Solution pour avoir deux liaisons UART
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Solution pour avoir deux liaisons UART



  1. #1
    mirachou

    Solution pour avoir deux liaisons UART


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide,
    J'ai rencontrée un problème avec ISIS, en faite j'ai besoin de deux liaisons UART sur mon pic18f4550:
    -une pour la liaison USB CDC(non HID) d'une douchette code à barres
    -l'autre pour l'xbee
    Je vais utiliser les pin(D+ et D-) du pic pour la convertir en une liaison UART et l'utiliser pour connecter la douchette, je sais pas est ce que c'est possible d'utiliser un MAX232 (si oui,comment je dois le connecter avec le pic et l'USB)
    Ou il existe d'autres convertisseurs que je peux les utiliser ( aussi j'ai trouvée le FT232RL mais il n'existe pas dans ISIS, et j'ai pas trouvée sa library pour la télécharger)
    Aidez moi SVP,si quelqu'un parmi vous avait une autre solution ou la library manquante.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Bonjour
    Je ne connais pas ce modèle de PIC mais la présence de pins D+ et D- semblent indiquer qu'il intègre l'USB...
    Mais probablement pas utilisable en master, peut-être en OTG...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Merci de me répondre, mais j'ai pas bien compris, qu'est ce que ça veut dire "master" et "org" ?
    Oui tout à fait le PIC18F4550 porte une liaison usb mais le problème c'est au niveau de mon douchette qui porte une liaison USB non HID, c'est à dire comme une liaison UART, donc je dois utiliser les RX et TX du pic, alors que l'XBEE aussi connectée au pin RX et TX, c'est ça donc le problème j'ai besoin d'une autre liaison UART :/

  4. #4
    vincent66

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Dans une liaison usb il y a toujours un maître , master en anglais, qui contrôle et gère la liaison, typiquement un PC est master et imprimante, modem, disque externe, etc sont des slaves ou esclaves...
    OTG, pour On The Go, à la volée en français, permet à deux appareils équipés d'usb de communiquer sans la lourdeur du protocole master/slave, typiquement un appareil photo et une petite imprimant p.ex. ...

    Un UART est très différent de l'USB au niveau hardware et il n'est pas possible de convertir D+ et D- en RX ou TX...
    Il y a possibilité de réaliser un second pseudo-uart de façon purement logicielle...
    Sinon si la douchette et le xbee ne sont pas utilisés simultanément reste la possibilité d'utiliser le même uart et multiplexer les rx et tx...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Ta douchette USB émule une liaison série (~liaison UART comme tu dis), mais ça reste une liaison USB !

    Il faut que tu connectes ta douchette à un port USB host, et donc tu n'es pas sorti de l'auberge !

  7. #6
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Ah d'accord j'ai compris merci bien ^^
    Bon je sais pas est ce que c'est possible d'utiliser un multiplexeur pour ces 2 liaisons, d'abords la douchette doit lire le code à barres puis l'envoyer au pic, en suite, vers l'xbee transmetteur en fin vers l'xbee récepteur connecté au PC.
    Je pense qu'on peur l'utiliser car ils ne fonctionnent pas simultanément.
    Mais comment je dois le connecter?

  8. #7
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Merci Blue Sn4ke pour votre aide, au début j'ai connectée l'usb au pin D+ et D-, mais mon encadreur ma dit que c'est faux, il faut le connecter aux pins RX et TX du pic, c'est pour cela :/

  9. #8
    vincent66

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    As-tu une doc technique de cette douchette..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART


  11. #10
    lpt1com2

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Ah d'accord j'ai compris merci bien ^^
    Bon je sais pas est ce que c'est possible d'utiliser un multiplexeur pour ces 2 liaisons, d'abords la douchette doit lire le code à barres puis l'envoyer au pic, en suite, vers l'xbee transmetteur en fin vers l'xbee récepteur connecté au PC.
    Je pense qu'on peur l'utiliser car ils ne fonctionnent pas simultanément.
    Mais comment je dois le connecter?
    Tu peux utiliser un convertisseur FT232RL (ou FT230XS moins cher) suivi d’un 74HC4053 pour commuter RX et TX. Mais alors ce serait dommage d’utiliser un µC qui intègre l’USB. Autant prendre plus petit.

  12. #11
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Merci lpt1com2 pour votre aide, oui j'ai pensée déja à cette solution (mais sans utiliser 74HC4053, d'ailleurs je sais pas à quoi ça sert ce composant :/ ), mais d'une part j'ai pas trouver FT232RL dans l'isis même sa library sur net, d'autre part j'ai pas bien compris pourquoi ce serait dommage d’utiliser un µC, vous pouvez m'expliquer SVP.

  13. #12
    fdamien12

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Tu peux utiliser un convertisseur FT232RL (ou FT230XS moins cher) suivi d’un 74HC4053 pour commuter RX et TX. Mais alors ce serait dommage d’utiliser un µC qui intègre l’USB. Autant prendre plus petit.
    Salut,

    Ces chips là convertissent la liaison série asynchrone vers une liaison USB, et non l'inverse ! par contre la doc de sa douchette indique qu'elle supporte le RS232. Donc c'est cette liaison là qu'il faut utiliser, et arrêter de parler d'USB...

  14. #13
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Bonjour Blue Sn4ke merci pour votre réponse C'est exactement ça mon problème :/ donc j'ai besoin de 2 liaisons UART, alors que mon pic comporte une seule! Qu'est ce que je dois faire ?
    Dernière modification par mirachou ; 11/04/2015 à 16h50.

  15. #14
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    P.S: le port de ma douchette c'est un USB

  16. #15
    Yoruk

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Comme suggéré par vincent66, tu peux en créer une virtuelle... Cherche "software UART" dans ton moteur de recherche préféré.
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    lpt1com2

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Effectivement, j'avions pas vu les spécifications de la douchette !
    Alors c'est plus compliqué que ce que je pensais, si le pic doit lire ce qu'elle envoie par son port USB.
    Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
    Dernière modification par lpt1com2 ; 11/04/2015 à 16h57.

  18. #17
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Yoruk est ce que vous pouvez m'expliquer mieux c'est à dire virtuel ?

  19. #18
    Yoruk

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Le port série n'est pas géré matériellement, mais logiciellement. Il est réalisé avec du code, en gros.
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    lpt1com2

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Si j’ai bien compris, la douchette doit être connectée sur ton montage à PIC ?
    Donc, il faudra que ton montage lui fournisse son alimentation en 5V ?
    Sinon, en suivant cette doc : https://www.honeywellaidc.com/Catalo...%20Rev%20C.pdf , on voit que tu peux la configurer en USB ou en RS232 , et la paramétrer en lisant des codes à barres. Mais j’avoue que cette doc est, pour moi, d’une clarté biblique….
    As-tu cette douchette à ta disposition?
    Dernière modification par lpt1com2 ; 11/04/2015 à 19h22.

  21. #20
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Oui, je suis entrain de passer mon stage PFE et ils m'ont donné la douchette. En faite je dois faire sa configuration pour qu'elle soit détecter par ISIS, donc le motage se compose du connecteur USB + PIC18F4550 + LM317T + XBEE avec alimentation +5V

  22. #21
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Yoruk mon probléme c'est comment je doit connecter cette douchette sur le montage, je m’intéresse après à la partie programmation..

  23. #22
    Yoruk

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Je n'ai malheureusement pas plus de conseils à t'apporter sur ce point...

    Le plus simple semblerait de gérer le mode série, il y a différents codes à scanner pour paramétrer la liaison. Par contre, il va falloir ajouter un MAX232 pour convertir les niveaux.

    As tu les câbles nécessaires pour faire le branchement série RS232 ? (2eme image, page 2). A partir de là, tu gères ça coté pic comme un périphérique série classique.
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #23
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Non malheureusement, le cable que j'ai c'est un USB :/ Oui j'ai pensée aussi au MAX232 est ce qu'il peut convertir le D+ et D- du pic au RX et TX ??

  25. #24
    fdamien12

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Non malheureusement, le cable que j'ai c'est un USB :/ Oui j'ai pensée aussi au MAX232 est ce qu'il peut convertir le D+ et D- du pic au RX et TX ??
    NON !
    Tu ne pourras JAMAIS brancher ta douchette en USB sur ton uC ! Tu dois forcément la brancher en RS232 !

    Édit : si tu n'as qu'un câble USB, tu peux la jeter
    Édit 2 : le max232 ne sait pas du tout faire ça...
    Dernière modification par fdamien12 ; 11/04/2015 à 22h10.

  26. #25
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    C'est à dire en RS232 ? Qu'est ce que je dois faire??

  27. #26
    lpt1com2

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Je crois aussi que le plus simple est d’utiliser le mode RS232. Il faudrait que tu te procures le câble qui va bien et qui est illustré dans la doc de la douchette. Dommage que cette doc soit aussi peu bavarde. Tu peux programmer deuxième un port (virtuel) comme suggéré par Yoruk, ou commuter le port physique comme j’ai essayé de le représenter dans le dessin joint.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    adipie

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    Oui, je suis entrain de passer mon stage PFE et ils m'ont donné la douchette. En faite je dois faire sa configuration pour qu'elle soit détecter par ISIS, donc le motage se compose du connecteur USB + PIC18F4550 + LM317T + XBEE avec alimentation +5V
    Et ton maître de stage il sert à quoi dans cette affaire ?
    Traiter ce type de projet par ISIS me parait plus que folklorique.
    Tu devrai utiliser des composants du monde réel pour mettre ce projet au point et dans un premier temps donner le cahier des charges complet et précis.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Bonjour,

    pourquoi ne pas utiliser un FTDI qui te convertira ton USB en UART, et utiliser un PIC avec 2 UART, il y en a plein.

  30. #29
    Yoruk

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Citation Envoyé par mirachou Voir le message
    j'ai pensée aussi au MAX232 est ce qu'il peut convertir le D+ et D- du pic au RX et TX ??
    Non, un MAX232 ne sert effectivement pas à ça... Une petite recherche t'aurais indiqué qu'il sert à convertir des niveaux RS232 (±12V) en niveaux TTL (0..5V) compatibles avec l'UART des µcs.

    Je reste effectivement persuadé comme les autres que le plus simple est de passer par le RS232. Tu n'as pas le câble ? Trouve-le ! Et pourquoi avoir besoin du câble pour faire une simulation ?
    La robotique, c'est fantastique !

  31. #30
    mirachou

    Re : Solution pour avoir deux liaisons UART

    Je crois aussi que le plus simple est d’utiliser le mode RS232. Il faudrait que tu te procures le câble qui va bien et qui est illustré dans la doc de la douchette. Dommage que cette doc soit aussi peu bavarde. Tu peux programmer deuxième un port (virtuel) comme suggéré par Yoruk, ou commuter le port physique comme j’ai essayé de le représenter dans le dessin joint.
    Merci lpt1com2 , oui je pense que c'est une solution il reste à changer de câble, mais pour cette commutation, elle est commandée automatiquement normalement ?? elle fait partie de la programmation ?


    Et ton maître de stage il sert à quoi dans cette affaire ?
    Traiter ce type de projet par ISIS me parait plus que folklorique.
    Tu devrai utiliser des composants du monde réel pour mettre ce projet au point et dans un premier temps donner le cahier des charges complet et précis.
    J'ai pas bien compris :/

    Bonjour,

    pourquoi ne pas utiliser un FTDI qui te convertira ton USB en UART, et utiliser un PIC avec 2 UART, il y en a plein.
    Merci HULK28 c'est tout à fait que j'ai cherchée un pic à 2 liaisons UART est ce que vous avez d'exmples?


    Non, un MAX232 ne sert effectivement pas à ça... Une petite recherche t'aurais indiqué qu'il sert à convertir des niveaux RS232 (±12V) en niveaux TTL (0..5V) compatibles avec l'UART des µcs.

    Je reste effectivement persuadé comme les autres que le plus simple est de passer par le RS232. Tu n'as pas le câble ? Trouve-le ! Et pourquoi avoir besoin du câble pour faire une simulation ?
    Yoruk je vais avoir avec mon encadreur s'il y a possibilité de changer le câble, j'ai besoin de cette configuration pour que la douchette soit détectée par ISIS et puis je pourrais afficher mon code lu sur un LCD..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 10h27
  2. PIC avec deux UART !
    Par benz_00 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 20h39
  3. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h48
  4. Qualités que doit avoir une solution pour réaliser un dosage?
    Par inviteff6d246c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 13h35
  5. Possibilité d'avoir 2 UART sur un PIC ??
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2006, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.