Programme led infrarouge, aide pour MLI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Programme led infrarouge, aide pour MLI



  1. #1
    ralx

    Programme led infrarouge, aide pour MLI


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur un capteur infrarouge (led infrarouge+phototransistor) en projet de si et je dois donner des solutions pour réduire sa consommation.
    Il fait parti d'un distributeur automatique de savon. La led infrarouge est déjà piloté par la carte électronique avec une fréquence de 4 Hz soit une période de 250 ms.
    Je veux faire un programme (à titre d'exemple pour le jury) pour montrer comment il est possible par programmation d'augmenter encore cette période pour faire des économies d'énergies.
    J'en ai donc fait un avec une période de 500 ms et je voudrai avoir votre avis et savoir comment l'améliorer pour faire plusieurs boucles pour détecter si la main est présente.
    Et je voudrai savoir s'il vous plait comment faire un programme similaire avec une MLI sur arduino (c'est ce dont le prof m'avait parlé au début).
    Merci

    Lien du programme : ######### Lien supprimé.


    Bonsoir ralx et tout le groupe


    Pour être conforme à l'épinglé*



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    pieces

    Le lien vers l'image a été supprimées.


    Les PJ doivent être sur le serveur.


    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.

    S'agissant de programme, il peut être encadré par les balises code, ou joint en .txt

    Les "pièces jointes" doivent être sur le serveur.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2015 à 17h49. Motif: suppression de lien externe

  2. #2
    ralx

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Mon programme désolé
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    fdamien12

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Salut,
    Pour économiser l'énergie, il ne faut pas augmenter la période de la modulation, mais baisser son rapport cyclique.

    Bon courage

  4. #4
    ralx

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Merci de ta réponse mais le problème est qu'il n'y a pas de rapport cyclique la led est allumée un très court instant à chaque fois. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en gros sur l'oscillagramme on a des pics toutes les 250 ms.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    on peut supposer que le fabricant a déjà optimisé "au mieux".

    faire plus ne va pas être simple.

  7. #6
    ralx

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Ce serait alors tres bizarre dans le cadre d un projet pour le bac. Ce dont je suis sur c est que le prof m a parle de faire une mli.
    J aimerai faire une variante de mon premier programme avec justement une mli.
    Besoin d aide.Merci beaucoup.

  8. #7
    antek

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Bizarre ce projet, je vois quand même comme moyen de diminuer la consommation :
    - diminuer la fréquence de détection "présence main", ce que tu fais en passant la période de 250 à 500 ms

    Ensuite alimenter pendant un certain temps la diode en MLI avec un facteur de cycle le plus faible possible ?
    C'est tiré par les oreilles !

  9. #8
    ralx

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    oui ça me semble bizarre aussi. Je vois pas non plus par quel capteur je pourrai le remplacer, peut-être avez-vous des idées ?

  10. #9
    ralx

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    C'est ce que j'aimerais pour au moins avoir quelque chose d'autre à présenter. Merci.

  11. #10
    ralx

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Mais je sais pas comment faire. Excusez-moi pour le triple message, c'est pas possible de modifier une de ses réponses ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ralx Voir le message
    le problème est qu'il n'y a pas de rapport cyclique la led est allumée un très court instant à chaque fois.
    Le rapport cyclique est égal à : ce "très court instant" divisé par la période de la modulation. Si tu supposes que ce "très court instant" ne peut pas être diminué (ce qui est probable), tu peux effectivement diminuer le rapport cyclique en augmentant la période de la modulation. C'est ce que disent les post 3,5 et 7.

    Tu peux aussi chercher à diminuer la consommation de l'émetteur (Comment ? je vois au moins 3 manières différentes, simples, mais plus ou moins applicables) et/ou à accroitre le gain du récepteur.

    Citation Envoyé par ralx Voir le message
    C'est pas possible de modifier une de ses réponses ?
    C'est possible pendant 5min après l'envoi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    ralx

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    ok merci pour ces explications mais je vois pas de quelles solutions tu parles pour réduire la consommation de l'émetteur ... (excepté par programmation avec la diminution du rapport cyclique). Encore merci.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Tu peux peut-être changer l'émetteur, et/ou le sous alimenter...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    ralx

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    que désigne-tu par le terme émetteur ? Tu parles (toujours) de la led infrarouge ?

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programme led infrarouge, aide pour MLI

    Bonsoir,

    oui.

    Pour un courant d'alimentation donné, certaines éclaireront mieux que d'autres.
    Par ailleurs, mais c'est plus difficile à quantifier, certaines auront un spectre d'émission qui pourra être mieux utilisé par le récepteur (tous les IR ne sont pas les mêmes).
    Dernière modification par Antoane ; 07/04/2015 à 17h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. aide pour lampe infrarouge
    Par Ocedric dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2015, 20h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 14h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 15h12
  5. aide pour barriere infrarouge
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.