Génies en Electronique, help! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Génies en Electronique, help!



  1. #31
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!


    ------

    Rerere...
    Si je ne dis de bétise, la led clignote quand le fil bleu est coupé. (c'est normal, tu as fait suivant ce que j'avais demandé, et je t'en remercie).
    Mais en réfléchissant bien, je pense que ce serait mieux de faire le contraire Désolé! J'ai honte! Je pense qu'il faudrait inverser la polarité de la led, en liant le - de la led vers le bouton poussoir et le + du relais, et le + de la led, vers le + permanent de la batterie. Ansi, quand j'ai +12v au + relais, j'ai une différance de potentiel nulle. Et quand il y a 0V au + relais, j'ai une différance de potentiels de 12v, la led clignote. Est ce débile ce que je raconte?

    Merci!

    -----

  2. #32
    invite66b13b11

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonjour

    Je vois que tu a passer une nuit blanche !!!!!!


    La 1N4007 n’est pas une résistance,mais une diode.
    http://www.elecdif.com/product_info....ducts_id=12505


    >> Il existe pour les l'automobile des cosses spéciales, qui permettent de venir connecter un l'extrémité d'un fil sur un autre fil, sans avoir à dénuder le deuxième, sans soudure... (C'est vraiment très pratique, pour l'avoir souvent utilisé). J'ai donc essayé, de m'en servir pour le système.
    - Il faut faire très attention avec l’histoire des cosses,si cela ne fait pas un contact parfait et à tout moment,il y a un risque à ce que le relais s’ouvre pendant que la moto roule,et là…………….

    La seule façon d’être sûr du bon fonctionnement de l’ensemble et de souder tout les fils.

    La soudure d’un fil n’est vraiment pas très compliqué.
    Pour cela il suffi de faire quelques essais sur des petits bouts de fils.
    Tu coupe une dizaine de bouts de fils d’environ 5 à 7 cm de long,et tu les dénude de 3 à 4 mm sur les deux extrémités.Puis,tu suis le principe de soudure que je t’ais expliquer.


    >> Par contre, penses tu qu'il est possible de souder à la fois un fil et une borne de la résistance, à une borne du relais? (peut être un sur chaque face de la borne du relais?). Est ce possible, et relativement facile à réaliser, et y a t'il une astuce pour le faire bien?
    -Voici comment je fais,tu soude d’abord la diode sur les 2 broches d’alimentation du
    relais,puis tu soude chaque fil directement sur chacune des pattes de la diode.
    Attention,il ne faut pas chauffer trop longtemps les pattes de la diode (pas plus de 3 ou 4 secondes par patte) car si non,elle va mourir d’insolation.


    >> Je pense qu'il faudrait inverser la polarité de la led, en liant le - de la led vers le bouton poussoir et le + du relais, et le + de la led, vers le + permanent de la batterie. Ansi, quand j'ai +12v au + relais, j'ai une différance de potentiel nulle. Et quand il y a 0V au + relais, j'ai une différance de potentiels de 12v, la led clignote. Est ce débile ce que je raconte?
    - Tu ne peux pas faire fonctionner la LED clignotante de cette façon.
    Quand tu a 0V,il ni a plus aucune tension…………
    2 solutions à ce problème,ou changer le relais 2 RT par un 3 RT,mais de taille plus importante,donc il faut aussi changer le coffret,ou commander la LED par un transistor.
    A toi de me dire ce que tu désires.

    PS :
    2RT = 2 Contacts Repos et Travail à l’intérieur du relais.
    3RT = 3 Contacts Repos et Travail à l’intérieur du relais.


    Voici une adresse pour la description sur le fonctionnement d’un relais.
    http://www.electronique-pour-tous.co...e/relais.shtml

  3. #33
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Salut Manu57!
    Oui en effet, j'ai pas trop bien dormi, c'est pas grave!

    Encore merci pour tes réponses, qui une fois de plus sont parfaites!

    J'ai regardé sur le site que tu m'as dit, pour comprendre le fonctionnement du relais.

    J'ai fait un schéma, qui est sensé etre celui du relais.



    Je vais essayé d'expliquer ce qui se passe dans le système que tu as eu la gentillesse de concevoir. Dis moi, si j'ai bon ou pas.

    1- Point 1 à 0V
    Electroaimant via bouton poussoir = tension 0
    Electroaimant via travail rouge = tension 0
    interrupteur bleu = repos
    interrupteur rouge = repos
    fil bleu = passant
    Electroaimant via travail rouge = tension 0

    2- tension 12V au point 1
    Electroaimant via bouton poussoir = tension 0
    Electroaimant via travail rouge = tension 0
    interrupteur bleu = repos
    interrupteur rouge = repos
    fil bleu = passant
    Electroaimant via travail rouge = tension 0

    3- Pendant appui sur bouton poussoir
    Electroaimant via bouton poussoir = tension 12
    Electroaimant via travail rouge = tension 0
    interrupteur bleu = travail
    interrupteur rouge = travail
    fil bleu = coupé
    Electroaimant via travail rouge = tension 12

    4- En lachant le bouton poussoir
    Electroaimant via bouton poussoir = tension "0"
    Electroaimant via travail rouge = tension 12
    interrupteur bleu = travail
    interrupteur rouge = travail
    fil bleu = coupé
    Electroaimant via travail rouge = tension 12

    5- Point 1 à 0V
    Electroaimant via bouton poussoir = tension 0
    Electroaimant via travail rouge = tension 0
    interrupteur bleu = repos
    interrupteur rouge = repos
    fil bleu = ouvert
    Electroaimant via travail rouge = tension 0

    Si je ne dis pas de bétise, c'est surement ce qui doit se passer!

    Juste une petite question à ce sujet: C'est marrant non que le coté travail se trouve à l'autre bout de l'electroaimant. En fait, en position alimenté, l'electroaimant repousse le contacteur? J'aurais pensé qu'il l'attirait plutôt?



    Sinon, pour revenir à la led alumée lorsque fil bleu passant, le mieux c'est peut être un 3rt.

    Je sais que dans les magasins auto style Norauto, Feu vert ..., ils vendent des leds 12v, qui sont censées servir à simuler une alarme. Donc prévues pour etre alimentées en courant pendant des heures, sans problème. Je pourrais donc cet led, branchée entre la masse et l'entrée 3 du 3rt, et relier la sortie repos 3 du 3rt au + (permanent) de la batterie. Est ce correct?

    Quel est le relais 3rt que tu me proposes?
    J'essaierais de pas t'embéter pour le trouver sur le site, ainsi que la boite.

    Merci à toi encore!

  4. #34
    invite66b13b11

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonjour

    J’ai refais le schéma avec le nouveau relais 3RT
    http://www.image-dream.com/membre/up...be9c541ba9.jpg


    Voici la référence du nouveau relais.
    5533-9012
    http://www.elecdif.com/product_info....ducts_id=28725

    Voici la référence du nouveau coffret (couleur NOIR)
    HAED110
    http://www.elecdif.com/product_info....ducts_id=16488


    Il ni a plus besoin de la diode 1N4007 car la LED n’est plus relié directement sur la bobine du relais.

    Pour la Led clignotante,tu peux aussi l’acheter directement dans un magasin auto,il faut simplement qu’elle clignote quand tu la relie directement sur le 12V.

    La réponse à la question que tu te pose à propos de l’emplacement des contacts travail sur le relais.

    Tout dépend des relais,ils sont pratiquement tous déférents les uns des autres,donc l’emplacement des contacts seront disposé autrement.

    Pour pouvoir brancher correctement un relais,il faut avoir sa fiche technique, (ce qui reste le plus simple) ou un multimètre sur la position "ohmmètre" pour trouver les broches de la bobine,ainsi que tous les contacts RT.

    Sur le schéma il y a le tableau de fonctionnement de l’ensemble du système,tu y trouveras toutes les tensions aux différents endroits du circuit,et cela suivant différentes actions.

  5. #35
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Je viens juste de prendre connaissance de ton post. T'as encore assuré comme un chef, super les explications! (Il faut que je regarde ça de près). Mais comme ça, au premier coup d'oeil, ça a l'air super bien détaillé pour que je puisse tout piger!!!
    Bon, aller, je retourne voir ça d'un peu plus près! Au fait, connais tu un site où l'on peut connaitre le shéma de fonctionnement interne de tel ou tel relais?
    Encore un grand bravo pour tout le temps que tu as passé à faire tout ça!

  6. #36
    invite66b13b11

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonjour

    Voici une adresse ou tu trouveras des explications sur le fonctionnement de quelques composants électroniques de basse.
    Le relais et en bas de la page.

    http://etronics.free.fr/dossiers/index.htm

  7. #37
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Ca y est je me suis plongé dans le shéma, et le tableau explicatif du haut. Suis content j'ai tout compris!!!!

    Merci aussi pour les adresses de site!

    Je remettrais un post quand j'aurais fait le système!
    Encore merci

  8. #38
    invite66b13b11

    Re : Génies en Electronique, help!

    OK,j’atend donc les nouvelles sur le fonctionnement de ton système de sécurité.

    A plus

  9. #39
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Salut les forumeurs, et salut Manu

    Choses promises, choses duent. J'ai dis que repasserais mettre un post pour dire comment fonctionnait NOTRE système.

    Je dirais qu'un mot: Manu t'es un as!!!

    Exactement ce que je voulais, c'est vraiment parfait!!!
    J'en suis vraiment très content, c'est à 90% grâce à toi, alors du fond du coeur, un grand grand grand merci!!!

    Bonne continuation à toi

  10. #40
    invite66b13b11

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonjour

    Merci pour ce retour,cela fait toujours plaisir.

    Malheureusement,les personnes comme toi sont très peux nombreuses sur les forums (ainsi que dans la vie courante) à remercier les gents qui les ont aider. (c’est à croire que cela est un dû pour eux,comme si l’on était payer pour répondre à leurs questions)


    La meilleur des alarmes,est celle qui ne servira jamais,en espérant que cela soit le cas pour la tienne.

    Manu57

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les génies meurent misérables...
    Par azad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 10h17
  2. génies autistes, qu'en sait-on?
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2006, 16h27
  3. Est-ce que les génies existent ?
    Par inviteba5b50da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 12h49
  4. Génies mathematiques ?
    Par invited9b85b7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...