Self de mode commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Self de mode commun



  1. #1
    rafp

    Self de mode commun


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai parcouru quelques posts mais ne suis pas parvenu à trouver la réponse à ma question.
    Alors j'espère que vous pourrez m'éclairer. ^^
    Voilà, je dispose d'une self de mode commun et souhaiterai l'utiliser pour concevoir une charge linéaire et créer un cos(phi) (charge R L basique).
    Vous trouverez ci-joint 2 schémas (veuillez m'excuser pour la qualité de ces schémas), donc si vous pouviez me dire s'il est possible ou non d'utiliser la self de cette manière grâce à l'un des 2 schémas, cela m'avancerai pas mal.

    Merci d'avance pour votre aide.
    rafp

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Self de mode commun

    Bonjour,
    schema no 1, mais une self de mode commun c'est souvent assez faible en inductance, une bonne source de selfs de valeur intéressante (qqs mH) se trouve dans les lampes fluo compactes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    rafp

    Re : Self de mode commun

    Bonjour JR et merci pour ta réponse,

    Celle que j'ai en ma possession est de 5mH et justement, je me demandais si ces 5mH se récupérait en connectant en série les deux bobines... (comme sur le schéma 1)
    Auriez-vous une réponse à cela ?

    rafp

  4. #4
    jiherve

    Re : Self de mode commun

    Re
    je n'en suis pas sur mais d’après certaines docs c'est la self d'un enroulement mesurée avec l'autre en CC !!http://www.bourns.com/data/global/pdfs/DR331.pdf?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Self de mode commun

    Citation Envoyé par rafp Voir le message
    Voilà, je dispose d'une self de mode commun et souhaiterai l'utiliser pour concevoir une charge linéaire et créer un cos(phi) (charge R L basique)
    C'est quoi une charge linéaire ?
    Une self de mode commun sature très vite ( en effet, les deux bobinages étant en opposition, le flux est proche de 0,0000)

    C'est quoi le schéma/montage ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    zibuth27

    Re : Self de mode commun

    hello,

    la self de mode commun (EMI filter) possède une très forte inductance spécifique : elle réussit à faire des mH avec une quinzaine de spires !
    mais elle sature à très faible champ
    elle ne fonctionne que quand les courants sont en sens contraire et s'annulent !

    saluts

    edit : grillé par Daudet
    Dernière modification par zibuth27 ; 02/04/2015 à 17h02.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Self de mode commun

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    edit : grillé par Daudet
    Pas grillé ! On dit la même chose .... avec des phrases différentes. C'est rassurant !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    zibuth27

    Re : Self de mode commun

    grillé, car Le Respectable est encore le plus rapide, et le plus précis

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Self de mode commun

    Bonjour,

    vous devriez indiquer à quoi va servir cette self.
    Une self de MC est faite en général pour filtrer plusieurs conducteurs en même temps . J'ai l'impression ( je me trompe peut-être) que vous n'utilisez qu'un seul conducteur enroulé. Auquel cas c'est une self de "blocage" .
    Le cas classique, c'est de passer deux conducteurs qui ont des courants symétriques et opposés. Auquel cas, la saturation est moins à craindre car les champs induits dans la ferrite se compensent.
    Par ailleurs, il est important de connaître la bande de fréquence à filtrer, car ça va conditionner la ferrite, et le nombre de spires.
    Enfin, si vous avez une self double, chaque partie peut être utilisée pour chacun des conducteurs d'une paire. C'est pour bloquer des fréquences relativement basses....

    En bref, selon l'utilisation, les solutions seront différentes. Le problème, quand on pose une question, on croit que tout le monde pense au même problème, et on n'imagine pas qu'il y a un tas de problèmes très différents ! c'est pour ça qu'il faut donner des précisions dès le départ...

  11. #10
    rafp

    Re : Self de mode commun

    Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses, désolé pour cette absence de quelques jours...

    En fait, je dispose de self de mode commun et ce que je souhaiterai faire, c'est créer un cos(phi) afin de l'introduire sur le réseau et de pouvoir le mesurer. C'est pourquoi, mon but est d'utiliser "l'inductance" de la self (5mH) en association avec une résistance mais est ce qu'il est possible de l'utiliser comme cela ?

    Quand je parle de charge linéaire, c'est de cette charge R, L...

    Le problème est que je ne trouve pas de bobine supportant des courants de 5A AC...

    Merci de votre aide.
    rafp

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Self de mode commun

    Bonjour,
    Donc ça n'a rien à voir, il te faut une self conçue pour le 50 Hz. A partir d'un transformateur, par exemple....

  13. #12
    rafp

    Re : Self de mode commun

    Très bien je vous remercie. Mais n'est-il pas possible de trouver de telles inductances chez des fournisseurs comme RS et FARNELL ? Ce sont des sites que je visite fréquemment seulement je ne parviens pas à trouver mon bonheur...
    Mon but est de soumettre les composants à 24V et 5A en alternatif, du coup concernant l'inductance, je ne sais pas trop quel type utiliser.
    Si vous avez une information qui puisse m'aider, je suis preneur. ^^

    rafp

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Self de mode commun

    Bonjour,
    les selfs de mode commun sont généralement utilisées pour la CEM, à des fréquences plus hautes. donc la permitivité de la ferrite n'est pas du tout optimale pour le 50 Hz.
    J'imagine qu'on doit trouver des selfs sur des carcasses de transfos...voire des transfo . Il existe aussi des "selfs de filtrage" 50 Hz pour les alimentations secteur...

Discussions similaires

  1. Self de mode commun
    Par electronica16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 16h57
  2. tension de mode commun
    Par killtrust dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2014, 14h57
  3. AOP mode commun
    Par pilatomic dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2013, 07h20
  4. Mode commun
    Par mbejaoui dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 12h43
  5. Le mode commun c'est quoi...?
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.