Fabriquer sa batterie et le chargeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Fabriquer sa batterie et le chargeur



  1. #1
    baptiste77370

    Question Fabriquer sa batterie et le chargeur


    ------

    Bonjour, je suis "débutant" en électronique (surtout au niveau des batteries) et j'aimerai "fabriquer" moi-même des batterie avec des piles rechargeables : http://www.mega-piles.com/piles-aa-r...00mah-x4-p-247 (je pourrais utiliser les batteries avec divers systèmes), imaginons que je veux créer 3 batteries de 5 accus (piles), il me font donc 15 piles (soit 4paquets), si je mets les piles par 5 j'aurais donc par batterie : 5*1,2 = 6V. Si chaque pile a 2300 mAh sa fait 2300*5 = 11500 mAh ?

    Je croît me souvenir que l'intensité des piles ne s'additionne pas (cela veut donc dire que mettre 1 piles ou 20piles ne changera pas la "durée" d'une batterie ?), je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.

    Par exemple que je prenne 2 ou 4 piles, sa ne changera pas le temps pendant laquelle je pourrais utiliser mon appareil ?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Salut
    fabriquer des batteries , ça m' a fait sursauter !
    En fait tu veux tout simplement assembler des éléments pour faire une batterie .

    2300 mAh ce n' est pas une intensité , c' est une capacité .

    La règle est simple :
    Si tu assemble tes éléments en série , la capacité est celle d' un élément , la tension est la somme de leurs tensions unitaires .
    Si tu assemble tes éléments en parallèle , la tension est celle d' un élément , la capacité est la somme de leurs capacités unitaires .

  3. #3
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Si je veux pouvoir utiliser un appareil de 6V 5 fois plus longtemps il me faut donc une batterie avec 5 piles (de 1,2 V) par colonne (en série) et 5 piles par rangée (en parallèle), (donc 25 piles) ?
    Dernière modification par baptiste77370 ; 28/03/2015 à 16h09.

  4. #4
    antek

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Pile -> pas rechargeable
    accumulateur -> sous-entendu "électrique", constitué d'une "cellule" élémentaire rechargeable
    batterie -> sous-entendu "d'accumulateurs", en parallèle ou série

    Pour répondre à la question, deux accus en parallèle peuvent fournir 2 fois plus de courant qu'un seul
    Deux accus en série, non.

    EDIT Suis trop lent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Si je veux pouvoir utiliser un appareil de 6V 2 fois plus longtemps il me faut donc une batterie avec 5 piles (de 1,2 V) par colonne (en série) et 2 piles par rangée (en parallèle), (donc 10 piles) ?

    Ensuite pour charger la batterie, je devrais la raccorder a mon système de recharge et rajouté un potentiomètre d'environ 8-9 ohm max afin de régler la tension qui rentre dans la batterie, pour pouvoir la recharger plus ou moins vite ?

  7. #6
    antek

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Citation Envoyé par baptiste77370 Voir le message
    (1)Si je veux pouvoir utiliser un appareil de 6V 2 fois plus longtemps il me faut donc une batterie avec 5 piles (de 1,2 V) par colonne (en série) et 2 piles par rangée (en parallèle), (donc 10 piles) ?
    (2)Ensuite pour charger la batterie, je devrais la raccorder a mon système de recharge et rajouté un potentiomètre d'environ 8-9 ohm max afin de régler la tension qui rentre dans la batterie, pour pouvoir la recharger plus ou moins vite ?
    Pile ou accu ?
    (1) L'idée générale c'est ça, mais fais un dessin
    (2) Non, tu branches ta batterie aux bornes d'un chargeur adapté à tes accus, le chargeur sait quoi faire.

    La tension aux bornes d'un accu NiMH peut varier de 0,9 V à 1,4V

  8. #7
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    D'accord mais si je souhaite le faire moi même, j'ai juste a convertir le courant alternatif en courant continu et afin de pouvoir recharger la batterie sans qu'elle ne chauffe de trop, je rajoute une résistance de 8 ohm par exemple afin de ne laisser passer que 8 V dans le circuit et ainsi comme les 8 V sont supérieur aux 6 V de la batterie celle-ci va se recharger sans trop chauffer ?

  9. #8
    antek

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    NON, sauf certains chargeurs très bas de gamme qui abiment les batteries (ça existe)
    http://www.batteryuniversity.com/

  10. #9
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Donc je peux pas créer ma propre alimentation ?

  11. #10
    antek

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Alimentation ou chargeur ? C'est pas pareil !
    Tu peux fabriquer un chargeur, mais pas avec une résistance en série sur une alim.
    Selon le type de batterie c'est pas pareil.

  12. #11
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Bon je vais vous expliquer mon projet plus en détail : Je réalise un quadcopter , afin de le contrôler et le ranger, j'ai aménager une mallette et est réalisé un système de contrôle (avec des joysticks).
    J'aimerai ajouté sur ce boitier de commande un système capable de recharger des batteries que je pourrais mettre par la suite dans mon quadcopter (des compartiments ou j'insert ma batterie et ou elle se recharge, j'ai juste a l'enlever par la suite de son emplacement pour la mettre dans l'engin).

    Je précise que le système électronique de mon boitier de commande est alimenté par une grosse batterie qui se recharge via secteurs.

    Je sais maintenant comment organiser les accus dans la batterie afin d'avoir une durée d'utilisation maximal et comment faire en sorte que les batteries soit amovibles, il me reste donc plus qu'a trouver le moyen de recharger les batteries amovibles via le système électronique de mon boitier.

  13. #12
    antek

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Tu branches un chargeur sur ta "grosse" batterie

  14. #13
    Dynamix

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Citation Envoyé par baptiste77370 Voir le message
    D'accord mais si je souhaite le faire moi même, j'ai juste a convertir le courant alternatif en courant continu et afin de pouvoir recharger la batterie sans qu'elle ne chauffe de trop, je rajoute une résistance de 8 ohm par exemple afin de ne laisser passer que 8 V dans le circuit et ainsi comme les 8 V sont supérieur aux 6 V de la batterie celle-ci va se recharger sans trop chauffer ?
    Sans trop chauffer , juste assez pour mettre le feu à la baraque.
    Tu veux fabriquer un chargeur d' accus alors que tu ne connais visiblement rien aux accus .
    Le delta peak , ça te dit quelque chose ?
    Sinon veille à avoir une bonne police d' assurance .
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/03/2015 à 17h22. Motif: Synonyme.

  15. #14
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu branches un chargeur sur ta "grosse" batterie
    Je n'ai pas compris mais voici "en gros" ce que je voudrais faire

    Nom : Sans_titre.png
Affichages : 1678
Taille : 32,1 Ko

  16. #15
    antek

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    C'est ça, tu branches le chargeur sur l'accu principal et batterie1 sur le chargeur

  17. #16
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Oui mais je veux justement créer le chargeur ^^

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Pour faire un truc qui vole, on n'utilise pas des NiMh mais des Lithium (problème de poids) . Et dans ce cas, on achète une batterie avec le chargeur qui va avec (sinon, risque d'explosion )
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/03/2015 à 21h40.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Justement j'utilise des accus au lithium pour faire mes batteries : http://www.piles44.com/fiche.php?idp...order=&option=

    du coup j'aimerais faire mon propre chargeur car ceux en vente son chère !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Citation Envoyé par baptiste77370 Voir le message
    du coup j'aimerais faire mon propre chargeur car ceux en vente son chère !
    Tu oublies le DIY ...... si tu ne veux pas provoquer un incendie !
    Ils sont chers car ce n'est pas évident (et dont hors de portée du bricoleur même génial) de gérer la charge d'une Lithium .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/03/2015 à 21h52.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Dynamix

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    C' est n' importe quoi !
    Les NiMH du premier post sont devenues des Li-ion quelques posts plus tard !


    Sur quels sites as tu cherché pour le chargeur ?
    Un bon chargeur ce n' est pas ruineux et si ça t' évite un incendie , ça te fera une grosse économie .
    Dernière modification par Dynamix ; 28/03/2015 à 22h07.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est n' importe quoi !
    Bof .... quand on ne sait pas faire la différence entre une pile et un accumulateur , c'est normal de mélanger NiMh et lithium !
    Ce qui est sûr, c'est pas lui qui balance des drones sur les centrales nucléaires ....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les NiMH du premier post sont devenues des Li-ion quelques posts plus tard !
    Je me suis perdu avec tout mes favoris , voici les piles du début du post : http://www.mega-piles.com/piles-aa-r...00mah-x4-p-247 et effectivement après je suis partis sur les lithium car Daudet78 ma dit qu'on utilisait plutôt de batteries lithium (a cause du poids) dans le modélisme.

    Enfin bref j'abandonne les lithiums car je ne peux pas faire ce que je comptais faire !

    Du coup Dynamix , j'en revient a ce qu'on se disait plus tôt, a propos du chargeur que je devais reliée a ma batterie principale, je souhaite le créer justement ce chargeur pour recharger mes batteries (de type NiMH cette fois ^^ )

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Citation Envoyé par baptiste77370 Voir le message
    je souhaite le créer justement ce chargeur pour recharger mes batteries (de type NiMH cette fois ^^ )
    Pour faire quoi ?
    Voler un drone ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    J'ai compris que pour les drones il faut utiliser des batteries au lithium, qui sont plus légère mais plus compliqué au niveau de la conception d'un chargeur.

    C'est pourquoi je vais me tourner vers le modélisme d'une voiture électrique, avec des batteries de type NiMH

    Par exemple avec des accus duracell : http://www.amazon.fr/Duracell-Pile-R.../dp/B0031OE6LG

  26. #25
    antek

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Hé bé , on n'est pas couché !

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Alors, tu fais un chargeur de ce genre :
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 1771
Taille : 21,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Je n'arrive pas a voir la pièce jointe !

  29. #28
    Dynamix

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Citation Envoyé par baptiste77370 Voir le message
    J'ai compris que pour les drones il faut utiliser des batteries au lithium, qui sont plus légère mais plus compliqué au niveau de la conception d'un chargeur.
    Un chargeur Li** plus compliqué qu' un chargeur Ni** ?
    Tu as vu ça ou ?
    La détection du delta peak , tu trouve ça simple ?
    Le gros problème des NI** , c' est la détection de fin de charge qui est très facile sur les Li** dont la tension monte en flèche .

    Des duracels comme accu de propulsion sur une voiture , ça ne va pas faire long feu .
    Il faut des accus capables de supporter des gros pics de décharge tels que ceux qu' on trouve dans un magasin de modélisme .
    Ou que l' on trouvait avant qu' ils ne soient supplantés par les LiPo .

  30. #29
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Bon je commence a être perdu, SELON VOUS quels accus dois-je utilisé pour avoir une autonomie suffisante pour du modélisme et ou je peut faire un chargeur made in home ? (Je sais que je rajoute un truc, mais je voudrais également savoir quand les batteries sont complètement chargé grace a une LED)

    Si lithium, vous pouvez me donner un lien vers un chargeur que je peux facilement intégrer a mon système ?
    Dernière modification par baptiste77370 ; 28/03/2015 à 23h14.

  31. #30
    baptiste77370

    Re : Fabriquer sa batterie et le chargeur

    Sa fait deux jours que je cherche , et avec tout ce que j'ai vu partout sur internet, je vais prendre des accus NiMH

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabriquer un chargeur de batterie lithium
    Par Fabiendu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2014, 00h37
  2. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  3. Fabriquer chargeur batterie
    Par invitec1981372 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/07/2010, 14h40
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Fabriquer un chargeur ! Est-ce possible ?
    Par invitee48f4f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2007, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.