Bonjour!
Je souhaite faire un système électrique pour monter sur une moto, mais le système étant trop complexe, j'ai besoin de votre aide pour le faire.
BUT:
Pouvoir "couper" à distance un fil (sur le schéma en bleu)
TENSIONS:
- Fil rouge: soit aucune, soit 12-14 V
- Fil bleu: tension inconnue, mais comprise entre 0 et 14V
CONTRAINTES:
- Le système doit pouvoir résister à l'humidité (moto)
COMPREHENSION DU SCHEMA:
- Fil bleu: Celui qui doit, suivant les cas, laisser passer ou non le courant
- Fil rouge: Fil de commande de l'interupteur 2, pour savoir si ce dernier laisse ou non passer le courant
- Interupteur 2: (peut être une porte logique?) ne sera pas accessible manuellement, seule une tension ou non dans le fil rouge, fera qu'il laissera ou non passer le courant dans le fil bleu
- Interupteur 0: (non inscrit sur le schéma) c'est l'interupteur déjà sur la moto, qui se trouve en amont du point 1 (autrement dit, sur le schéma il se trouve au dessus du point 1)
- Interupteur 1: interupteur manuel, qui laisse ou non passer le courant du point 1 au point 2.
TRES IMPORTANT: si le courant au point 1 est nulle, l'intérupteur ne doit pas pouvoir etre enclenché, de même, si le courant au point 1 était de 12-14 V, mais se retrouve nulle (à cause de l'intérupteur 0), alors l'interupteur 1 doit imédiatement se mettre en position coupé.
- Point 1: Début de la ligne de commande. En ce point, la tension peut etre au max de 12-14V, soit nulle (car un autre interrupteur 0 en amont)
- Point 2: Tension soit de 12-14V, soit nulle, en fonction de la tesion ou non au point 1, et en fonction de la position de l'interupteur 1
4 CAS DE FIGURE:
- 1/ Point 1 = 12-14V, Interrupteur 1 = position on => Fil bleu coupé
- 2/ Point 1 = 12-14V, Interrupteur 1 = position off => Fil bleu laisse passer le courant
- 3/ Point 1 = 0V, Interrupteur 1 = position on => Fil bleu laisse passer le courant
- 4/ Point 1 = 0V, Interrupteur 1 = position off => Fil bleu laisse passer le courant
RAPPEL TRES IMPORTANT:
Si on est sur un cas de figure numéro 1, tout arret, même extremement bref, de l'alimentation au point 1, doit faire passer le système en cas de figure numéro 4. De telle sorte qu'un réallumage du point 1, mette le système en cas de figure 2.
Autrement dit l'interupteur 1, doit toujours se mettre en position off, à partir du moment ou il n'y a pas de courant au point 1. Même une remise de courant au point 1, doit laisser l'interupteur 1 off. Seule une action manuelle sur l'interupteur 1 (et à condition que le point 1 laisse passer le courant) permetra de mettre l'interupteur 1 on.
De plus, il faudrait une led, proche de l'interupteur 1, placée de telle facon que:
- courant passe dans fil bleu => LED éteinte
- courant off dans fil bleu => LED allumée ou même mieux clignotante
Si vous avez une idée de branchement pour la led, je suis preneur!
Comment puis je faire ce système? Merci de votre aide!
-----