contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire



  1. #1
    Fred033

    Question contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite contrôler l'efficacité d'un panneau solaire que j'ai récemment acquis car je doute que le produit fonctionne bien...
    Il s'agit d'un Global Solar Sunlinq 12, soit 12V et 12W.

    Pour tester le bazar je me suis mis en condition d’ensoleillement idéal, sur un support plat, parfaitement orienté.
    j'ai branché un voltmètre en sortie (sur le + et le - ) et j'ai ajouté des résistance, de 65Ω à 5Ω (en parallèle, toujours sur le + et le -).
    voici le résultat :

    Ω Volt
    65 = 8,65
    60 = 8,3
    50 = 7,49
    45 = 7,05
    40 = 6,58
    30 = 5,45
    25 = 4,81
    20 = 4,09
    15 = 3,27
    10 = 2,32
    5 = 1,24
    à vide = 15

    Nom : mesure-de-la-resistance.png
Affichages : 242
Taille : 2,4 Ko

    Qu'en pensez-vous? un problème avec le matos??

    -----
    Dernière modification par Fred033 ; 13/04/2015 à 18h13.

  2. #2
    f6bes

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Bsr à toi,
    Ton panneau est censé sortir..1 A 12 volts.1 A et 12 volts donne= ..12 watts
    Pour avoir un tel débit (1A) sous 12 volts il te faut charger le panneau par une R = U:I
    soit R=12/1 = 12 ohms. La dissipationde cette résistance devra etre d'une quinzaine de watts .
    Tes résistances on ne sit rien de leur....dissipation ( non dit).
    Si on se référe à ton tableau 10 et 15 ohms sont les valeurs les plus proches de ...12ohms.
    Mais effectivement la tension chute...nettement.Avoir le panneau sur un support plat parfaitement orienté ,
    ne préjuge en rien des conditions PARFIATES d'ensoleillement.
    On nes ait eactement ce que tu as fait : as tu mis chaque fois une R différente , e, enlevant la précédente ?
    OU comme tu le dis,
    AJOUTE des résistances en paralléles sur celles déjà en place ?

    Comme on ne sait eactement ce que tu as...ajouté, difficile de déterminer la R...équivalente ?
    Pour l'instant j'attends la validation de ton lien.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 13/04/2015 à 18h52.

  3. #3
    terrdala

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Hello,


    Citation Envoyé par f6bes
    soit R=12/1 = 12 ohms. La dissipationde cette résistance devra etre d'une quinzaine de watts
    Oui je suis d'accord,sauf que je dirais 20W car c'est plus normalisé comme valeur.

    Citation Envoyé par fred033
    Ω Volt
    65 = 8,65
    60 = 8,3
    50 = 7,49
    45 = 7,05
    40 = 6,58
    30 = 5,45
    25 = 4,81
    20 = 4,09
    15 = 3,27
    10 = 2,32
    5 = 1,24
    à vide = 15

    Ensuite ben tu met du 5ohm soit tu essaye de tiré plus de 2A hors il fait 1A max donc ça ne sert a rien d'allé plus bas que 12Ohm.
    Dernière modification par terrdala ; 13/04/2015 à 18h57.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  4. #4
    Fred033

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    merci f6bes pour ta réponse.

    voici le petit dispositif que j'ai utilisé pour mes essais. j'ai également contrôlé tout ça avec une résistance avec les couleurs marron noir noir.
    Nom : IMG_20150413_185153.jpg
Affichages : 258
Taille : 253,6 Ko

    ça peux paraitre subjectif en effet, mais le soleil tapé bien et j’étais bien orienté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Bonsoir,
    voici ce que donne les courbes courant-tension et courant-puissance de tes mesures (j'arrive pas à utiliser plotyy() ) :
    Nom : fs_ie.png
Affichages : 233
Taille : 5,6 Ko
    2 remarques :
    - on est loin des 12W ;
    - tu n'as pas trouvé le point de puissance maximum, il faut pour cela que tu testes avec des résistances de plus forte valeur.

    ça peux paraitre subjectif en effet, mais le soleil tapé bien
    C'est effectivement très subjectif... Alors que la puissance affichée par le vendeur est donnée dans des conditions précises, a priori difficiles à reproduire à la maison : ensoleillement (presque) digne du Sahara à 12h, température fixée constante.

    As-tu une doc de ton panneau ?
    Dernière modification par Antoane ; 13/04/2015 à 21h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Hello!
    Je pense que c'est ce panneau : http://www.altestore.com/store/Porta...ar-Panel/p572/

    "Standard Test Conditions: Irradiance level 1000W/m2, spectrum AM 1.5 and cell temperature 25 ºC"
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Fred033

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Bonjour,

    Merci Antoane et Archeos pour votre participation et vos réponses,

    C'est bien le modèle en 12w que tu as trouvé Archeos.
    Qu'on soit bien d'accord, je ne prétends pas vouloir reproduire les conditions de test du fabricant, ni trouver les même valeurs.
    Je dis juste que les mesures que j'ai pris semble extrêmement basses pour les conditions d'ensoleillement très correcte que j'ai eu, très correcte pour une région sud-est de la France (je suis à Grenoble).

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - tu n'as pas trouvé le point de puissance maximum, il faut pour cela que tu testes avec des résistances de plus forte valeur.
    Je suis intéressée par ce principe de "puissance maximum", c'est nouveau pour moi. Je suis nul en électronique, quand tu parle de résistance plus grande, à quelle valeur penses-tu?
    Par quelle méthode procéder pour mesurer cette Puissance maximum, aurais-tu un mode opératoire à me donner, un lien sur internet etc...

    J'ai contacté le fabricant américain du panneau, il m'à rapidement répondu :
    Based on the values below, it appears something is wrong with the solar module.
    Can you measure the VOC and ISC values for us? On the SAE trailer plug, the positive + is shield and the negative – is the exposed pin.
    Just us a multi-meter and provide me the no-load values for both current and voltage. Thanks.


    Je dois donc mesurer le VOC et l'ISC.
    Pour le VOC c'est ok pour moi, je mesure la tension aux bornes à vide.
    Pour l'ISC si je comprends bien ce que j'ai trouvé sur le net (car je n'imagine pas mesure une intensité hors charge comme indiqué dans la réponse du fabricant), je dois brancher mon ampèremètre en série et mettre le panneau en court circuit... oulala ça fait peur ça!!! vous confirmez?


    merci
    Fred
    Pour info, voilà notre projet pour lequel il nous fat ce panneau : www.next-way.fr

  9. #8
    biloux911

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Bonjour,

    Attention aussi à "Cell temperature 25 ºC" En pratique les panneaux sont souvent foncés et chauffent donc rapidement au soleil. Et cela a un impacte négatif sur la puissance de sortie.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par Fred033 Voir le message
    Pour l'ISC si je comprends bien ce que j'ai trouvé sur le net (car je n'imagine pas mesure une intensité hors charge comme indiqué dans la réponse du fabricant), je dois brancher mon ampèremètre en série et mettre le panneau en court circuit... oulala ça fait peur ça!!! vous confirmez?
    Oui, je confirme.

    Un panneau solaire est un générateur de courant. Il n'y a donc pas de problème à le court-circuiter durant quelques secondes pour faire une mesure. (On doit juste éviter de le faire de façon permanente, afin éviter que l'énergie électrique non extraite n'élève un peu plus la température du panneau et réduise un peu sa durée de vie.)

    Il y aura peut-être un petite étincelle au moment du contact de mise en court-circuit, mais cela n'a rien d'inquiétant.


    Il est bien entendu que cela est valable pour les panneaux solaires simples, pas pour les chargeurs solaires intégrant une batterie tampon.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2015 à 10h21.

  11. #10
    Fred033

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Merci Pa5cal pour cette réponse qui me rassure avant de me lancer la dedans
    je fais des mesures à la pause repas et je reviens vers vous.

  12. #11
    antek

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par Fred033 Voir le message
    . . . je dois brancher mon ampèremètre en série et mettre le panneau en court circuit... oulala ça fait peur ça!!! vous confirmez?
    Le et n'a rien à faire là !
    Pour être clair, le fait de brancher un ampèremètre met de facto le capteur en court-circuit.
    Donc tu n'ajoutes pas un court-circuit en plus de l'ampèremètre !

  13. #12
    Fred033

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    A ba oui chui bête !!! pourtant garantie je ne suis pas blond

    donc je relève bêtement ma tension et mon intensité aux bornes du panneau, c'est tout !!

    merci

  14. #13
    antek

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    SOIT le courant, SOIT la tension.
    Tension à vide -> brancher voltmètre seul
    Courant de court-circuit -> brancher ampèremètre seul

  15. #14
    Fred033

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    oui, oui, bien sur!!

  16. #15
    Fred033

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Bon, j'ai fais le boulet, bien comme il faut........


    la prise allume cigare mâle que j'utilisais pour me brancher au panneau et faire mes mesures contenait une resistance.... j'avais recupéré cette prise dans du bazar de bricolage. donc evidemment mes mesures étaient fausses.... les boules!!!

    du coup j'ai pris de nouvelles mesures sous un soleil correcte non voilé, orienté comme j'ai pu.

    En VOC je trouve 15,00V
    en ISC je trouve 0.850A

    Ω = Volt
    65 = 13.91
    60 = 13.60
    50 = 12.96
    45 = 12.38
    40 = 11.96
    30 = 10.65
    25 = 9.73
    20 = 8.68
    15 = 7.47
    10 = 5.68
    5 = 3.37

    Ca va déjà mieux, mais c'est pas encore geniale non plus. qu'en pensez-vous?

  17. #16
    antek

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Ca correspond aux données constructeur, non ?

  18. #17
    HAYAC

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Bonsoir à tous,

    Si c'est bien le model posté en #6
    Les relevés réels semblent pas mal.
    Les données étant en général des données dans des conditions dites idéales.
    Cordialement,

  19. #18
    Fred033

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    oui il s'agit bien du modèle dont on parle depuis le début du post, voici les caractéristique du constructeur : Max Output = 12 watt (15v at 800mA)

    Il y à ici un très bon comparatif avec beaucoup de mesure notamment sur ce modèle. Voir le dernier tableau en bas en vert jaune et blanc, le troisième article "Global Solar Sunlinq 4 12W"
    par contre sur les même mesure que moi avec des résistances ils ont des valeurs bien meilleurs, après nous n'avons pas les mêmes conditions...
    http://www.expemag.com/energie/compa...-solaires.html

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Bonjour,
    J'arrive un peu après la bataille
    Citation Envoyé par Fred033 Voir le message
    Je suis intéressée par ce principe de "puissance maximum", c'est nouveau pour moi. Je suis nul en électronique, quand tu parle de résistance plus grande, à quelle valeur penses-tu?
    Par quelle méthode procéder pour mesurer cette Puissance maximum, aurais-tu un mode opératoire à me donner, un lien sur internet etc...
    C'est pas compliqué :
    - tu sais qu'en court-circuit, la puissance fournie par le panneau au montage est nulle (U=0, P=U*I) ;
    - tu sais qu'en circuit ouvert, la puissance fournie par le panneau au montage est nulle (I=0) ;
    - tu sais que pour les autres valeurs de résistance conectées en sortie du panneau la puissance fournie sera non-nulle ;
    - il existe donc une résistance telle que cette puissance est maximal.

    Si tu regardes ma PJ post #5, tu vois sur le second plot que la puissance en fonction de I ne cesse de décroitre. Le point auquel tu obtiendras le maximum de puissance en sortie du panneau se trouve donc pour un courant inférieur à ceux que tu as testé (quelque part entre 0 et ~130mA). Il faut donc tester avec une résistance >65Ohm.

    Citation Envoyé par Fred033 Voir le message
    Bon, j'ai fais le boulet, bien comme il faut........
    Oui oui oui

    En VOC je trouve 15,00V
    en ISC je trouve 0.850A
    C'est bien.

    Ω = Volt
    65 = 13.91
    60 = 13.60
    50 = 12.96
    45 = 12.38
    40 = 11.96
    30 = 10.65
    25 = 9.73
    20 = 8.68
    15 = 7.47
    10 = 5.68
    5 = 3.37

    Ca va déjà mieux, mais c'est pas encore geniale non plus. qu'en pensez-vous?
    Je suis d'accord, voici les courbes (U,I) et (P,I) correspondant à tes tests :
    Nom : fs_pv2.png
Affichages : 205
Taille : 7,0 Ko
    Remarques :
    - tu es encore 3 fois sous le nominal (http://www.altestore.com/mmsolar/oth...Spec_Sheet.pdf). C'est peu mais, encore une fois, les conditions d'ensoleillement sont difficiles à estimer... ;
    - tu as trouvé ton point de puissance max, il est à ~4W @~400mA pour cet éclairement donné.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Fred033

    Re : contrôle du bon fonctionnement d'un panneau solaire

    Merci Antoane pour ces précisions.

    Je vais potasser tout ça et refaire des prises de mesures dans les meilleurs conditions possibles dès que je peux.
    Si ça ne t"embête pas je repartagerais mes résultats ici.

    Bonne soirée à tous
    Fred

Discussions similaires

  1. Fonctionnement Panneau solaire + batterie + régulateur + charge
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2015, 13h39
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 00h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.