La super Diode?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

La super Diode?



  1. #1
    popower

    Unhappy La super Diode?


    ------

    Salut tout le monde, je voudrai un dispositif qui laisse passer tout le courant dans un sens, mais qui le bloque totalement dans l'autre.
    Existe t-il des diodes special, qui n'on pas besoin d'une certaine valeur pour s'activer.
    Donc une sorte de simple interrupteur ouvert, et fermé dans l'autre sens, tous ça sans y toucher?

    (La tension est comprise entre environ 0 à 10 volts...).

    Merci pour vos reponses!!!

    -----

  2. #2
    azad

    Re : La super Diode?

    Salut…
    Tu peux peut-être te satisfaire de ça.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : La super Diode?

    Bonjour popower et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par popower Voir le message
    ... un dispositif qui laisse passer tout le courant dans un sens, mais qui le bloque totalement dans l'autre ...
    Telle que ta question est posée, la question ne se pose même pas. N'importe quelle diode supportant le courant et les tensions mises en jeu le réalise.

    Si tu te poses des questions, c'est qu'il manque des éléments déterminants que tu ne précises pas, et qui ne permettent pas de donner une réponse constructive.

    Commence par expliquer ce que tu cherches à faire, mais aussi ce que tu sais faire ou comprendre (en gros qu'elle est ta formation), et nous pourrons, peut-être, t'aider ou au contraire te dissuader de faire.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : La super Diode?

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    Salut tout le monde, je voudrai un dispositif qui laisse passer tout le courant dans un sens, mais qui le bloque totalement dans l'autre.
    Existe t-il des diodes special, qui n'on pas besoin d'une certaine valeur pour s'activer.
    Donc une sorte de simple interrupteur ouvert, et fermé dans l'autre sens, tous ça sans y toucher?

    (La tension est comprise entre environ 0 à 10 volts...).

    Merci pour vos reponses!!!

    "qui n'ont pas besoin d'une certaine valeur pour s'activer" Tu veux dire peut-être des diodes qui conduisent même avec une tension très faible, inférieure à la tension de seuil de 0,6 V des diodes au silicium...
    Des diodes comme ça n'existent pas. Il existe des diodes qui ont une valeur de seuil réduite ( diode schottky et diode tunnel) . Pour obtenir une diode sans seuil ,il faut une électronique plus complexe , qui existe. Tout dépend de l'utilisation...
    Dernière modification par gienas ; 28/03/2015 à 10h18. Motif: Supprimé la quote inutile probablement involontaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popower

    Re : La super Diode?

    Je commence a peine avec l'eclectricité, est donc je voulais vous demandez: si la tension de départ est de 5 volts, et que le fil se divise en 3 possedant chacun une diode: est ce que chacune des trois diodes laissera passer 5V, ou 5/3 Volt. Est ce que la tension connaitera une baisse en passant par une diode (donc combien je récuper si je rassemble les 3 fils)?


    En faite j'ai besoin d'une diode avec la plus faible possible tension de seuil, est la tension de claquage la plus élevé.
    Qu'elle diode donc laisse passer la plus faibles tension et bloque la plus grande tension...

    La tension de seuil de la diodes au silicium met suffisante, mais en existe t-elle du même genre qui bloque le courant dans l'autre sens jusqu'a 5V ou plus.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : La super Diode?

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    ... si la tension de départ est de 5 volts, et que le fil se divise en 3 possédant chacun une diode: est ce que chacune des trois diodes laissera passer 5V, ou 5/3 Volt ...
    Chaque tension résultante sera de 4,4V, soit 5-0,6.

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    ... Est ce que la tension connaitera une baisse en passant par une diode ...
    Oui, les "fameux" 0,6V.

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    ... combien je récupère si je rassemble les 3 fils ...
    Je ne comprends pas ce rassemblement.

    Les trois tension fournies sont "indépendantes", et n'ont pas lieu d'être réunies. Pourquoi cette question, sous cette forme?

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    ... j'ai besoin d'une diode avec la plus faible possible tension de seuil, est la tension de claquage la plus élevée ...
    Que vient faire ici la tension de claquage? Ce terme désigne la tension inverse, à partir de laquelle la diode, bloquée, (donc non passante) laisse passer du courant. Au blocage, le courant est nul, quelle que soit la tension. Qu'entends-tu par très élevée?

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    ... Qu'elle diode donc laisse passer la plus faibles tension et bloque la plus grande tension ...
    Je ne saisis pas.

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    ... La tension de seuil de la diodes au silicium met suffisante, mais en existe t-elle du même genre qui bloque le courant dans l'autre sens jusqu'a 5V ou plus.
    Là aussi, incompréhension. Ne fais-tu pas confusion entre courant et tension (comme déjà dit)?

    Une diode est bloquée dans un sens (le sens inverse), et ne laisse rien passer, quelle que soit la tension à ses bornes. (à condition, bien sûr, de ne pas dépasser la tension de claquage)

    Dans le sens passant, elle ne fait perdre que 0,6V, quel que soit le courant nécessaire. On ne sait rien de ton courant nécessaire d'ailleurs.

    Si tu n'expliques pas ce que tu cherches, au juste, nous ne pourrons jamais nous comprendre: nous, avec nos "règles" immuables, et toi avec tes idées non claires.

  8. #7
    antek

    Re : La super Diode?

    Du côté des Schottky et autres singularités, certaines descendent jusqu'à une tension . . . très basse !

  9. #8
    jiherve

    Re : La super Diode?

    Bonsoir,
    en fait les diodes commencent à conduire des qu'elles sont polarisées en direct(je passe sous silence la caractéristique inverse)c'est la zone quadratique utilisée dans certains montages, mais je ne vous apprends rien.
    en général faible tension de seuil et grande tension inverse ne vont pas ensemble
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    popower

    Re : La super Diode?

    Nom : IMG_20150328_0001.jpg
Affichages : 298
Taille : 225,6 Ko
    Bon voila mon projés en mode simplifié, comme vous le voyé il me faut des diode pour pas qu'un "fil transmette le courant a un autre fil" et ainsi qu'il brouille les codes..... Voila, pourquoi il me faudrai une diode a faible tension de seuil et qui peut bloquer dans l'autre sens au moins 5 V ou plus. Mon projet comporte bcp plus de fil (150), donc je veux prendre des precotions, et prendre la tension de seuil la plus faible possible (es nécessaire?).

    Voir schéma..
    Dernière modification par popower ; 29/03/2015 à 10h39.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : La super Diode?

    Même simplifié, ton truc ne marche pas, même avec des diodes magiques !
    Moralité : plutôt que de poser une question hors sujet, vaut mieux expliquer le but de la demande

    Réponse 1 :
    Pour que ton truc simplifié marche, tu prends de la 1N4148 et des résistances de PullDown (10K) sur chaque entrée

    Réponse 2 :
    Pour que ton truc complet marche avec 150 contacts, tu prends 150 1N4148 et des résistances de PullDown (10K) et tu fais un clavier matricé 13x12

    Réponse 3 :
    Pour que ton truc complet marche avec 150 contacts, Ca existe tout fait
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    popower

    Re : La super Diode?

    Bon d'accord, mais donc pour les pulldown j'en met une avant chaque entrée, mais pour les 1N4148, je les met ou.
    Delolé, mais je ne comprend pas pourquoi mon montage n'allait pas, pourquoi nous devons prendre une 10K, et pourquoi il faut prendre pulldown + 1N4148.
    Je commence à peine....dsl!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : La super Diode?

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    mais pour les 1N4148, je les met ou.
    Comme sur ton schéma #9
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    popower

    Re : La super Diode?

    Je n'ai pas dit un petit détail qui est en faite trés important, ce n'est pas un arduino normal, c'est le Makey Makey, dés que j'appuie, sur le boutons, ca envoie un code a l'ordi, comme ci je tapé avec le clavier, et donc le code disparé lorsque je ne touche plus le bouton......
    #makey makey

  16. #15
    DAUDET78

    Re : La super Diode?

    Comme tous les µC ......
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    popower

    Unhappy Re : La super Diode?

    Ouais, donc pour le shémat, je met un pull-down avant chaque entrée, en encore avant une 1N4148 sur chaque "petit fils" donc 8 sur le schémat. C ça?

    Mais par contre je ne comprend pas pourquoi, mon montage n'allez pas avec le makey makey, et pourquoi j'ai besoin à la place de 1n4148 et de pull-down (et pourquoi de 10K!! )...

  18. #17
    fabang

    Re : La super Diode?

    Dans ton schéma avec les diodes tu envoies vers le µC un niveau haut ou rien. Le problème c'est que le µC a besoin d'un niveau Haut ou un niveau Bas (Le niveau bas sera réalisé par la 10K à la masse), le niveau rien et bien... il en pense rien le µC.

  19. #18
    popower

    Re : La super Diode?

    µC = Mon Makey Makey C bien ça?

    Des que je lache le contacte, le pull down ne reçoit plus de niveau Haut, donc il envoit un niveau Bas!

    Mais juste un dernier truc, pour le Makey Makey que représente le niveau bas; le top départ pour executer le code, ou le signal pour arréter se code, ou.... (encore dsl jsuis debutant )

  20. #19
    fabang

    Re : La super Diode?

    Désolé, mais je ne connais pas le Makey Makey, là il faut lire les doc.
    Par le code, tu veux parler du programme? Le programme en général, il tourne tout le temps et vient lire les ports.

  21. #20
    popower

    Re : La super Diode?

    Merci, a tous pour vos rèponse!!!!
    Par contre comme puis-je me procurer des diodes pull down, pourtant j'ai regardé dans plusieurs grands sites.
    Ou pouvons nous en trouver, ont-elles un autre nom????

  22. #21
    DAUDET78

    Re : La super Diode?

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    Par contre comme puis-je me procurer des diodes pull down,
    Ca n'existe pas ....
    On a causé de résistance PullDown de 10K !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    popower

    Re : La super Diode?

    Oui, donc c une simple résistanse de 10K possissionné avant l'entrée du µC!? Ca peut pas s'acheter du coup?? What?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : La super Diode?

    Mon jour de bonté
    Nom : Pull_Down.jpg
Affichages : 224
Taille : 57,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    azad

    Re : La super Diode?

    Un conseil, inutile d'acheter des résistances spécifiquement pull down, car elle sont plus chères que les pull up. Prends donc des pull up, que tu câbles à l'envers.

  26. #25
    popower

    Re : La super Diode?

    Ok merci, mais je ne trouve pas de site qui les vends non plus...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : La super Diode?

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    Ok merci, mais je ne trouve pas de site qui les vends non plus...
    Tu te moques de qui ?
    http://www.gotronic.fr/art-10-resist...0k-8486-19.htm
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    popower

    Re : La super Diode?

    je ne comprend plus rien, pour les pull up ou pull down, on prend une resistance standard de 10K ??, seul leur place est ducoup importante.


    Cela suffirai t'il:
    http://www.amazon.fr/KingSo-eacute-s...resistance+10K

  29. #28
    invite03481543

    Re : La super Diode?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Un conseil, inutile d'acheter des résistances spécifiquement pull down, car elle sont plus chères que les pull up. Prends donc des pull up, que tu câbles à l'envers.
    Eh azad, tu es en retard pour le 1er avril mdr quand même.
    Dans la même veine connais-tu la batterie à un seul pôle? Et quel est ce pôle?
    Aller pas chercher trop loin c'est un blague foireuse du monde de la batterie, on la fait systématiquement aux petits nouveaux chez nous... ils cherchent longtemps croyez moi.
    @+

  30. #29
    popower

    Re : La super Diode?

    Donc, dernier point avant que j'achete le matos:
    j'ai juste besoin d'une 1N4148 sur chaque fils reliant à une entrée; ainsi qu'une diode pull down avant chaque entrée comme celles ci: http://www.amazon.fr/KingSo-eacute-s...resistance+10K ....


    Cela fonctionnera donc bien pour mon montage avec les 150 fils, et donc avec le makey makey; qui a pour habitude d'utiliser comme interrupteur des choses de tout les jours , voir même un corps humain...?

  31. #30
    invite14532198711
    Invité

    Re : La super Diode?

    Azad, tu m'a tué !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 19h58
  2. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  4. Super-diode pour mini VU-mètre
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 14h43
  5. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.