transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.



  1. #1
    invitedb4864be

    transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.


    ------

    Bonjour,
    Presque tout est dit dans le titre, mon but est de faire une voiture rc avec une caméra dessus, et de récupérer le signal qu'elle me donne. Je voudrais une portée d'au moins 100 mètres avec obstacles. Pour la commande de la voiture, je pense savoir comment m'y prendre. (Je fais la voiture avec arduino et des modules tout prêt existent)
    Par contre, je n'ai aucune idée sur la meilleur méthode à adopter quant au signal vidéo. Quelles seraient les meilleurs bandes de fréquences? quelles antennes utiliser? etc... je ne sais pas du tout.
    Comment vous feriez vous? (si vous envisagez que ce soit possible bien entendu)

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Bonjour,

    voici des options possibles suivant ton budget :
    http://www.fpv4ever.com/fr/43-serie-58ghz
    http://www.mondrone.net/transmission...-les-antennes/
    Simple et en module.
    Cordialement,

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Bonjour,
    Attention quand même aux obstacles...

  4. #4
    PIXEL

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    +1.... une maquette roulante , c'est plus délicat qu'un drone volant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb4864be

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Oui, c'est vrai que pour les drones, il y a moins d'obstacles. Merci pour tes liens hayac. D'après ce que j'ai compris, il suffit de prendre des antennes directives et de bien les orienter, j'ai vu aussi qu'il ne fallait pas les polariser n'importe comment, il va falloir aussi qu'il y ait le moins de pertes par reflexions aux entrées etc...
    J'ai parlé à un prof de mon problème, je lui ai dit "comment vous feriez vous?"
    Et il m'a dit que ça dépendait de la bande passante du signal. Quelle est la bande passante du signal vidéo de skype par exemple? Il m'a dit que je ne pouvais pas faire n'importe quoi parce qu'il n'y avait pas beaucoup de fréquences disponibes sur la bande des 400MHz (si je me souviens bien).

  7. #6
    antek

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Pourquoi 400 MHz ?
    C'est plutôt le matériel disponible qui va imposer sa fréquence, qui, normalement, sera autorisée.
    Et 100 m avec des obstacle c'est pas évident.
    J'espère que tu nous feras un retour si ça marche !

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Bonjour,

    Quels sont les "obstacles" sur 100 mètres? Un pâté de maison? ça ne marchera pas. Un parking de voitures? oui...
    Le prof a raison, il faut d'abord savoir quel signal vidéo modulera l'émetteur. Il y a du matériel déjà prèt, mais c'est en 2,45 GHz.

  9. #8
    dje8269

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Bonjour à tous ,

    Par expérience, la tache sera ardue, mais extremement enrichissante .

    Voici une petite vidéo qui résume 6 mois de travail, en partant de presque 0 en programmation . sinon tu as le courage de lire le 1300 message portant sur le sujet voici le lien du forum qui m'as permis de faire ce premier prototype : lien forum externe

    En oubliant les problemes de la voiture avec la vidéo en immersion tu rencontreras d'autres obstacles . la portée est certainement le plus grand defi. une voiture est a raz du sol, et la loi de fresnel nous rattrape vite . la liaison est ultra difficile , pour la bande passante qui permet de transmettre de la vidéo .

    Si la portée tu arrive a résoudre, tu seras ensuite soumis au fait de conduire une voiture sans la voire , et la que se passe t il si perte de vidéo ou perte du signal radio ;

    de La cohabitation d'un émetteur vidéo a coté d'un récepteur radio va aussi te donner du fil a retordre .

    L'alimentation aussi n'as pas été simple .

    Bref bon courage je vais suivre ton post avec interet , car je fabrique actuellement un deuxieme UGV. beaucoup mieux organisé et plus performant .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    calculair

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Bonjour,

    Ta video est fort interessante.

    On voit bien les pertes de signal dues à la reflexion sur le sol à certaines distances.

    Une portée de 200 m au ras des pâquerettes c'est super bien.

    Bravo pour cette réalisation.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    dje8269

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Tu y a contribué calculair , grâce aux filtres rejecteur qu on a fait. Mon record est de plus de 400 mètres. J'espère largement le battre avec mon prochain UGV , plus proche d'un drone que d'un jouet lol. Mais moi emetteur video perturbé les servos de la camera pour le moment.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    calculair

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Bonjour,

    En effet si la puissance d'émission augmente, le champ HF va induire des courants importants sur tous les fils et qui vont perturber l'électronique.

    Precautions :

    1) eloigner l'antenne d'émission

    2) utiliser un feeder d'antenne avec une tresse de masse épaisse et de bonnes conextion à la masse du vehicule

    3) blinder tous les fils alimentation et autres pour éviter de les exposer au champs HF

    4) Proteger aussi l'elecrtonique dans des blindages

    5) selon le conditions de blindages prevoir des filtres sur les fils ( ferrites par exemples )

    6 ) ajouter de la patience et du savoir faire....... mais là tu commences à maitriser
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    dje8269

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Bonjour,

    Merci calculair de ces remarques fortes intéressantes , ou j'ai plein de question . Afin de ne pas polluer ce post je te propose de retourner sur le mien : voici le lien

    Je fais un copier coller de ton message a la suite de mon post
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    invitedb4864be

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    c'est vrai que ta vidéo fait envie ^^. Du coup je vais voir si la réponse à ma question ne se trouve pas dans tes réalisations.
    merci de ton aide.

  15. #14
    invitee6c3c18d

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Voici une petite vidéo qui résume 6 mois de travail, en partant de presque 0 en programmation . sinon tu as le courage de lire le 1300 message portant sur le sujet voici le lien du forum qui m'as permis de faire ce premier prototype : lien forum externe
    super intéressant ton topic sur picaxeforum. c collector ^^
    ya pas un moyen de sauvegarder toute la discussion en seule fois ? (pour le consulter hors ligne)
    En tout cas bravo, pour la démarche et la réalisation exemplaire !

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Tu y a contribué calculair , grâce aux filtres rejecteur qu on a fait. Mon record est de plus de 400 mètres. J'espère largement le battre avec mon prochain UGV , plus proche d'un drone que d'un jouet lol. Mais moi emetteur video perturbé les servos de la camera pour le moment.
    Ah, pardon, pardon, le filtre réjecteur, c'était mon idée
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    dje8269

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    Bonjour,

    Je crois que c'est possible en cliquant sur ’option de la discussion’ puis sur ’afficher en version imprimable’ , puis ’afficher en une seule page’. De la tu dois pouvoir l'enregistrer en pdfou autres.

    N’hésité pas à poster à la suite , ça fait toujours un peu de soutien. Tu verras la discussion est parfois tendue à force mais reste génial sur la fin.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    invitee6c3c18d

    Re : transmission d'un signal vidéo sans fil longue portée.

    bjr oui merci tu as raison la "Printable View, display 40 posts" est mieux, ça réduit a 31 pages seulement au lieu de 130
    Zut comme je viens de m'inscrire j'ai pas encore accès au image, j'attends la validation grr
    Je profiterais de ce contretemps pour essayer de trouver un aspirateur de forum, ça doit bien exister . Au pire tout capturer à la main, c facile en fait c juste l'insertion des images qui est relou.
    En fait cela me rappel beaucoup le livre "Construisez votre émetteur FM : Conception et réalisation" qui est également un dialogue style forum de discussion qui m'a dérouté au départ mais finalement beaucoup appris

    Bref, dès que j'ai pondu un truc propre je t'envoie en MP, j'imagine que ça doit t’intéresser d'en garder une trace.

Discussions similaires

  1. comment créer un emetteur audio-video VHF à longue portée
    Par invitec57008a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2012, 13h05
  2. Transmission video sans fil longue distance
    Par invited5d348f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2010, 15h23
  3. Transmetteur audio/vidéo longue portée
    Par invite4c0fca20 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 08h48
  4. Transmetteur audio/vidéo longue portée
    Par invite4c0fca20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 13h45
  5. Aide sur la portée d'une transmission vidéo 2.4 GHz
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2003, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...