Bonjour et merci pour vos éventuelles réponses.
J'expose ma situation. M’intéressant à plein de trucs par périodes, je me suis acheté il y a 4 ans un clavier contrôleur pour m'initier à la MAO ( un prodipe midi 25 C usb). Il marchait à l'époque bien que j'ai eu des problèmes de reconnaissance. Quelques temps après son acquisition,du a un manque d'espace et mes grandes guiboles le pauvre fit un joli vol plané. Il était branché en usb et la prise à pris un coup. Je l'avais démonté et constaté que l'embase b avait des connecteurs/pins pétés. Et comme j'avais d'autres soucis à l'époque j'ai laissé trainé, voir zappé le truc. La semaine dernière, d'une âme musicale, je me dis, tiens je vais rejeter un oeil. Je re démonte, re constate les dégâts.
N'ayant aucune formation en soudure, je regarde des tutos vidéos pour estimer et comprendre la tache à accomplir pour réparer. ( pas que je sois radin mais la bestiole m'avait couté 90€, et entre une pièce à 2€ et un clavier neuf, le calcul est rapide ). Je m’achète donc une tresse à dessouder, une tite bobine d’étain, 3 embases ( vu le coup de la pièce et les frais de ports, j'ai voulu jouer la sécurité en cas de défaillance )(17€ au total quand même ), et j'avais un vieux fer à souder d'un frangin qui trainait dans le garage ( le fer, pas le frangin ). Bref, le colis reçu et quelques grosses suées d'angoisses du au des-soudage, ressoudage de pièce, je rebranche. Et là, tout content, ça marche.
En fait non ça marche pas. Les diodes du clavier s'allume, les potards fonctionnent. Mais le pc ne le reconnait pas, mais pas du tout. Je n'ai rien dans le gestionnaire de périphérique, même pas avec un vieux point interrogation pour me dire mais t'es qui toi ? Il n'apparait simplement pas.
J'ai fait une recherche complémentaire, sur les usb apparemment, sur les 4 connectiques/pins, deux servent à transporter le courant ( donc là mes soudures on dut marcher ) et deux servent au transport de données ( là j'ai du foirer ).
Ma question première est la suivante; Comment etre sûr que c'est un problème de soudure et pas un caprice de mon pc ?
2- Si c'est un problème de soudure ( j'avoue que j'ai peut être abimé le support et endommagé un circuit, mais j'ai tenté de le refaire au crayon de bois ( un 2b ) le graphite étant conducteur à ce que j'ai pu lire ) est il récupérable, même si les rondelles/ pastilles de contact sont noircies ?
3- Si je ne peut pas recuperer le port de données usb, un port midi étant disponible puis-je le connecter avec ?
4- Si je n'ai rien fait flamber avec ma soudure d’alimentation (apparemment réussie ) pendant une heure à chercher une solution de reconnaissance, tiendra t elle et ne fera t elle pas flamber mon pc ou le clavier lui même ?
5- Les circuit faisant un peu plus que la taille d'un cheveux, et vu obsolescence programmée de nos objets, c'est pas plus simple que je rachète un autre clavier vu le peu que je m'en sert?
Merci de m'aider et désolé pour la prose d'introduction. ( vu l'ambition et l'angoisse du projet, j'aurai pu pondre 5 pages, estimez vous heureux ^^ )
-----