Projet SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet SI



  1. #1
    phierrot24

    Smile Projet SI


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet en Terminale S SI (nous sommes un groupe de 3). Pour vous expliquez grossièrement en quoi il consiste; le but est d'effrayer les oiseaux grâce à l'émission d'un son et d'un flash lumineux. Je suis chargé de la programmation (seulement de la gestion du son, la lumière est gérée par mon collègue) ! Alors voila, j'ai acheté un shield MP3 pour arduino (voici la référence : RB-Cyt-140 fabriquer par Cytron), j'utilise une carte arduino UNO. J'ai appris la programmation sur internet et sur des PDF mais je ne suis pas un expert. J'avais pensé qu'il me suffirais d'une fonction qui lit la carte SD contenue dans ce shield et d'une autre pour lire le fichier audio, (je précise que le système marchera par exemple 10-15 secondes, fera une pause de 10-15 minutes puis reprendra). Le problème est que je n'ai pas trouvé ce genre de fonctions
    Pouvez-vous m'aider dans mes recherches ou me files de tuyaux car je me sens dans une impasse.

    Merci d'avance !!!

    PS : Dois-je plutôt poster mon message dans la rubriques des projets type TPE ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet SI

    Bonsoir et bienvenue par minou sur futura !
    Pas de bol, tu es le énième à t'être fait piéger par ce foutu arduino, qui abatardit le langage C en proposant des fonctions gérant les périphériques mais jamais ceux que l'on utilise dans un développement perso...
    Il va donc te falloir potasser les docs tech du shield et de la carte sd et pondes un logiciel qui gère tout ce bazar au plus près si c'est possible...

    Courage !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Yoruk

    Re : Projet SI

    Tu dois surement pouvoir trouver des exemples ou des tutos...

    EDIT : J'ai trouvé des exemples de code en moins de 5 secs sous google... cherche un peu !
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    phierrot24

    Re : Projet SI

    Merci de répondre si vite !

    En effet le logiciel est un peu compliquer mais ça me semble faisable tout de même.
    Oui j'ai cherché un peu, mais les programmes que je trouve utilise une fonction "MP3player.playtrack(01 par exemple)" mais quand je souhaite le tester sur une carte ou même seulement le vérifier il ne marche pas
    Du coup je sais pas trop quoi utiliser car cette fonction me semblait bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Projet SI

    Si tu donnais ton code, le câblage, et les erreurs éventuelles, on pourrait plus t'aider...
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    phierrot24

    Re : Projet SI

    Il n'y a pas de câblage, c'est juste le shield qui est connecté à la carte arduino UNO et dans ce shield il y a une carte SD et j'aimerais y lire les musiques qui se trouve dessus.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Projet SI

    Et bien si, ton shield contient des composants qui sont reliés au microcontrôleur de la arduino... Il s'agit donc bien d'un cablâge, dont le schéma doit se trouver quelque part (cf doc du shield que j'ai pas envie de chercher)

    Bref, encore une fois, quel est le code et quels sont les symptômes ? On ne peut rien faire sans...!
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    phierrot24

    Re : Projet SI

    J'ai la documentation du shield mais il n'y a pas de schéma de câblage. elle est en pièce jointe si tu veux vérifier par toi-même.
    Pour ce qui est du code, je ne sais pas son nom alors je t'ai mis une image d'un programme que j'ai déjà fait (qui me servira dans mon projet), qui te permettra de savoir le type de code.
    Je pense que ce que je demande n'est pas hyper compliqué... J'ai juste besoin de lire les fichiers audio placés sur la micro carte SD, elle même placée dans le shield.
    Dis-moi, ai-je besoins de déclarer que je travail avec le shield ou la carte s'en rendra compte seule ?

  10. #9
    fdmysterious

    Re : Projet SI

    Salut,
    J'ai regardé un petit peu ton shield. Sur [URL="http://www.robotshop.com/en/mp3-shield-arduino.html"]la page du shield/URL], tu peux télécharger un zoli petit zip. Dedans, tu as tout ce qu'il te faut : la doc, et les bibliothèques de l'arduino pour le faire fonctionner.

    Voici le code d'exemple pour jouer un fichier son situé sur la carte SD (le fichier PlayASong.ino situé dans le dossier de la bibliothèqe MP3Player) :
    Code:
    //Cytron Technologies Sdn Bhd.
    //MP3 Shield 
    
    /*Thanks to the owner of SdFat library
    https://code.google.com/p/sdfatlib/*/
    
    #include <MP3Player.h>
    
    MP3Player playerone(3, 2); 
    
    void setup()
    {
      //initialize the player: setup STA013 from STA013.cfg file in SD card, print status to through serial terminal
      playerone.Init(); 
      //set volume  
      playerone.Volume(240); 
      
      
    }
    
    void loop()
    {
      //play a song
      playerone.Play("ok.mp3"); 
      
    }
    La première ligne intéressante est celle où l'on déclare l'existence du shield :
    Code:
    MP3Player playerone(3, 2);
    On voit qu'il faut ici fournir deux paramètres. Bon, comme la doc du shield est mal foutue au niveau programmation, il faut aller voir directement dans le fichier header (MP3Player.h), pour savoir ce qu'ils désignent :
    Code:
    MP3Player(byte CS_uSD,byte ASD) ;
    • CS_uSD désigne le pin où se situe la carte SD
    • ASD désigne le pin qui permet d'éteindre l'amplificateur pour économiser de l'énergie.

    En regardant la page n°10 de la documentation PDF, on voit Qu'effectivement ces pins sont bien 3 pour CS_SD, et 2 pour ASD.

    Maintenant, une autre ligne intéressante à remarquer est le commentaire suivant :
    Code:
    //initialize the player: setup STA013 from STA013.cfg file in SD card, print status to through serial terminal
    Et aussi, dans la page n°6 de la documentation :
    Referring to the datasheet of STA013, SPI data sent to is only valid when BIT_EN (EN) is high.
    Some important registers setting of STA013 provided is according to the table below. The setting is
    done in STA013.cfg file (binary file) which is stored in microSD card or configfile.c which can be
    stored in flash/eeprom of microcontroller if the controller has large enough program memory.
    Both
    file can be downloaded from MP3 shield product page.
    Tu remarqueras dans le zip téléchargé qu'il y en a un autre qui s'appelle Configuration file.zip. En fait, d'après ce que j'ai compris, tu as deux options :
    • Soit tu copies le fichier sta013.cfg à la racine de ta carte SD
    • Soit tu copies le fichier configfile.c dans le dossier du projet arduino

    évite par contre les deux en même temps, on ne sait jamais ce que cela pourrait faire.

    Voilà personnellement ce que j'aurais fait : ouvrir l'exemple PlayASong, l'enregistrer dans un autre répertoire. Fermer le programme arduino. Copier dans le dossier du projet le fichier configfile.c. Redémarrer le logiciel arduino. Modifier le nom du fichier mp3, et tester le programme.

    Il faut aussi regarder la page 9 de la documentation, où il est spécifié qu'il faut bien sélectionner avec le petit jumper les pins ASD et CS_SD.

    Voilà ce que j'en pense.

    Florian Dupeyron, un collègue de TSSI .
    Dernière modification par fdmysterious ; 05/04/2015 à 11h27. Motif: Petit oubli !
    Bien cordialement :)

  11. #10
    phierrot24

    Re : Projet SI

    Whaou merci bcp de ton aide !!!!

    J'avais déjà regardé les programmes qui étaient fourni avec mais ils ne marchaient pas, il y avait plein d'erreurs.
    Je vais essayer tout cela demain chez moi, car là je n'y suis pas.
    Je te redemanderais peut-être quelques précisions car il y a quelques termes que j'ai du mal à définir^^

    En tout cas merci beaucoup !

  12. #11
    Yoruk

    Re : Projet SI

    Citation Envoyé par phierrot24 Voir le message
    Pour ce qui est du code, je ne sais pas son nom alors je t'ai mis une image d'un programme que j'ai déjà fait
    Car tu ne t'es pas donné la peine de chercher ? Il y a plein d'exemples sur le net... Merci à ton collègue de t'avoir maché le travail...

    Dis-moi, ai-je besoins de déclarer que je travail avec le shield ou la carte s'en rendra compte seule ?
    Tout est écrit dans le manuel...
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    phierrot24

    Re : Projet SI

    Bien fdmysterious, j'ai fais ce que tu m'as dit, j'ai modifier le programme, j'ai copier le fichier configfile.c sur la carte et j'ai mis dessus un son au format mp3 que j'ai appelé "Track01", mais le programme ne marche pas... Déjà à la vérification il me met pas mal d'erreur du coup c'est bizar... peux-être as-tu une solution ? ou quelqu'un d'autre éventuellement^^
    Merci de votre aide !

  14. #13
    phierrot24

    Re : Projet SI

    et qu'appelles-tu 'le petit jumper"
    excuses moi de ne pas être très doué^^

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.