Bonjour à tou(te)s !
Je viens vous exposer un problème auquel je n'ai pas trouver de solutions après pas mal de recherches. J'aimerais faire une espèce de tachymètre avec une arduino mais le capteur serait un moteur DC. En effet, je n'ai pas besoin de savoir précisément si mon axe tourne à 151 ou 157rpm.
Tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir dire au si final ça tourne pas vite, ça tourne moyennement vite ou ça tourne vite.
Donc je pensais pour ça, brancher simplement un moteur DC sur une entrée analogique de l'arduino (nano) qui serait couplé à l'axe. Mais en réfléchissant je me suis dit que c'était un peu risqué
Déjà si mon axe s'emballe et que mon moteur monte au dessus de 5V, l'ardui va pas apprécier, mais j'ai aussi peur qu'elle n'aime pas trop les parasites HF du moteur :/
Savez vous quel circuit faudrait-il faire en amont de la carte pour éviter que tout pète justement ? J'avais quelques pistes comme une zener pour limiter la tension complétée d'un condensateur pour les parasites. Mais j'y vois pas très clair dans tout ça...
En électronique je suis débutant avancé on va dire, je suis capable de faire preuve de bon sens, j'apprends vite et je peux même comprendre quand on m'explique
Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Bonne soirée.
-----