Solution pour avoir deux liaisons UART - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Solution pour avoir deux liaisons UART



  1. #31
    spown

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART


    ------

    Pour avoir 2 UART ou plus , il faut oublier la famille 8 bit.

    Tiens, cherche ton besoin ici : http://www.microchip.com/pagehandler.../family/16bit/

    Quand tu disais la commutation se fait automatique , tu voulais dire la translation du protocole USB --> UART ? si oui, effectivement le FTDI, s'occupe de la transformation.

    -----

  2. #32
    invite1d577638

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Et en quoi tu as besoin du matériel physique pour faire une simulation ?

  3. #33
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Merci pour vous
    spown oui c'est exactement ça, c'est à dira la commutation entre USB et XBEE sur les pins RX et TX se fait automatiquement par ce module, c'est à dira le code n'intervient pas ?
    Bon j'ai trouvée ce pic PIC24F08KA101 qui porte 2 liaisons UART, mais j'ai rien trouver à propos la connexion avec XBEE ou autre..

    Yoruk si je t'ai compris, j'ai besoin de la douchette pour lire le code à barres et l'envoyer par XBBE transmettrice au XBEE réceptrice connectée au PC.

  4. #34
    invite1d577638

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Yoruk si je t'ai compris, j'ai besoin de la douchette pour lire le code à barres et l'envoyer par XBBE transmettrice au XBEE réceptrice connectée au PC.
    Et donc, que fait la simulation là-dedans ?

  5. #35
    spown

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Le PIC que t’as choisi ( PIC24F08KA101 ) contient pas de module USB. Quelle connexion cherches tu pour XBEE ?? TX RX te suffit pas pour les brancher sur RX TX du PIC ?

    Pour la 2eme fois les trames envoyer par XBEE vont être AUTOMATIQUEMENT reconstituer sur le BUS USB pour être lu par l'ordi ou wherever via FTDI. C'est valide dans les 2 sens ( comprendo ?? )

    Je vois pas aussi le rôle de simulation pour ton cas.

  6. #36
    adipie

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Je ne comprend toujours pas pour quelle raison il faut passer par un PIC pour lire une douchette code barre ?
    En utilisant cette carte coté douchette: https://www.sparkfun.com/products/11373 alimentée en 5V
    Et celle-ci coté PC: https://www.sparkfun.com/products/11812 Alimentée par le port USB.
    Le bidule sera visible coté PC comme port Com et cerise sur le gâteau, ces cartes fournissent le 3.3V pour les modules XBEE.
    Nom : Im1.JPG
Affichages : 93
Taille : 10,9 Ko

  7. #37
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Yoruk je sais pas la simulation c'est pour tester mon montage avant la réalisation, je sais où est le problème ?

    spown j'ai pas besoin d'un module USB, mon USB est comme une liaison UART, donc connecté par RX et TX , a propos l'XBEE bien sure la liaison doit être avec RX et TX, j'ai pas compris ta question :/ Que ce que je dois choisir comme pic??

    adipie, ces connecteurs ne sont pas disponibles chez l'entreprise où j'étais, on nous demande de trouver une solution soit avec pic soit avec arduino, de plus dans mon circuit il y a un LCD dans la carte émettrice qui va afficher le code lu par la douchette..

    Je suis totalement perdue

  8. #38
    spown

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    J'ai pas besoin de module USB ou j'ai plus besoin .. ? Parce que dans la description tu disais que tu vas utiliser les pins D+ et D-, non ?

    Je te conseille de reformuler ton cahier de charge. Puis, de réciter se que tu comptes utiliser comme composants.

    Le pic que tu devrais choisir doit répondre à tes besoins, que je connais pas.

    Pour ton cas, t'as pas besoin de simuler un LCD et 2 liaisons de UARTs, il faut juste faire le bon schéma (bien vérifier avant le PCB), puis codage . (Quel IDE d'ailleurs ??? )

  9. #39
    invite1d577638

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Oui, projet complètement incompréhensible, et à priori pas besoin de simulation. La meilleure simulation, c'est le fer à souder !!

  10. #40
    adipie

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    adipie, ces connecteurs ne sont pas disponibles chez l'entreprise où j'étais, on nous demande de trouver une solution soit avec pic soit avec arduino, de plus dans mon circuit il y a un LCD dans la carte émettrice qui va afficher le code lu par la douchette.
    Je suis totalement perdue
    Dans ce cas, tu utilises un afficheur série que tu pilotes par le PC via la liaison XBEE.
    Principe:
    La douchette envoie sa trame au PC qui la décode et la traite.
    Le PC envoi le message à l'afficheur.
    Peux tu donner un lien concernant la douchette ?
    Que doit afficher l'afficheur exactement ?
    Tu vas décoder la trame provenant de la douchette comment ?
    Que fait le PC avec l'information code barre ?
    Plus tu donnera de détails, moins tu sera perdue.
    Concernant les deux cartes d'adaptations Sparkfun,, il est possible de les réaliser soi-même, les schémas sont donnés (voir les liens de mon post précédent).
    Im2.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par adipie ; 14/04/2015 à 08h01.

  11. #41
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Je vais essayer de mieux expliquer, mon projet c'est la réalisation d'une douchette sans fil, alors j'ai besion de realiser 2 cartes : emmetrice et receptrice
    Dans la carte emmetrice il y a un afficheur LCD qui affiche en 1er temps le code lu par la douchette, puis ce code là va etre envoyé vers l'autre XBEE pour l'afficher en fin sur PC..
    Tout ça est imposé par l'entreprise! Et même le type de pic18f4550 mais aprés un moin de travail je me bloque car j'ai une seule liaison UART alors que j'ai besoin de 2 liaisons.. Donc il faut je trouvais une solution ou changer de pic.. C'est ça!

  12. #42
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    C'est quoi le 11373 et le 11812??

  13. #43
    spown

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Bon, c'est pas très clair mais ça avance . ( courage )

    Avant de proposer des solutions, cette fameuse douchette elle communique via quel protocole ? (lien du datasheet + XBEE)

    Ensuite, via quelle application tu veux/comptes afficher le code sur PC ? ( c'est quoi ce code si c'est pas confidentiel ??)

    11373 c'est un code postal au état-unis ( question flou, réponse extra-terrestre )

    Note : avant de se lancer à faire des circuits puzzle , il faut TOUJOURS poser les bons questions comme: qu'est ce qu'on veut ? qu'est ce qu'on a/peut avoir comme outils/composants/compétences? ... Et prendre bien son temps ( sans exagérer ) pour en répondre.

  14. #44
    invite1d577638

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Et j'ajouterai "c'est quoi un afficheur RS232" ? J'ai bien une idée mais j'aimerai être sûr...!

  15. #45
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    J'ai pas compris :/ j'ai pas un afficheur RS232, c'est un LCD!
    Voici les documents concernant la douchette (N.B. que j'ai les postée avant):
    https://www.honeywellaidc.com/Catalo..._RevA_0910.pdf
    http://www.nutrifactgraphics.com/dat...gic_ms9540.pdf
    Bon j'ai travaillée avec ISIS et mikroC for pic
    J'ai pensée à cette solution : douchette + câble usb cdc + carte émettrice + carte réceptrice + pc
    carte émettrice: connecteur usb + pic(2 UART) + LCD + xbee
    carte réceptrice: Xbee+ft232RL+usb +pc ou Xbee +max232 + rs232+pc
    Mais je sais pas si c'est la meilleure solution :/

  16. #46
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Je crois aussi que le plus simple est d’utiliser le mode RS232. Il faudrait que tu te procures le câble qui va bien et qui est illustré dans la doc de la douchette. Dommage que cette doc soit aussi peu bavarde. Tu peux programmer deuxième un port (virtuel) comme suggéré par Yoruk, ou commuter le port physique comme j’ai essayé de le représenter dans le dessin joint.
    j'ai pas trouvée ce composant "mc74hc53agd" :/ il n'y a pas de lien?? datasheet ?

  17. #47
    spown

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Normalement c'est un Dual SPDT , tu peux utiliser ça : http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX4736.pdf ( attention pas de DIP package )

    Sinon tu peux garder ton PIC18 mais ajouter un MAX3107 pour avoir un 2eme UART.

    A toi de voir.

  18. #48
    invite3c199cf9

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    j'ai pas trouvée ce composant "mc74hc53agd" :/ il n'y a pas de lien?? datasheet ?
    Au temps (et non autant) pour moi, mon clavier a fourché.
    La référence correcte est MC74HC4053ADG (datasheet générique http://pdf.icpdf.com/pdf1/MOTOROLA/M..._datasheet.pdf)
    J'ai proposé ce composant parce qu'il est trouvable en boitier humain (pas QFN), et surtout parce que je l'ai utilisé en commutation à 921000 b/s et je peux dire que ça fonctionne très bien.

  19. #49
    adipie

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Et j'ajouterai "c'est quoi un afficheur RS232" ? J'ai bien une idée mais j'aimerai être sûr...!
    C'est ceci: http://www.selectronic.fr/media/pdf/4134.pdf

  20. #50
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Normalement c'est un Dual SPDT , tu peux utiliser ça : http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX4736.pdf ( attention pas de DIP package )

    Sinon tu peux garder ton PIC18 mais ajouter un MAX3107 pour avoir un 2eme UART.

    A toi de voir.
    J'ai pas trouvée les 2 library avec isis :/ il n'y a pas de remplacent pour ces composants??

  21. #51
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Oui c'est ça Adipie

  22. #52
    adipie

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Tu n'as toujours pas indiqué qui décode la trame en provenance de la douchette et ce que tu souhaites afficher sur le LCD2x16.En plus je n'ai toujours pas compris pourquoi utiliser un PIC.
    La douchette communique avec le PC.
    Le PC décode le code barre et envoi le texte à afficher au LCD 2x16 série.

  23. #53
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Tu n'as toujours pas indiqué qui décode la trame en provenance de la douchette et ce que tu souhaites afficher sur le LCD2x16.En plus je n'ai toujours pas compris pourquoi utiliser un PIC.
    La douchette communique avec le PC.
    Le PC décode le code barre et envoi le texte à afficher au LCD 2x16 série.
    Alors c'est quoi le rôle de mon PFE -__- !
    J'ai déjà dis que je doit réaliser une douchette sans fil (sans la câbler au PC! ) qui lit le code à barre, l'affiche dans un premier lieux sur LCD dans la carte émettrice et l'envoie par xbee pour l'afficher sue PC dans un 2ème lieux! Le pic sert à afficher ce code lu sur LCD!
    J’espère que c'est claire maintenant!

  24. #54
    invite1d577638

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    C'est bien ce qui me faisait peur... Douchette + xbee + écran : 3 liaisons série !

    Le même type d'écran en mode 4 bits consommera certes plus de pins, mais sera plus facile à utiliser.

  25. #55
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    C'est bien ce qui me faisait peur... Douchette + xbee + écran : 3 liaisons série !

    Le même type d'écran en mode 4 bits consommera certes plus de pins, mais sera plus facile à utiliser.
    Oui, on faite j'ai pas trouvée de problème que lorsque j'ai vu dans le datasheet que ma douchette aussi se cable avec les TX et RX de mon pic alors que l'XBEE aussi! Voici le montage du circuit avec ISIS mais bien sùr en enlevant le FT232R comme on m'avais dit que le ft232r convertit les D+/D- en RX TX et pas le contraire:
    Nom : simulation-isis.png
Affichages : 76
Taille : 73,5 Ko

  26. #56
    invite1d577638

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Certes... Et donc, que donne cette simulation ? (Et surtout, à quoi sert-elle ?)

  27. #57
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Certes... Et donc, que donne cette simulation ? (Et surtout, à quoi sert-elle ?)
    Je vais juste tester LCD avec cette simulation bien sur après la configuration de la douchette, pour quelle soit détecter avec ISIS, c tt!

  28. #58
    invite3c199cf9

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Oui, on faite j'ai pas trouvée de problème que lorsque j'ai vu dans le datasheet que ma douchette aussi se cable avec les TX et RX de mon pic alors que l'XBEE aussi! Voici le montage du circuit avec ISIS mais bien sùr en enlevant le FT232R comme on m'avais dit que le ft232r convertit les D+/D- en RX TX et pas le contraire:
    Sur ton schéma tu as inversé les lignes D+/D- et RX/TX sur le FT232. Et les lignes RX/TX doivent aller sur l’USART du PIC.

  29. #59
    adipie

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Alors c'est quoi le rôle de mon PFE -__- !
    A faire compliqué quand il est possible de faire simple.
    Bon courage.

  30. #60
    invitec4b4e47b

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Comme suggéré par vincent66, tu peux en créer une virtuelle... Cherche "software UART" dans ton moteur de recherche préféré.
    ReBonjour, j'ai trouvé le code de "software UART" mais comment je vais brancher les 2 uart que j'ai ??

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 10h27
  2. PIC avec deux UART !
    Par inviteba1c2ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 20h39
  3. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h48
  4. Qualités que doit avoir une solution pour réaliser un dosage?
    Par inviteff6d246c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 13h35
  5. Possibilité d'avoir 2 UART sur un PIC ??
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...