Projet Logitech G27
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet Logitech G27



  1. #1
    Nico917

    Projet Logitech G27


    ------

    Bonjour à tous !
    Je me présente je m'appel Nicolas j'ai 23ans et j'habite dans en Essonne ! Voilà je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un projet personnel derrière la tête. Voilà quasiment deux ans que j'ai fais l'achat d'un volant de simulation de course Logitech G27 pour pouvoir jouer sur ma PlayStation 3 et accessoirement sur Pc.

    Sauf que voilà, je trouve que ce volant manque d'un quelque chose pour parfaire l'impression d'immersion... A savoir un manche de frein à main ... Plusieurs astuces consistent à démonter le boîtier de passage de vitesse et de shunter un des boutons et le relier sur un frein à main bricolé. Or ne voulant absolument pas démonter mon volant (ça coûte cher ces petites bêtes....), mon idée serait de recréer un boîtier simulant l'utilisation d'un de ces boutons tout en gardant le reste fonctionnel.Ainsi en appuyant sur le bouton ou en tirant le frein que j'aurais bricolé, la PS3 reconnaîtra cela comme un déclenchement de frein à main (très utile pour les jeux de rallye ...). Le volant étant branchée en USB sur la console de jeu, je voudrais savoir, dans un premier temps, comment je pourrait définir le signal envoyé à la console lorsque j'appuie sur ce dit bouton.

    Pour info le volant utilise un prise USB 2.0. Je suis vraiment débutant sur le fonctionnement d'une prise USB (même si je me soigne) et en électronique en Général. J'ai un bac électrotechnique et donc quelques bases en électricité même si cela est un peu loin pour moi... De plus je n'ai aucun matériel mise à part un multimètre et quelques tournevis ...

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Projet Logitech G27

    C'est pas évident évident. La solution que je vois, c'est d'avoir un microcontrôleur avec un côté hôte USB, l'autre côté périphérique, qui prendra toutes les informations de ton G27 pour les renvoyer à la console, sauf celle du bouton qui sera remplacée par ton frein à main. Mais ça, c'est déjà de l'artillerie lourde (l'USB, ça ne s'improvise pas). En plus de quoi, ça va te rajouter un temps de latence dont tu ne voudras pas.

  3. #3
    Nico917

    Re : Projet Logitech G27

    Merci inoxxam pour ta réponse . Et en effet utiliser un contrôleur USB est hors de mes compétences. Mais j'ai une autre petite idée : changer de point de prise pour l'envoi de l'information . A savoir que le boîtier de passage de vitesse est reliée au volant par un câble avec un connecteur D-Sub DE-9F, le volant est ensuite relié à la console via USB. En parlant avec un ami ayant plus de connaissances en matière d'électronique que moi, celui-ci m'a conseiller d'utiliser un oscilloscope pour connaître la tête du signal envoyé au volant lors de l'actionnement du bouton (j'espère que c'est clair, j'essaye de faire au mieu ^^). Et je n'arrive pas à trouver sur le net de quoi m'aider sur la différence entre des tension TTL et RS232.

    Quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne sur le fonctionnement basique (si il en existe un) d'une prise D-SUB ? Existe il un protocole de base pour leur fonctionnement ou chaque constructeur invente la sienne ? N'ayant que très peu de moyen technique à ma disposition, quelqu'un aurais une astuce pour louer ou utiliser un oscilloscope (cela m'ennuie de devoir en acheter un juste pour l'utiliser 5min)

    Merci d'avance l'âme charitable qui prendra le temps de lire ce message et de m'aider à résoudre mon début de problème.
    Dernière modification par Nico917 ; 06/04/2015 à 22h42.

  4. #4
    Caryl.t

    Re : Projet Logitech G27

    Sinon, ce que tu peux faire, c'est voir la trame USB qui est envoyé lorsque tu appuies sur ton bouton et faire un petit montage qui envoie la même trame quand tu tires ton frein à main!

    C'est encore plus simple à faire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico917

    Re : Projet Logitech G27

    Caryl.t pardonne moi mon ignorance mais comment ? Je n'y connais absolument rien en USB et tout cela est nouveau pour moi. Je pensais acquérir la "trame usb" via le logiciel USB Monitor puis de le reproduire comme tu me le suggère (c'est le signal dont je parlais). Suis je sur la bonne voie pour l'acquisition ou cela n'est pas possible via PC ?
    Merci d'avance

  7. #6
    Caryl.t

    Re : Projet Logitech G27

    Oui, ça devrait marcher, idéalement ça serait de le mesurer avec un oscilloscope, mais je peux admettre qu'on en ait pas tous un sous la main...

    Par contre tu risques d'avoir des difficultés technique au niveau de ton circuit qui enverra ta trame clonée... Par exemple si ta vitesse de transmission est à 119'200 bauds, c'est pas facile à faire sans créer un PCB...

  8. #7
    Nico917

    Re : Projet Logitech G27

    D'après ce que j'ai pus chiner sur l'USB sur internet, la trame envoyée serait différente en fonction du récepteur ? A savoir que si je duplique celle envoyée à mon ordinateur sous Windows, celle qui devrait être envoyé à ma ps3 sera différente ? Elle impliquerait donc un codage différent ? En effet l'usb ne s'improvise pas ...

Discussions similaires

  1. Amplificateur Logitech Z-323
    Par Znaniya2.0 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2015, 20h26
  2. [HELP] Logitech z2300
    Par invite0f7c25bb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 19h04
  3. logitech ou philips
    Par mehditlili dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 14h25
  4. logitech Z-2200
    Par invite340a3904 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2004, 12h36
  5. Web cam logitech express
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2003, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.