à tous,
Pour le projet interdisciplinaire (PI) de Terminale, nous avons besoins de mesurer la quantité de croquettes distribuée par le distributeur que nous concevons. Pour cela nous avons choisis d'utiliser un Capteur FSR402 monté en pont diviseur, sous 5V avec une résistance Rm=6.9 kOhm comme ci-dessous (lien datasheet plus bas).
Nous n'avons pas utiliser une arduino mais un Pic 16F876 pour ce projet. Afin de présenter une expérimentation pour ma revue de projet, je comptais faire un double étalonnage (Avec le CAN du PIC et avec le voltmètre, à l'aide de différentes masses).
Mon problème est que:
1- A chaque essai on obtient des valeurs différentes pour une même masse au voltmètre, ce que j'ai partiellement résolu en positionnant une surface en liège sur le FSR, afin que le Poids s'exerce bien sur le capteur.
2- Les valeurs obtenues fluctuent énormément (peuvent varier d'une centaine de millivolts) et ne sont JAMAIS STABLES, ce qui ne rend pas les choses évidentes pour un étalonnage. Le circuit présent dans la datasheet utilise un amplificateur suiveur: Permettrait-il d'atténuer les variations de Tension ?
Comment donc "stabiliser" la valeur de la tension? Comment réduire ces variations?Et surtout comment avoir une (quasiment) même valeur pour chaque essai?
----------------Datasheet----------------
http://www.steadlands.com/data/interlink/fsr402.pdf
-----