Génies en Electronique, help!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Génies en Electronique, help!



  1. #1
    invitebc990836

    Génies en Electronique, help!


    ------

    Bonjour!

    Je souhaite faire un système électrique pour monter sur une moto, mais le système étant trop complexe, j'ai besoin de votre aide pour le faire.



    BUT:
    Pouvoir "couper" à distance un fil (sur le schéma en bleu)

    TENSIONS:
    - Fil rouge: soit aucune, soit 12-14 V
    - Fil bleu: tension inconnue, mais comprise entre 0 et 14V

    CONTRAINTES:
    - Le système doit pouvoir résister à l'humidité (moto)

    COMPREHENSION DU SCHEMA:
    - Fil bleu: Celui qui doit, suivant les cas, laisser passer ou non le courant
    - Fil rouge: Fil de commande de l'interupteur 2, pour savoir si ce dernier laisse ou non passer le courant
    - Interupteur 2: (peut être une porte logique?) ne sera pas accessible manuellement, seule une tension ou non dans le fil rouge, fera qu'il laissera ou non passer le courant dans le fil bleu
    - Interupteur 0: (non inscrit sur le schéma) c'est l'interupteur déjà sur la moto, qui se trouve en amont du point 1 (autrement dit, sur le schéma il se trouve au dessus du point 1)
    - Interupteur 1: interupteur manuel, qui laisse ou non passer le courant du point 1 au point 2.
    TRES IMPORTANT: si le courant au point 1 est nulle, l'intérupteur ne doit pas pouvoir etre enclenché, de même, si le courant au point 1 était de 12-14 V, mais se retrouve nulle (à cause de l'intérupteur 0), alors l'interupteur 1 doit imédiatement se mettre en position coupé.
    - Point 1: Début de la ligne de commande. En ce point, la tension peut etre au max de 12-14V, soit nulle (car un autre interrupteur 0 en amont)
    - Point 2: Tension soit de 12-14V, soit nulle, en fonction de la tesion ou non au point 1, et en fonction de la position de l'interupteur 1

    4 CAS DE FIGURE:
    - 1/ Point 1 = 12-14V, Interrupteur 1 = position on => Fil bleu coupé
    - 2/ Point 1 = 12-14V, Interrupteur 1 = position off => Fil bleu laisse passer le courant
    - 3/ Point 1 = 0V, Interrupteur 1 = position on => Fil bleu laisse passer le courant
    - 4/ Point 1 = 0V, Interrupteur 1 = position off => Fil bleu laisse passer le courant

    RAPPEL TRES IMPORTANT:
    Si on est sur un cas de figure numéro 1, tout arret, même extremement bref, de l'alimentation au point 1, doit faire passer le système en cas de figure numéro 4. De telle sorte qu'un réallumage du point 1, mette le système en cas de figure 2.
    Autrement dit l'interupteur 1, doit toujours se mettre en position off, à partir du moment ou il n'y a pas de courant au point 1. Même une remise de courant au point 1, doit laisser l'interupteur 1 off. Seule une action manuelle sur l'interupteur 1 (et à condition que le point 1 laisse passer le courant) permetra de mettre l'interupteur 1 on.

    De plus, il faudrait une led, proche de l'interupteur 1, placée de telle facon que:
    - courant passe dans fil bleu => LED éteinte
    - courant off dans fil bleu => LED allumée ou même mieux clignotante
    Si vous avez une idée de branchement pour la led, je suis preneur!

    Comment puis je faire ce système? Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    pidofra

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonjour
    Moi je ne pourrais pas spécialement t'aider, mais j'essaye de comprendre un peu ce que tu demandes. Il y a des personnes ici nettement plus competentes que moi.
    Ce que je ne comprends pas c'est que ça à l'air de ressembler à une alarme ou plutot antidemarrage, en tout cas c'est ce que je comprends.
    Mais j'ai un problème dans les cas de figure
    la position 3 et 4 l'inter 1 ne sert à rien si il n'y a pas de tension au point 1.
    EN fait le seul cas particulier c'est la position 2 car toutes les autres solutions sont identiques en ce qui concerne le résultat.

  3. #3
    pidofra

    Re : Génies en Electronique, help!

    Heu en fait je me suis trompé la seule position qui donne un résultat different des autres c'est la 1,
    Est ce normal?

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonjour.
    Ton explication est très belle, mais pourrais-tu nous dire dès le début le but de ton montage?
    ça éviterait de peut-être réfléchir sur une fausse piste!

    Par exemple: pour couper un fil: prendre une pince coupante!!!

    Mais je plaisante.
    Est-ce un avertisseur si 'on' veut 'déplacer' ton cube?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Re : Génies en Electronique, help!

    Electroto
    Ne fait surtout rien mon niveau en electronique n'est pas suffisant pour te donner une réponse fiable,
    Mais j'aimerai savoir si mon idée est fiable ou non et peux être travaillée et ça seul les as en elctronique qui trainent pas là pourront le dire.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Salut à tous!
    Tout d'abord merci de vos réponses!

    Je vais essayé de faire une explication plus simple.

    Ce qu'il me faut c'est un interupteur (interupteur 2, ou porte logique, transistor ou autre) sur le fil bleu, qui laisse ou non passer le courant. Or non seulement ce fil n'est pas directement accéssible, mais même en le rendant accéssible (en ajoutant de la longueur de fil), j'ai besoin que cet interupteur se mette AUTOMATIQUEMENT off, (donc sans action manuelle), dès que le courant dans un autre fil (le fil rouge) est coupé.
    Pour que l'interupteur 2 soit on, il faut impérativement que j'ai du courant au point 1 ET appuyer sur un vrai interupteur (interupteur 1), qui lui sera manuellement accéssible (mais caché pour que je sois le seul à savoir ou il est).
    Dans tous les autres cas, où je n'ai pas à la fois point 1 à 12v ET interupteur 1 on, le courant du fil bleu doit être interompu.

    Je rappelle, car c'est une donnée hyper importante, il faut que toute rupture d'alimentation dans le fil rouge, coupe automatiquement le fil bleu. Et que toute remise de courant dans le fil rouge, laisse le fil bleu coupé, tant que je n'ai pas exercé une pression manuelle sur l'interupteur 1.

    J'espère vous avoir aider à comprendre ce système.

    Quant à la LED, elle ne sert que d'indicateur pour que je puisse savoir ou en est le système. Si elle clignotte, le courant ne passe pas dans le fil bleu, et si elle est éteinte, le courant passe dans le fil bleu.

    Encore merci pour votre aide!

  8. #7
    pidofra

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonjour
    Il n'y a personne pour aider? Je crois bien que mon schéma fonctionne, sauf que l'inter 1 je l'ai mis à fermeture et il le faudrait à ouverture. A pars cela je suis incapable de calculer la résistance de gachette, et pour une led personellement je mettrai un LED qui clignote seule et à l'inverse de ce que tu souhaite c'est plus facile que ce que tu veux faire, et surtout cela demande moins de composants, juste une led qui clignote et une résistance de ça je pense savoir faire sous 14V soit 700 Ohms pour une vingtaine de ma
    c'est tout ce que je peux faire pour toi et cela peux également être complètement faux
    J'aurais essayé

  9. #8
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    merci Pidofra pour ton aide!

    Quelqu'un aurait il d'autres idées?

    (Pour la led, je crois qu'il s'en vend dans les magasins auto, si servent à simuler une alarme. Elles clignotent quand le contact est coupé, et s'éteignent quand on met le contact.)

  10. #9
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Au secououououour!

  11. #10
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Ya peut être unmoyen plus "simple".

    - Connaissez vous un endroit ou je peux trouver un intérrupteur à poussoir, qui se déconnecte tout seul dés que le courant qui le traverse devient nul? De même, si le courant est déjà nul, au moment où appuie dessus, qu'il reste en position déconnectée. Pour qu'il se connecte, il faut absolument que le courant qui le traverse soit de 12 à 14V.
    C'est interupteur serait positionné sur mon schéma comme étant "l'interrupteur 1".

    - "L'interrupteur 2", qui en fait pas vraiment un interrupteur, mais plus un circuit logique, devrait juste faire:
    Fil rouge positif => Fil bleu coupé
    Fil rouge nul => Fil bleu ouvert

    C'est peut être plus simple, vu comme ça?

    Merci de votre aide!

  12. #11
    manu57

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonsoir

    Regarde voir avec ce schéma si cela te convient.

    PS : Tes explications sur la fonction que tu désires ne sont pas très nets,cela explique sûrement le peux de réponses à ta question.

    http://www.image-dream.com/membre/up...608ec92739.jpg

  13. #12
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Salut Manu57!
    Tout d'abord merci pour ton schéma, et pour le temps que tu as passé à le faire. Désolé, j'aurais du te répondre avant de faire ce post, je voulais juste gagner un peu de temps, comme tu m'as dit que ce n'étais pas très clair, ce que je conçois très bien, mais je t'aurais remercié sois en sûr.
    Quant à te dire si il me convient, je vais avoir du mal à répondre à cette question. Je t'avoue que vu mon niveau, j'y comprends rien du tout. En vrai, il faudrait m'expliquer comme si j'avais 10 ans. Me dire quels sont les composants, et éventuellement quel modèle, ou je peux les avoir...

  14. #13
    manu57

    Re : Génies en Electronique, help!

    Je vais te refaire le schéma en plus compréhensible avec la référence des 3 composants (Relais,Bouton poussoir,et la LED clignotante) à acheter,et ou les acheter.

    Pour le bouton poussoir,peux tu faire un petit trou sur ta moto pour l’installer ?


    Il faut attendre un peux le temps de faire le schéma.

  15. #14
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Manu57.
    Excuse moi de poser la question, mais ce système, vérifie t'il bien la loi telle que:
    lors d'un passage
    ((cas A))d'une position "point 1" à 12v et bouton poussoir fermé (donc fil du bas coupé),
    vers
    ((cas B))une position "point 1" à 0V, fil du bas laissant passer le courant?
    Le bouton poussoir est il toujours enfoncé (fermé)?
    Que se passe t il si je remets du jus au "point 1"? Je rapelle que ce que je souhaite dans ce cas la, c'est que le fil bleu laisse passer le courant. Est ce bien le cas ou revient on au ((cas A))?

  16. #15
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Citation Envoyé par manu57
    Je vais te refaire le schéma en plus compréhensible avec la référence des 3 composants (Relais,Bouton poussoir,et la LED clignotante) à acheter,et ou les acheter.

    Pour le bouton poussoir,peux tu faire un petit trou sur ta moto pour l’installer ?


    Il faut attendre un peux le temps de faire le schéma.
    Super merci beaucoup
    Oui, pour le trou dans la moto, c'est pas un souci (vu que ce sera bien planqué)

  17. #16
    manu57

    Re : Génies en Electronique, help!

    Je t’explique le fonctionnement de mon schéma.

    Si sur le (Point 1) il ni a pas de tension 12V,tu ne peux pas enclencher le bouton poussoir (celui que tu a appeler « Interrupteur 1 » ) donc le (Point 2) laisse passer la tension (Interrupteur 2) sur le fil bleu…..La LED ne clignote pas.

    Si sur le (Point 1) il y a du 12V,tu peux enclencher le bouton poussoir,ce qui va ouvrir l’ Interrupteur 2,donc couper la tension qu’il y a sur le fil bleu…. La LED clignote.

    A ce moment la même si tu rappui sur le bouton poussoir,il ni a aucun changement sur l’ Interrupteur 2,la tension sur le fil bleu et toujours couper.

    Pour que le système devienne de nouveau opérationnel,il faut couper le contact.


    Donc,pour simplifier,quand tu veux démarré ta moto,tu met le contact et tu appui sur le bouton poussoir cela coupe la tension sur le fil bleu…. La LED clignote.


    Quand tu arrête ta moto,il suffi de couper le contact pour que la tension puisse passer dans le fil bleu.

  18. #17
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Manu57 j'apprécie énormement l'aide que tu m'apportes et ton dévouement. Mais comme je suis un peu limité comme garçon, et que le système que je demande n'est pas très simple non plus, je préfère m'assurer que l'on se comprend bien.

    Citation Envoyé par manu57
    Si sur le (Point 1) il ni a pas de tension 12V,tu ne peux pas enclencher le bouton poussoir
    Ah bon? C'est vrai que c'est ce que je veux, donc pour ça c'est super. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est comment ce fait il qu'un bouton poussoir ne reste pas "mécaniquement" en position enfoncée lorsque l'on appuie dessus (autrement dit en position fermée)?

    Je suis heureux, apparement tu as bien compris ce que je souhaitais! Avec mes explications, c'est pas toujours joué d'avance.

    Puis je t'embéter encore un tout petit peu? (désolé)

    Que se passe t'il si le relais, ou l'interrupteur 1 grille ou la led? Dans le meilleur des cas pour moi, ce qu'il faudrait en pareil cas, c'est que le fil bleu laisse passer le courant. Sinon, pourais je avoir une indication (genre led ou autre), que notre système à grillé?

    D'après toi, dois je prendre des dispositions particulières, afin de protéger le système de l'humidité?

    Enfin, peux tu me garantir que:
    notre système ne modifiera en rien le courant et la tension dans le fil bleu quand le système laisse passer le courant (comme si il n'y avait jamais eu de système)
    que lorsque le courant du fil bleu sera coupé par le système, que le courant sera bien de 0A, et pas 0.0000001A? (comme si on avait coupé le fil avec une pince)

  19. #18
    manu57

    Re : Génies en Electronique, help!

    Voici le nouveau schéma.

    http://www.image-dream.com/membre/up...a767173d05.jpg


    Si l’interrupteur,le relais,et la LED venaient à griller !!!!!! la tension passera toujours par le fil bleu.
    Mais ne t’inquiète pas,si tu suis toutes les précautions que je te donne sur le câblage ainsi que sur la qualité des soudures,il ne se passera rien……Cela reste que de l’électromécanique……il ni a pas d’électronique dans le système.

    Oui,quand le fil bleu et couper,c’est comme si tu le couper avec une pince…….plus de tension dessus.
    (Ces relais peuvent couper du 230Volts avec 8 Ampères,donc…………..)
    Le relais remplace un interrupteur,mais il deviens automatique grâce au bouton poussoir.




    La référence du RELAIS avec 2 inverseurs
    RLF4052-9012

    La référence de la LED clignotante 12 Volts.
    OPRF158Q

    La référence du bouton poussoir.
    COUS3081MR

    Toutes ces références sont de chez Electronique Diffusion ……...(Malheureusement pour moi,je ni ai pas de réductions ni d’actions)
    Voici l’adresse
    http://www.elecdif.com


    Pour le relais,il faut le mettre dans une petite boite en plastique pour éviter que les contacts ne viennent à toucher la masse de la moto.
    Sur ce site,tu peux trouver tout une collection de petites boites en plastique,il suffi de fouiller un peux.
    Une petite boite d’environ 50x50x30 suffi largement pour installer le relais.
    Si tu ne veux pas qu’un jour ou l’autre tu es des problèmes avec le système,fait très attention à la qualité des soudures,car sur une moto il y a énormément de vibrations……..(Pour cela je ne t’apprend rien)

    Le relais et de 12 volts et peux commander un courant de maximum 8 ampères.

    Pour le bouton poussoir,si celui pour le quel je te donne la référence ne te conviens pas,tu peux très bien en choisir un autre. (Attention,c’est un bouton poussoir,et non un interrupteur)
    Il existe également des boutons poussoirs étanche,mais ils sont beaucoup plus cher.
    Voici une référence : COAPIARF1600

    Vérifie bien tout ton câblage avant de brancher le tout.


    Si tu a encore des questions,n’hésite pas.

  20. #19
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Salut Manu57!

    J'espère que t'as bien dormi, et que ce n'est pas moi qui t'ai fait coucher si tard!
    Encore merci 1000 fois pour toute ton aide dans mon projet!

    Bonne nouvelle, je comprends bien ton schéma, malgrés mon niveau, et je pense pouvoir le réaliser sans trop de difficultés. (c'est déjà ça! )



    Evidement, j'ai encore des questions, qui parfois pouront peut être paraitre bête, mais bon, je préfère quant même les poser!

    --------------

    J'ai regardé sur le site que tu m'as donné, et cherché les reférences que tu m'as données.

    - RELAIS FINDER SERIE 40 12V
    http://www.elecdif.com/product_info....ducts_id=28676
    Question 1: C'est bien ça? (à priori oui)

    - Le bouton poussoir:
    J'aurais aimé, tant qu'à faire qu'il soit noir, et plutôt étanche (même si il n'est pas sensé être aspergé d'eau, étant plutôt en extérieur, ainsi qu'avec le lavage, le mieux c'est qu'il soit étanche, bien que plus cher).
    J'ai trouvé celui ci:
    http://www.elecdif.com/product_info....ducts_id=54760
    Question 2: Est ce qu'il convient?
    Apparement, il y a déjà les fils qui sont installés dessus, ce qui évite je pense de faire une soudure.
    Question 3: On est bien d'accord que si le contact est mis, puis bouton enfoncé, si à ce moment là je coupe le contact (point1 à 0v), alors le bouton poussoir revient seul à sa position "non appuyé" (donc circuit coupé dans fil rouge)?

    - Coffret:
    J'ai pas réussi à trouver de boite, de préférence en plastique, dans les bonnes dimensions. Si je ne dis pas de bétises, les boites sont dans cette rubrique:
    http://www.elecdif.com/index.php?cPath=90_649
    Comme tu t'en doutes, la place sur une moto n'est pas monnaie courante.
    Question 4: Connais tu les dimensions du relais, ou sinon à ton avis, quelle est la boite la mieux adaptée? (éventuellement sur un autre site. Je vais chercher ailleurs de mon côté voir si je trouve une boite proche de ces dimensions)

    - Led:
    Alors là, je dois pas être bien malin, mais j'ai pas réussi à trouver la bonne référence.
    Question 5: Aurais tu la bonne page du site, stp?

    -------------

    - Soudure:
    Je dois avoir un fer à souder, ainsi que du fil d'étain.
    Question 6: Quels sont tes conseils pour que je réussisse convenablement les soudures?

    - Prologement du fil bleu:
    Je ne pourrais surement pas juste couper le fil bleu, et souder directement les deux parties du fil sur le relais. Il faudra donc que je rajoutes du fil, afin de placer le relais un peu plus loin (un peu comme sur ton shéma, les deux parties verticales du fil bleu). La séction du cable étant réduite, car laissant passer un faible ampérage, je me demande quel type de fil utiliser. J'imagine que le mieux serait d'utiliser exactement le même fil (de même diamètre), mais ne connaissant pas le diamètre exact du fil bleu, je ne peux acheter exactement le même, tout au plus, trouver un fil qui "semble" s'en raprocher. Et je pense qu'il vaut mieux que le rajout soit plutôt trop gros que trop petit.
    Question 7: Si le diamètre du fil qui est ajouté, est un peu plus gros que le fil bleu d'origine, cela va t'il changer d'une façon ou d'une autre, le courant qui le traverse?

    Pour ajouter ce fil, je vais probablement faire une espèce de tortillon pour connecter un bout du fil bleu, à un bout du fil à ajouter.
    Question 8: Cela risque t'il de modifier le courant qui le traverse?

    Toujours à cet endroit, au niveau du tortillon, afin de le protéger électriquement, et qu'il ne risque pas de se défaire, j'ai trouvé ça:
    http://www.elecdif.com/product_info....ducts_id=16108
    Question 9: Cette gaine remplit elle bien cette fonction d'isolant?
    Question 10: Cette gaine, est bien une gaine qui se rétréci au contact de la chaleur, pour épouser le fil?

    -------------

    Voilà, pour mes questions à la noix

    Encore un grand merci à toi!

  21. #20
    invitea666b3e5

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonjour,

    c'est juste pour signaler que sur le schéma de manu57, un malheureux court-circuit est présent au niveau de la LED clignotante. Un petit trait en trop en somme.

    Sinon, je n'ai pas trop regardé les caractéristiques de la LED clignotante mais vu qu'elle est branchée en parallèle avec la bobine du relais, ne vaudrait-il mieux pas la protéger avec une diode qui absorbera le courant induit quand le relais ne sera plus alimenté ? Histoire de lui assurer une longue vie

  22. #21
    manu57

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonsoir

    Voici les réponses à tes questions.

    - Oui,le relais et bien le bon.
    - Oui ,le bouton poussoir et bon,mais il faut tout de même souder les fils pour plus de sécurité. (Attention car il n’est pas disponible,il faut d'abord leurs téléphoner pour avoir un délais de livraison)

    >> Question 3: On est bien d'accord que si le contact est mis, puis bouton enfoncé, si à ce moment là je coupe le contact (point1 à 0v), alors le bouton poussoir revient seul à sa position "non appuyé" (donc circuit coupé dans fil rouge)?
    Non,le bouton poussoir ne reviens pas tout seul,tu peux toujours appuyer dessus,mais cela ne change rien dans la position du relais.
    En appuyant sur le bouton poussoir,le relais reste auto alimenté par l’intermédiaire de ces deux premiers contacts qui sont en parallèle sur le bouton poussoir,donc si tu appui ou pas sur le bouton poussoir cela ne change rien à la position du relais,donc la tension ne passe plus dans le fil bleu jusqu’à la coupure du contact.

    Dimensions du relais : 30x29x12,4 mm
    Pour le coffret tu peux choisir la référence suivante : HAPP40N
    http://www.elecdif.com/advanced_sear...APP40N&x=5&y=3

    Pour la LED clignotante : OPRF158Q
    http://www.elecdif.com/advanced_sear...RF158Q&x=6&y=5

    Pour la gaine thermoretractable : FIGT321M22N
    http://www.elecdif.com/product_info....ducts_id=16159


    Les conseils pour faire de bonnes soudures sont les suivants.
    - Avoir un fer à souder qui puisse chauffer suffisamment,mais pas trop (disons de 25 à 50 Watts)
    - Prendre de l'étain de bonne qualité (spécial électronique) et non pas de l’étain pour chauffagistes.
    Tu chauffe un peux une des broches du relais (environ 5 secondes) puis tu déposé un tout petit peux d’étain sur la broche du relais,attention sur tout pas un énorme patté d’étain,juste un petit bourrelet sur chaque broche ou serra relié chacun des fils.
    Quand tu a déposer un petit bourrelet sur les 6 broches,tu coupe 6 morceaux de gaine thermoretractable d’environ 8 mm ,puis tu dénude les 6 fils sur 3 mm.
    Même opération de soudure que sur les 6 broches du relais,juste un petit bourrelet de soudure sur chaque fil.
    Quand cela et fait,tu passe le petit morceau de gaine thermoretractable dans le fil que tu veux souder sur la bonne broche du relais.Il ne te reste plus qu’à souder les 6 fils sur les 6 broches du relais.
    Fait bien attention à souder le bon fil sur la bonne broche.

    Pour le fil électrique,il faut minimum qu’il soit du même diamètre que celui qui et installé sur ta centrale.
    Tu peux tout à fait mettre du fil de plus gros diamètre,seule contrainte,il sera plus difficile à travailler.
    Comme je ne connais pas le diamètre des fils sur ta centrale,je ne peux pas te dire exactement celui qu’il faut prendre,mais je pense que du fil de 0,34 ou 0,60 mm² doit suffire.Tout dépend de l’ampérage qui passe sur ton fil bleu.
    Pour le raccordement du relais,du bouton poussoir et de la LED,du fil de 0,34 suffi.
    Si tu veux acheter du fil sur le site que je t’ais donner,il faut le prendre en bobines de 200 mètres………….
    Tu va voir dans un magasin automobile et tu prend du fil multibrins = (plusieurs petits fils de cuivre à l’intérieur du même câble) en plusieurs couleurs pour ne pas te tromper dans les branchements.

    Ne fait surtout pas de tortillons pour raccorder les extrémités des fils,cela ne tiens pas correctement,soude les extrémités de chaque fil et tu lui met un morceau de gaine thermoretractable pour avoir une bonne isolation électrique.
    Pour pouvoir enfiler la gaine thermoretractable dans les fils,ils ne devront pas dépasser 3 mm de diamètre extérieur.
    Pour chauffer la gaine thermoretractable,je me sert d’un briquet ou d’un sèche cheveux,la panne du fer à souder et aussi valable.
    Si tu te sert du briquet ou de la panne du fer à souder,fait attention à ne pas brûler la gaine thermoretractable ou des fils électriques.


    Une bonne technique pour ne pas faire d’erreurs,ou du moins,pour en faire le moins possible,serra de ne pas vouloir que le travail soit fini avant de le commencer,et d’être très attentif à ce que l’on fait.
    Vérifie 2 ou 3 fois ton travail avant de mettre le tout sous tension,cela n’est pas du temps perdu,tu peux me croire.

  23. #22
    manu57

    Re : Génies en Electronique, help!

    Bonsoir jump

    Si tu regarde bien le schéma,tu verra qu’il ni a pas de court-circuit sur la LED.
    La LED et dessiné en bleu et le câblage en vert foncé.

    Mais il et vrai que cela peux porté à confusion au premier abord. (image en JPEG)

    Pour la diode sur la LED,effectivement,le mieux et d’installé une diode 1N4007 en parallèle sur le relais,anode (+) vers la masse pour que la LED puisse atteindre le troisième age sereinement.

    J’ai refais le schéma avec la diode 1N4007 de protection,et la modification du branchement de la LED.

    http://www.image-dream.com/membre/up...e582bd15c1.jpg

  24. #23
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Manu57 t'es un chef!
    Merci également Jump pour ta remarque pertinente!

    Je te remercie Manu57 du fond du coeur, pour tout le temps que tu as passé sur mon projet, pour les adresses de sites, les références, les nombreux conseils... Et pour ta patience, car je comprends que c'est pas toujours simple quand on a affaire a un néophite comme moi! J'aime bien comprendre les choses, et apprendre d'une façon générale, donc je suis bien content, j'ai progressé grâce à toi! J'ai juste un honte, de t'avoir laissé tout faire, bien que pas dans ma nature, mais là, j'étais impuissant. Je te tiendrais au courant quand je l'aurais installé! (même si ça risque de pas être tout de suite)

    Maitre Manu57, votre élève vous salue bien bas

  25. #24
    manu57

    Re : Génies en Electronique, help!

    OK,tiens nous au courant de la fin de ton projet.

    PS : Je ne suis maître de personne,même pas de moi même,et de plus il me reste encore beaucoup à apprendre comparé à certaines personnes sur le forum.

  26. #25
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Maitre, c'est plus une expression qu'autre chose. En tout les cas, même si y a plus balaise que toi sur le site, y a carément des super nulos (moi ).
    Ce qui est sur que je n'aurais pas réussi sans l'aide d'un d'entre vous, et tu as été celui là, je t'en remercie chaleureusement.

    Ca y est je crois que je viens enfin de comprendre quelque chose.

    Tu sais je t'ai posé plusieurs fois la question concernant le bouton, une fois appuyé avec le contact mis, ce qu'il se passait quand on coupait le contact. Et bien que tes réponses en tant qu'effet produit sur le fil bleu, me satisfaisait, je ne comprenais pas ce que tu me racontais pour le bouton.
    Tu vas surement rigolé (et t'auras bien raison, profites en ), mais voila ce que je croyais. Je pensais que lorsque on appuyait sur le bouton, celui ci restait en position fermée, et qu'il basculait en position ouverte lorsque le courant au point 1 devenait nul!
    Or pas du tout (enfin si ce coup ci j'ai enfin capté le truc). Le bouton fait juste contact quand on appuie dessus, ce qui cré une position donnée du relais. et lorsque on relache le bouton, celui ci ne fait plus contact (ouvert), mais par contre le relais reste dans la même position, jusqu'a ce que le courant en 1 soit coupé. Et c'est pour cela que tu disais qu'on peut appuyer sur le bouton, et que ça ne changerait rien!

    C'est bien ça?

  27. #26
    manu57

    Re : Génies en Electronique, help!

    Exactement,tu a tout à fais compris le principe du fonctionnement.

    Le bouton poussoir,ne sert que à mettre en contact les deux extrémités du fil rouge,puis il revient à sa place de départ.

    Par contre,il existe des boutons poussoirs à enclenchement.
    Le principe et le suivant,tu appui une fois sur le bouton poussoir il établi le contact,puis tu appui une deuxième fois,et le contact et ouvert.

    En fait il y a toute une ribambelle de boutons poussoirs,chacun pour un cas bien particulier.
    Il te suffi de regarder un catalogue d’électronique bien fourni pour le voir.
    Voici deux adresses ou tu risque de te perdre :
    www.radiospares.fr
    http://fr.farnell.com/jsp/home/homepage.jsp

    La quantité de références pour les composants électroniques et un peux un gouffre sans fond,il en existe des dizaines de milliers,tous diffèrents les uns des autres.

    Et sur tout,il ne faut pas confondre « bouton poussoir » et « interrupteur ».........

  28. #27
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Ca y est, Mongolito a compris! Merci encore! Je vais de ce pas fouiner sur les sites pour tenter d'en apprendre plus! Encore merci!

  29. #28
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Manu57 j'ai encore besoin de toi.

    Pour la résistance, j'ai regardé sur le site, voila ce que j'ai trouvé, mais je ne sais pas ce qu'il faut prendre.

    http://www.elecdif.com/advanced_sear...1n4007&x=9&y=9

    Ah, quel boulet je suis!

    Merci!

  30. #29
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Au fait, tant que j'y suis, connais tu un site de vulgarisation pour l'électronique, ou on peut apprendre de b a ba?
    Et aurais tu le schéma de principe de fonctionnement des relais, avec explication?
    Merci encore!

  31. #30
    invitebc990836

    Re : Génies en Electronique, help!

    Reresalut Manu57!

    J'ai essayé de réfléchir au moyen concret de réalisé le montage. Je t'avoue que pour les soudures, comme je vais débuter, moins j'en ferais et moins il y aura de risques.

    Il existe pour les l'automobile des cosses spéciales, qui permettent de venir connecter un l'extrémité d'un fil sur un autre fil, sans avoir à dénuder le deuxième, sans soudure... (C'est vraiment très pratique, pour l'avoir souvent utilisé). J'ai donc essayé, de m'en servir pour le système. J'ai voulu en même temps essayé de visualiser comment j'allais m'y prendre, voila le résultat. Le schéma est plus bas.

    Par contre, penses tu qu'il est possible de souder à la fois un fil et une borne de la résistance, à une borne du relais? (peut être un sur chaque face de la borne du relais?). Est ce possible, et relativement facile à réaliser, et y a t'il une astuce pour le faire bien?

    Encore Merci!


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les génies meurent misérables...
    Par azad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 10h17
  2. génies autistes, qu'en sait-on?
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2006, 16h27
  3. Est-ce que les génies existent ?
    Par inviteba5b50da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 12h49
  4. Génies mathematiques ?
    Par Anthonaille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2006, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...