Balance electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Balance electronique



  1. #1
    naldo67

    Balance electronique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser des balances pour peser ma voiture, j'ai effectué plein de recherche mais les prix me découragent, je vais donc me lancer dans la fabrication de mes propres balances.

    J'ai trouvé des balances de tailles et de formes idéales mais avec une capacité limité a 300kg (par balance) je souhaiterais donc savoir s'il est possible d'augmenter la charge des balances en changeant le capteur de pression? voila un exemple de la blance:
    http://www.aliexpress.com/item/PET-A...254493911.html

    y aurait il d'autres modifications a effectuer? (hormis peut etre renforcer la balance)

    de plus je souhaiterais si possible connecter les 4 balances sur le meme afficheur pour ainsi avoir le poids total, le poids par essieux (avant/arrière), par coté (gauche/droit) et les pourcentage:
    http://www.circletracksupply.com/500...et-scales.html

    mais la aucune idée pour réaliser le montage, ni pour la configuration, ni meme pour choisir le type ecran...

    ma priorité reste la modification des balances, pour l affichage au pire je m'en passerai..

    merci d avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Balance electronique

    Elle est au régime ?

  3. #3
    f6exb

    Re : Balance electronique

    Oui 5000 tours/mn
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    naldo67

    Re : Balance electronique

    Non rien a voir avec un regime lol je souhaite effectuer les reglages des trains (poids par roue). Je precise que c est pour la compétition

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Balance electronique

    300 kg par roue ça devrait suffire, non ?
    Pour la centralisation de l'affichage j'essayerais même pas de bricoler.

  7. #6
    naldo67

    Re : Balance electronique

    Pour une voiture de 1000kg c est deja un peu light, si la repartition av/ar est de 60\40 on est deja a 300kg sur les balances, alors sur une voiture un peu plus lourde ce sera compliqué. ..

  8. #7
    antek

    Re : Balance electronique

    C'est bien ce qu'il me semblait, il faut la mettre au régime . . .

    Je sais pas quoi te dire, attends quelqu'un d'autre ...

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Balance electronique

    Je suppose qu'il s'agit de vérifier l'homologation avant contrôle.
    Dans ce cas, il faut des pesons pouvant supporter au moins le poids du (véhicule * 1,5) / 4 de façon à prendre en compte la répartition des masses.
    Ensuite il suffit de sommer les 4 mesures pour avoir le poids total du véhicule.
    Cela ne peut en aucun cas apporter une preuve mais permet d'éviter les problèmes d'homologation au dernier moment.

    Par contre mesurer le poids par roue nécessite la mesure de l'horizontabilité du véhicule. Il faut donc en plus un capteur d'inclinaison 2 axes.
    Les calculs sont beaucoup plus complexe, vectoriel.
    Cela implique:
    - l'acquisition des poids de chaque pesons avec leur interface
    - l'acquisition de l'inclinaison en x
    - l'acquisition de l'inclinaison en y: c'est 2 derniers paramètres peuvent provenir d'un seul capteur d'inclinaison XY
    - la programmation du système
    A+

  10. #9
    naldo67

    Re : Balance electronique

    merci pour ta réponse arsene, mais je n'ai pas compris ton raisonnement...

    mon idée est de mettre 1 balance pour chaque roue, mais je ne trouve pas de balance avec une charge de 500kg (ou alors elles sont hors de prix, plus de 1000e pour seulement 2 balances, sachant que certains kits pour la compétition sont proposés a 650$ aux us), je souhaitais donc acheter 4 balances ayant une charge de 300kg beaucoup moins couteuses car beaucoup plus fréquentes (les balances possèdent chacune un afficheur numérique) et les modifier pour que la charge soit de 500kg (en changeant donc le capteur de charge uniquement) mais je ne sais pas si cela est possible...

    pour ce qui est de l'affichage sur un seul écran je peux m'en passer dans un premier temps..

    dans mon cas cela me servira non seulement a vérifier le poids de la voiture avant les courses mais surtout cela me permettra d'effectuer le poids par roue et donc la hauteur de caisse de manière optimale en fonction de mes besoins.

  11. #10
    f6exb

    Re : Balance electronique

    Pourquoi 4 balances ? Une ne suffirait pas en mettant chacune des roues alternativement ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    naldo67

    Re : Balance electronique

    cette méthode est beaucoup trop longue, il faudrait a chaque fois lever la voiture et de plus si je modifie la hauteur d'un coté les valeurs de l'autre ne seraient plus les mêmes, j'ai donc besoin d'un affichage en direct des mesures, parfois je n'ai que 30min entre 2 séances de roulage et il n'y a pas que cela a faire...

  13. #12
    naldo67

    Re : Balance electronique

    Nom : OnTheScales.jpg
Affichages : 65
Taille : 87,7 Ko


    voila a quoi ca devrait ressembler

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Balance electronique

    Mais ça, c'est à beaucoup plus que 2000 €!

    Le problème de ces balances, c'est qu'il y a une "barre" qui se déforme sous le poids et il y a une jauge de contrainte qui mesure la déformation et, après amplification, on a un affichage.
    Modifier une balance 300Kg pour la passer à 600Kg, ce n'est pas modifier de l'électronique, mais modifier la rigidité de la "barre" . Et ça, c'est coton . C'est pas de la ferraille à ferrer les ânes. En effet, il faut une déformation linéaire avec la contrainte et une élasticité parfaite (pour ne pas avoir une trop grande dérive du zéro)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    naldo67

    Re : Balance electronique

    merci pour ta réponse daudet, donc si je comprends bien je ne pas acheté un capteur de pression 500kg et remplacer l ancien de 300kg sans effectuer une autre modification c est bien ca?

    retour donc a la case départ...

    en ce qui concerne le prix de ces balances on en trouve neuves aux alentours des 1000-1400€, mais j'ai également trouvé un model intéressant aux alentour des 650$ (environ 615€) ce qui me fait penser qu'il est donc possible de les avoir bien moins cher...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Balance electronique

    Citation Envoyé par naldo67 Voir le message
    merci pour ta réponse daudet, donc si je comprends bien je ne pas acheté un capteur de pression 500kg et remplacer l ancien de 300kg sans effectuer une autre modification c est bien ca?
    Il faudrait trouver un capteur 500Kg qui soit rigoureusement identique , mécaniquement, au capteur 300Kg.... ce qui est mission impossible !
    Et si on trouvait, il faudrait que les jauges de contrainte de mesure soient compatibles avec la chaine d'amplification .

    La seule solution que je vois, c'est d'acheter la chaine : le capteur, l'ampli et l'affichage. et tu te fais TA balance.
    - Il y a de la grosse mécanique à faire (et de précision !)
    - Je ne suis pas sûr que ce soit rentable coté prix (tu peux toujours demander un devis sur la chaine)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    naldo67

    Re : Balance electronique

    ok merci pour votre aide, je pense donc que mon projet est compromis, et je vais chercher une solution alternative

  18. #17
    naldo67

    Re : Balance electronique

    merci pour vos réponses, je pense que mon projet va tomber a l eau du coup...

Discussions similaires

  1. balance electronique
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 12h47
  2. Balance éléctronique
    Par invitef328fa0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 23h30
  3. les balance electronique
    Par invite929aa2fe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 15h05
  4. [Divers] Balance electronique folle
    Par super25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 13h59
  5. TPE balance électronique
    Par invite5aa1c04e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.