probleme de soudure usb/ reconnaissance pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme de soudure usb/ reconnaissance pc



  1. #1
    Grosnoob77

    probleme de soudure usb/ reconnaissance pc


    ------

    Bonjour et merci pour vos éventuelles réponses.
    J'expose ma situation. M’intéressant à plein de trucs par périodes, je me suis acheté il y a 4 ans un clavier contrôleur pour m'initier à la MAO ( un prodipe midi 25 C usb). Il marchait à l'époque bien que j'ai eu des problèmes de reconnaissance. Quelques temps après son acquisition,du a un manque d'espace et mes grandes guiboles le pauvre fit un joli vol plané. Il était branché en usb et la prise à pris un coup. Je l'avais démonté et constaté que l'embase b avait des connecteurs/pins pétés. Et comme j'avais d'autres soucis à l'époque j'ai laissé trainé, voir zappé le truc. La semaine dernière, d'une âme musicale, je me dis, tiens je vais rejeter un oeil. Je re démonte, re constate les dégâts.
    N'ayant aucune formation en soudure, je regarde des tutos vidéos pour estimer et comprendre la tache à accomplir pour réparer. ( pas que je sois radin mais la bestiole m'avait couté 90€, et entre une pièce à 2€ et un clavier neuf, le calcul est rapide ). Je m’achète donc une tresse à dessouder, une tite bobine d’étain, 3 embases ( vu le coup de la pièce et les frais de ports, j'ai voulu jouer la sécurité en cas de défaillance )(17€ au total quand même ), et j'avais un vieux fer à souder d'un frangin qui trainait dans le garage ( le fer, pas le frangin ). Bref, le colis reçu et quelques grosses suées d'angoisses du au des-soudage, ressoudage de pièce, je rebranche. Et là, tout content, ça marche.

    En fait non ça marche pas. Les diodes du clavier s'allume, les potards fonctionnent. Mais le pc ne le reconnait pas, mais pas du tout. Je n'ai rien dans le gestionnaire de périphérique, même pas avec un vieux point interrogation pour me dire mais t'es qui toi ? Il n'apparait simplement pas.
    J'ai fait une recherche complémentaire, sur les usb apparemment, sur les 4 connectiques/pins, deux servent à transporter le courant ( donc là mes soudures on dut marcher ) et deux servent au transport de données ( là j'ai du foirer ).

    Ma question première est la suivante; Comment etre sûr que c'est un problème de soudure et pas un caprice de mon pc ?
    2- Si c'est un problème de soudure ( j'avoue que j'ai peut être abimé le support et endommagé un circuit, mais j'ai tenté de le refaire au crayon de bois ( un 2b ) le graphite étant conducteur à ce que j'ai pu lire ) est il récupérable, même si les rondelles/ pastilles de contact sont noircies ?
    3- Si je ne peut pas recuperer le port de données usb, un port midi étant disponible puis-je le connecter avec ?
    4- Si je n'ai rien fait flamber avec ma soudure d’alimentation (apparemment réussie ) pendant une heure à chercher une solution de reconnaissance, tiendra t elle et ne fera t elle pas flamber mon pc ou le clavier lui même ?
    5- Les circuit faisant un peu plus que la taille d'un cheveux, et vu obsolescence programmée de nos objets, c'est pas plus simple que je rachète un autre clavier vu le peu que je m'en sert?

    Merci de m'aider et désolé pour la prose d'introduction. ( vu l'ambition et l'angoisse du projet, j'aurai pu pondre 5 pages, estimez vous heureux ^^ )

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Citation Envoyé par Grosnoob77 Voir le message
    2- Si c'est un problème de soudure ( j'avoue que j'ai peut être abimé le support et endommagé un circuit, mais j'ai tenté de le refaire au crayon de bois ( un 2b ) le graphite étant conducteur à ce que j'ai pu lire ) est il récupérable, même si les rondelles/ pastilles de contact sont noircies ?
    Salut,

    Peux tu nous faire une photo du carna... de la réparation STP ?
    Sinon de quel région es-tu ?
    N'as tu pas dans tes connaissances un bricoleur sachant manier avec précision le fer à souder, pour refaire les pistes avec du fil fin au cas où ? (personnellement je suis de Lyon et je peux te le faire si tu es du coin).

    A+

  3. #3
    Grosnoob77

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Merci de répondre,

    Bah si je peux faire une photo en macro, faut juste que je re dévisse la 20ainte de visses que je me suis déjà cogné 20fois hier. Mais si c'est pour m'aider..pas de soucis, je posterai ça demain. Mais je pourrais poster que la vue de dessous , j'ai tapé des deux cotés. Ca se solidifiait trop vite. Et je suis dans le 80, merci mais tu pourras pas me dépanner IRL .

  4. #4
    Grosnoob77

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Bon, j'ai pris sur moi, n'ayant rien d'autre à faire.... Vais aller me coucher avec cette chiotte dans le citron mais bon.


    Donc voilà la preuve du crime....

    Nom : carrte1.jpg
Affichages : 111
Taille : 300,7 Ko

    Le truc qui ressemble à une coulée d'indigestion entre les 4 pins est le circuit que j'ai tenté vainement de compensé. Il ressemble à rien comme ça, mais si j'ai suivi le circuit. Problème ; mauvais outils, mauvais ouvrier, même si bonne intention. Mauvaises connaissance de bases... cata...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grosnoob77

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Et désolé pour la qualité de la photo, j'ai déjà choper des insectes en pleine reproduction en extérieur super net. Mais en intérireur mon apn ne vaut absolument rien, même à 1600 iso en 2.8. Surtout a 1600 iso en 2.8 d'ailleur ( canon, c'est bon ou pas )

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Bonjour, pour la photo, la qualité de la source lumineuse explique bien des choses aussi et là c'est pris limite en contre jour avec l'écran en fond ^^

    la question qui tue maintenant, c'est : " heu il y avait quoi avant dans le cadre rouge ? "

  8. #7
    Yoruk

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Une solution peut aussi consister à souder les 4 fils d'un câble usb. Tu ne précises pas de quel type de connecteur il s'agit ? (Du B, j'ai l'impression).

    En attendant, plus de fer svp...!
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    Grosnoob77

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Dans le cadre rouge c'est les soudures que j'ai faites, de l'autre coté du cadre rouge c'est bien du B, j'ai 2 autres embases en réserve si il faut la retirer. ( javais prévu au cas où) . Le truc c'est comment repartir sur du propre si j'ai abimé les circuits de la carte ?

  10. #9
    Yoruk

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Il faudrait enlever toute la soudure à la tresse, bien nettoyer, examiner les pistes et souder proprement le nouveau connecteur. Mais il faudrait le faire avec du bon matos et de bonnes compétences...

    A faire faire par un moustachu si possible !
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Grosnoob77

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Bon vais voir avec un cable midi/usb. Après tout le courant passe. Et je connais pas de moustachu.
    Merci pour les conseils

  12. #11
    Yoruk

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Indique ta région, au cas où...
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    Grosnoob77

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Suis dans la somme

  14. #13
    Yoruk

    Re : probleme de soudure usb/ reconnaissance pc

    Essaie de trouver un club, une école... qui pourraient éventuellement t'assister.
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  3. probleme de reconnaissance de ram
    Par dnitro17 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 21h23
  4. Problème de soudure...
    Par Brikkhe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.