Panneau solaire qui fait tourner éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panneau solaire qui fait tourner éolienne



  1. #1
    olulu66

    Panneau solaire qui fait tourner éolienne


    ------

    Bonjour,

    Besoin d'un petit conseil face à un problème inattendu. Donc j'ai un petit panneau solaire, une petite éolienne, une batterie brancher en dérivation sur une petite pompe à eau. Je viens de m'apercevoir que le panneau solaire faisait tourner l'éolienne. Bien sur ce n'est pas le but. Comment éviter cela ? inverser la polarité de l'éolienne ? brancher l'éolienne en série ?

    note : j'ai mis une batterie car l'intensité du panneau solaire n'est pas assez élevé pour faire marcher ma pompe, j'avoue qu'elle ne se recharge pas beaucoup mais bon.

    J'espère que vous pourrez m'aider, merci.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    Bonjour olulu66 et bienvenue sur Futura,

    pourquoi on pense tous à une diode (p.3) ? cordialement

  3. #3
    HAYAC

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    Bonjour et bienvenu sur futura.

    Alors premier point même si nous somment sur de la basse tension ont ne fait pas n'importe quoi n’importe comment :
    - 1° source plaque solaire avec régulateur et anti-retour
    - 2° source éolienne avec régulateur et anti-retour
    - Batterie de stockage avec régulateur de charge
    - et enfin l'utilisation.
    les sources doivent êtres protégés et régulés, la charge et l'usage de la batterie doivent êtres contrôlés (pas de décharge profonde ni du sur charge).
    et enfin le tout doit être suffisant pour l'usage désiré.
    Cordialement,

  4. #4
    olulu66

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    Merci pour vos réponses rapides.

    Le panneau solaire est branché sur un petit circuit où il y a une diode qui s'allume en vert ou en rouge selon exposition au soleil donc je suppose que cela doit être le régulateur et la diode anti retour. (c'est le circuit d'origine livré avec le panneau).
    Concernant la batterie, pour la recharge faut-il la brancher en série ou en dérivation ou aucune importance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    Concernant la batterie, pour la recharge faut-il la brancher en série ou en dérivation ou aucune importance ?
    Ni l'un, ni l'autre il faut un régulateur de charge.
    Le panneau solaire est branché sur un petit circuit où il y a une diode qui s'allume en vert ou en rouge selon exposition au soleil donc je suppose que cela doit être le régulateur et la diode anti retour. (c'est le circuit d'origine livré avec le panneau).
    Soit pour le panneau mais l’éolienne alors

  7. #6
    f6bes

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    Citation Envoyé par olulu66 Voir le message
    Merci pour vos réponses rapides.

    Le panneau solaire est branché sur un petit circuit où il y a une diode qui s'allume en vert ou en rouge selon exposition au soleil donc je suppose que cela doit être le régulateur et la diode anti retour. (c'est le circuit d'origine livré avec le panneau).
    Concernant la batterie, pour la recharge faut-il la brancher en série ou en dérivation ou aucune importance ?
    Bjr à toi,,
    Il serait bon de mettre un croquis ( schéma )de ton installation, histoire d' éviter des condusions de compréhension.
    Des leds n e sont pas ni des régulateurs , ni des diodes anti retour.
    Ce ne sont que des témoins d'indications lumineux.
    Une led est généralement TRES limitée ( qq milliampéres ) en "conduction" de courant.

    Lorsque tu as une SEULE source et un SEUL "récepteur" ( batterie) tu peux désigner cela parr en série ou en paralléle.
    Fait donc un croquis et tu comprendras que c'est forcément à la fois en série et à la fois en paralléle. ( source et récepteur)
    Bonne AM

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    Hello!
    Le plus simple, ça serait d'avoir les références (et si possible la doc) de l'éolienne et du panneau solaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    Bonjour,

    comme dit précédemment, un OU à diode serait une bonne chose ! Si tu as un problème avec les diodes séries (pertes), tu peux toujours utiliser des composants comme le LTC4412, il est fait exactement pour ce genre d'application de "oring".

    Attention, ton contrôleur pour le panneau solaire peut être une protection pour le panneau, contre les surcharges en plein jour notamment.

  10. #9
    olulu66

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    En fait j'ai récupéré des éléments à droite à gauche, je pensais que ca serait simple mais bon. Pour l'éolienne je n'ai pas d'info elle fait parti d'un jeu (eco kid station), à la base sa fonction est de recharger une petite voiture. Le panneau solaire lui fait 5v et 500 mA, la pompe à eau fonctionnait avec 2 piles 1.5v, 2500 mA, la batterie est la batterie d'origine qui allait avec le panneau solaire pour recharger des portables, il y a marqué dessus 1 000 mA. je vais essayer en virant la batterie et en rajoutant un régulateur pour l'éolienne, il m'en reste un je crois. Merci pour vos conseils je vous tiens au courant.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Panneau solaire qui fait tourner éolienne

    N'allez pas trop vite,

    Si l’éolienne tourne avec le retour de tension c'est :
    - Quelle n'a pas de régulation
    - Quelle n'a aucune protection
    Dans ce cas, il est extrêmement déconseiller de prévoir un usage quelconque de cette source pouvant aller à des tension de plus 18V (pour des eolienne ditent 12V).
    Soit une diode permet l'anti-retour mes en aucun cas la régulation ni la protection.

    Et enfin avant de brancher une batterie il est important de prévoir sa protection et sa charge correcte (Voir post #3).
    Cordialement,
    Dernière modification par HAYAC ; 14/04/2015 à 13h59.

Discussions similaires

  1. Projet Panneau solaire + éolienne domestique
    Par invite45c39206 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2013, 06h52
  2. Panneau Solaire et Eolienne,.. branchement et questions.
    Par invitef4c38132 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 15h55
  3. Eolienne + Batterie + Panneau Solaire ..
    Par invitef4c38132 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 08h28
  4. TPE Panneau Solaire + Eolienne + Batterie
    Par invitef4c38132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 08h26
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2009, 15h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...