Refroidir une boisson dans un distributeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Refroidir une boisson dans un distributeur



  1. #1
    davidif

    Refroidir une boisson dans un distributeur


    ------

    Bonjour , quelqu' un serait les technique de refroidissement employé dans les distributeur de boisson ?

    Afin de réguler la température d'une boisson dans un distributeur à la sortie je souhaiterai obtenir une température d'environ 2° si celle-ci est trop chaude, comment pourrai je faire.

    J'ai penser a évidemment la sonde de température et de l'effet Pelletier pour refroidir car on ne souhaite pas qu'il y est du bruit causer par un éventuelle compresseur .

    Et le liquide passerai dans une sorte de serpentin refroidi .

    Je ne sais pas si c'est réellement réalisable, y aurait il d'autre technique ? Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    tout dépend du débit.....


    mais 2°C avec un pelletier , n'y compte pas

  3. #3
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Je suis sur les prémisse du cahier des charges pour le moment mais le débit reste encore à être définit de tel sorte que les boisons seront soumis à l'effet de l'attraction ( donc du haut vers le bas) et l'ouverture par des électrovanne ( peut-être à pincement) suffisamment pour remplir un verre.

    J'ai déjà eu l'occasion de tester du refroidissement par effet Pelletier, et on descendait asser bas, maintenant quel l'autre type de refroidissement je pourrai faire ?
    Dernière modification par davidif ; 04/04/2015 à 15h02.

  4. #4
    antek

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Un caloduc est silencieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    qu'un pelletier refroidisse , on le sait... tant qu'il n'a à refroidir que lui-même

    mais son "débit" est faible , vois les calamiteuses glacières pour voitures....

    10° d'écart , grand maximum

  7. #6
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un caloduc est silencieux.
    Faut que je vois ce qu'est un caloduc, je ne connais pas , je me renseigne

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Ca transmet des calories ou des frigories .... qu'il faut toujours produire . Bref, ça déplace le problème .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    qu'un pelletier refroidisse , on le sait... tant qu'il n'a à refroidir que lui-même

    mais son "débit" est faible , vois les calamiteuses glacières pour voitures....

    10° d'écart , grand maximum
    Oui effectivement , je vois les glacière pour voiture , j'en possède une et c'est pas terrible mais maintenant ça dépend peut-être du composant utiliser et comment l'utiliser ?

    Ce que je veux dire , dans une glacière le pelletier doit pas tirer énormément , il est collé à un dissipateur et un ventilateur qui souffle l'aire froid à l'intérieur, je pensais le coller directement à un tube de diamètre réduit , ainsi le pelletier refroidirai directement le liquide via le tube.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ainsi le pelletier refroidirai directement le liquide via le tube.
    Peu importe . Ton liquide est à quelle température? Il doit sortir à 2°.
    Il y a quel débit par minute ? Tu peux donc calculer le nombre de calories à évacuer . Sachant qu'un pelletier, en gros, à un rendement de 10%, tu fais le calcul.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    antek

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca transmet des calories ou des frigories .... qu'il faut toujours produire . Bref, ça déplace le problème .
    C'est toujours le cas, non ? Quand on refroidit quelque part on réchauffe ailleurs (dans un système fermé).
    Bref, ça déplace les calories !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    les "tireuses à bière" fonctionnent avec un groupe compresseur , éloigné pour supprimer le bruit

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est toujours le cas, non ?
    Non ... un caloduc ne fait que transférer de la chaleur ou du froid . Disons que c'est un truc qui a une très grande conductibilité thermique . Mais ça ne chauffe pas, ça ne refroidit pas (et ça consomme rien) .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    antek

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ... (1) un caloduc ne fait que transférer de la chaleur ou du froid . (2) Disons que c'est un truc qui a une très grande conductibilité thermique . Mais ça ne chauffe pas, ça ne refroidit pas (et ça consomme rien) .
    1) comme tous les systèmes de refroidissement de ma connaissance
    2) faut espérer que oui, mais ça fonctionne sur le cycle thermodynamique évéporation/condensation

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    comme tous les systèmes de refroidissement de ma connaissance
    Oui, mais un caloduc ne fait rien si il n'a pas une source chaude ou froide à l'autre bout ......
    faut espérer que oui, mais ça fonctionne sur le cycle thermodynamique évéporation/condensation
    Exact
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    antek

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    J'ai toujours pas compris ta remarque "... ça déplace le problème ..."
    Le caloduc serait donc inapproprié dans ce cas ?
    Dernière modification par antek ; 04/04/2015 à 16h31.

  17. #16
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Peu importe . Ton liquide est à quelle température? Il doit sortir à 2°.
    Il y a quel débit par minute ? Tu peux donc calculer le nombre de calories à évacuer . Sachant qu'un pelletier, en gros, à un rendement de 10%, tu fais le calcul.
    Oui je sais , il va falloir que je quantifie un peu tout ça pour trouver la solution la plus approprie, pour commencer je cherche une orientation a prendre
    Dernière modification par davidif ; 04/04/2015 à 16h45.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai toujours pas compris ta remarque "... ça déplace le problème ..."
    Le caloduc serait donc inapproprié dans ce cas ?
    Ca déplace le problème car ça transmet les calories/frigories d'un lieu à un autre . Mais, si on veut refroidir à 2°, il faut une source de froid et ce n'est pas le caloduc qui le fait

    Une grosse application du caloduc, c'est le PC portable . On a un MPU, un circuit graphique qui chauffent à mort . Ils sont en plein milieu du portable. Or le ventilateur doit être à la périphérie, près des ouïes d'aération . Donc un caloduc qui transporte les calories du centre vers la périphérie .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    antek

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Ah ça y'est ! merci

  20. #19
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Tout d'abord , merci pour vos propositions et informations sur le sujet , a première vu d'après mes observations le debit voulu serait de 2,4 L / mn raisonnablement pour remplir un verre par l'effet de la gravité , maintenant je devrai calculer le diamètre du tuyau à utiliser.

    Par contre , je ne sais encore pas quoi utiliser pour faire descendre la température, je devrai faire des essais, vous me parle de rendement pour le pelletier , seulement ces pas de l'embarqué, on est donc pas contraint par la consommation, maintenant je suis toujours preneur d'une idée intéressante sans bruit pour descendre en température .

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    on est donc pas contraint par la consommation,
    Mais par la taille !
    2,4 L / mn à ramener de 30° à 2° . Tu calcules la puissance frigorifique ... et tu regardes le Pelletier qui convien(drai)t.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    J'ai fais un peu le tour pour dimensionner le pelletier, seulement mes notions en froid sont très limité .

    J'ai choper quelque formule au passage , comme celle-ci : p= m x cp x dt x 1,16 , j'obtiens une puissance de 3kw maintenant il y a certainement d'autres critaires à prendre en compte comme la surface de refroidissement ( serpentin ou plaque, ....) là faut que j'approfondisse ça , il y a le cp (vin) = 3800 j/kg.°c mais là je suis un peu paumé.

  23. #22
    MichelM_38

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Bonsoir

    Pour information il s'agit de peltier et non de pelletier.

    Cordialement

  24. #23
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par MichelM_38 Voir le message
    Bonsoir

    Pour information il s'agit de peltier et non de pelletier.

    Cordialement
    oui merci , autant pour moi

  25. #24
    PIXEL

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    AU TEMPS !!

  26. #25
    antek

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    AUTANT
    Cf académie française

  27. #26
    PIXEL

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    ils ne sont pas unanimes sur cette question fondamentale....

  28. #27
    antek

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Et ils ne seront jamais d'accord, c'est un prétexte pour faire des réunions-apéro !

  29. #28
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    en tout cas , j'ai pas tout à fait faux sur le sujet même si l'orthographe n'est pas mon fort ( mais je me soigne) , sinon pour en revenir au sujet principal avant l'apéro, mon idée de serpentin refroidi par un peltier dans lequel je ferais passer la boisson vous parais faisable sans parler de rendement, par ce que là je sais pas trop comment dimensionné tout ça , ne serai-ce que l'idée de faire circuler une boisson à l'interrieur du serpentin je sais pas si ça ce fait au norme alimentaire

    Merci pour vos éclaircissements

  30. #29
    PIXEL

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    oublie les Peltier , qui , en plus , vont te ruiner en facture EDF

  31. #30
    davidif

    Re : Refroidir une boisson dans un distributeur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oublie les Peltier , qui , en plus , vont te ruiner en facture EDF
    ok, que pouvez-vous me proposer comme autre techniques ?

    Voila comment je voyais les choses
    Nom : refroidisseur.jpg
Affichages : 98
Taille : 21,7 Ko

    je prend seulement une partie du liquide que je refroidi et que je mélange à nouveau avec le reste pour avoir une température acceptable, par contre j'ai dis 2° au départ mais c'était 7° en sortie , désolé je me suis trompé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] DEGRE d'ALCOOL dans une boisson alcoolisée.
    Par yumyum031 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2013, 12h25
  2. Distributeur de boisson
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2011, 13h42
  3. Ppe distributeur boisson
    Par invite717a5ee2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 09h54
  4. Comment fonctionne un distributeur de boisson ?
    Par inviteb6caabbc dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 01h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.