[Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall



  1. #1
    samna

    [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille sur un projet où je dois mesurer le courant circulant dans un circuit contenant des condensateurs montés en parallèle par un capteur à effet hall. Le but est de vérifier l'état des condensateurs (s'ils sont endommagés ou non).

    La capacité des condensateurs est de l'ordre de 2000µF.

    Le courant capté par le capteur à effet doit être traité par une carte Arduino pour ensuite être affiché sur une interface graphique.

    1. Je voudrais premièrement savoir s'il existe une différence entre la carte Arduino UNO et NANO autre que la forme.

    2. Après avoir documenté sur les capteurs à effet hall, j'ai constaté qu'il existe deux types: digitales et analogiques. Je pense que je dois travaillé avec les capteurs analogiques, mais est-ce que je peux en aucune manière de travaillé avec des capteurs digitales car j'en possède déjà.

    3. Vous me conseillez quel type de capteurs à effet hall? référence?

    4. Est-ce que je peux programmer en utilisant une carte Arduino pro mini?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Bonsoir,
    J'ai noté aussi mais le cahier des charges semblant plus changeant encore que le temps de ces derniers jours, je me suis dis que tout fusionner ne ferait que compliquer la compréhension du problème...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    samna

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Bonjour,

    Oui effectivement, je change de questions car à chaque fois que vous me demandiez plus d'explications je me trouve pas avec assez d'informations à vous fournir alors je fais plus de recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samna

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai noté aussi mais le cahier des charges semblant plus changeant encore que le temps de ces derniers jours, je me suis dis que tout fusionner ne ferait que compliquer la compréhension du problème...
    C'est pas le cahier de charge qui change mais c'était la solution que je propose qui change, car à chaque fois que je propose une solution je me trouve face à des contraintes que je dois prendre en considération..

    Je travaille sur mon projet de fin d'étude et je pense maintenant que j'ai trouvé la solution adéquate pour mon problème et j'ai commencé à réaliser une petite maquette mais j'ai toujours besoin de votre aide.

    Bien à vous.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet où je dois mesurer le courant circulant dans un circuit contenant des condensateurs montés en parallèle par un capteur à effet hall. Le but est de vérifier l'état des condensateurs (s'ils sont endommagés ou non).
    Pour bien choisir ton capteur, il te faut connaitre, principalement, :
    - la bande-passante nécessaire ;
    - si le capteur doit être unidirectionel ou bidirectionnel (courant DC ou AC) ;
    - la pleine échelle (quelle courant/champ magnétique max tu veux mesurer) ;
    - la résolution et précision (8bit, 10bit.... 1%, 5%...).

    1/
    Arduino Nano [...] is more or less same functionality as the Arduino UNO but in different package. Instead of using the standard USB to connect to the computer, it uses the mini usb but without the power plug for external power source that built on Arduino UNO.
    in : http://www.arduino-tutorials.com/whi...ard-is-for-me/

    2/ Il y a plusieurs types de capteurs numériques :
    - ceux qui sortent un 0 si le champ est inférieur à un certain seuil et 1 sinon ;
    - ceux qui font une mesure analogique du champ, la numérise (sur, par exemple, 8 bits), puis transmettent la donnée numérique à un host.
    Auquel appartient le tien ?

    3/ Pour mesurer un courant, mieux vaut utiliser un capteur de courant, éventuellement basé sur l'effet hall, que de fabriquer sois-même un capteur à partir d'une cellule à effet hall. Le résultat sera bien meilleur.
    Tu peux farfouiller ici : http://www.allegromicro.com/en/Produ...ensor-ICs.aspx

    4/ Impossible de répondre sans plus de détails sur ce que tu veux mettre dans ton programme.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    samna

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Les grandeurs réelles que j'ai sont les suivantes:

    * Le courant est de l'ordre de 200mA alternatif.
    * La capacité des condensateurs est de 22µF.
    * Les files liant les condensateurs en parallèle sont des barreaux de fer (ligne de voie ferroviaire).
    * Le courant mesuré par le capteur à effet hall doit varier en fonction du champ magnétique donc j'aurai besoin d'un capteur à effet hall analogique.
    * Le champ magnétique est créé par une bobine constituée de 24 spires en conducteur isolé rigide de 1.5mm² bobinés autour d'un cadre rectangulaire de 1m sur 1m. Le champ est créé avec les barreaux de fer (notion d'un moteur linéaire).

    Je voudrais faire une petite maquette pour vérifier le fonctionnement de cette technologie, avec de petites grandeurs.

    J'ai choisi de travaillé avec une carte arduino UNO ou bien NANO, un capteur de courant de référence ACS712, des condensateurs de l'ordre de 2000µF.

    Je ne sais toujours pas comment pourrai-je réaliser ma bobine et le barreau de fer.

  9. #8
    samna

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    les condensateurs sont espacés de 100m.

    je voudrais réaliser des barreaux dont la surface ne dépasse pas les 2cm sur 2cm d'un mètre de longueur maximum. quel matière à utiliser?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par samna Voir le message
    * Le courant est de l'ordre de 200mA alternatif.
    [...]
    J'ai choisi de travaillé avec [...] un capteur de courant de référence ACS712
    http://www.allegromicro.com/~/media/...Datasheet.ashx
    185mV/A de gain... Ce n'est pas le plus adapté : tu vas devoir travailler avec un signal de ~40mV (avec un bruit typique de 21mV ).

    Citation Envoyé par samna Voir le message
    * Le courant est de l'ordre de 200mA alternatif.
    * La capacité des condensateurs est de 22µF.
    * Les files liant les condensateurs en parallèle sont des barreaux de fer (ligne de voie ferroviaire).
    * Le courant mesuré par le capteur à effet hall doit varier en fonction du champ magnétique donc j'aurai besoin d'un capteur à effet hall analogique.
    * Le champ magnétique est créé par une bobine constituée de 24 spires en conducteur isolé rigide de 1.5mm² bobinés autour d'un cadre rectangulaire de 1m sur 1m. Le champ est créé avec les barreaux de fer (notion d'un moteur linéaire).

    Je voudrais faire une petite maquette pour vérifier le fonctionnement de cette technologie, avec de petites grandeurs.

    J'ai choisi de travaillé avec une carte arduino UNO ou bien NANO, un capteur de courant de référence ACS712, des condensateurs de l'ordre de 2000µF.

    Personnellement, je ne comprend pas grand chose à l'ensemble... Un schéma ?

    Citation Envoyé par samna Voir le message
    Je ne sais toujours pas comment pourrai-je réaliser le barreau de fer.
    Bah... Tu prends une grosse tige d'acier de la bonne dimension, selon l'échelle de la maquette
    Dernière modification par Antoane ; 09/04/2015 à 13h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    samna

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Ce que j'ai mentionné comme valeurs sont les valeurs sur terrain, rien ne m'exige de travailler avec les vrais valeurs car je vais réaliser qu'une petite maquette.

    Le capteur de courant ACS712 est-il un capteur à effet hall? qui fonctionne en présence d'un champ magnétique?
    Le capteur LM393 sert à quoi exactement?

  12. #11
    samna

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Des capteurs de courant linéaire à effet hall à me proposer?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Citation Envoyé par samna Voir le message
    Le capteur de courant ACS712 est-il un capteur à effet hall? qui fonctionne en présence d'un champ magnétique?
    As-tu étudié sa datasheet ?

    Le capteur LM393 sert à quoi exactement?
    Ce n'est pas un capteur : http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm393-n.pdf

    Des capteurs de courant linéaire à effet hall à me proposer?
    Je t'ai donné un lien plus haut, tu peux y faire une recherche paramétrique.
    Ceci dit, pour ta gamme de courant, pas sûr que le capteur à effet hall soit le plus adapté. Une résistance shunt aux bornes de laquelle tu mesures la tension sera peut-être plus précise et simple à mettre en oeuvre. A voir si tu trouves un capteur à effet hall intégré ayant 500mA de pleine échelle.

    Tu es à quel niveau d'étude pour avoir ce projet ? prépa ? Ecole ? IUT ?
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2015 à 11h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ceci dit, pour ta gamme de courant, pas sûr que le capteur à effet hall soit le plus adapté. Une résistance shunt aux bornes de laquelle tu mesures la tension sera peut-être plus précise et simple à mettre en oeuvre. A voir si tu trouves un capteur à effet hall intégré ayant 500mA de pleine échelle.
    Pas simple à trouver, effectivement. Ex. : http://www.farnell.com/datasheets/1686062.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    samna

    Re : [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message


    Tu es à quel niveau d'étude pour avoir ce projet ? prépa ? Ecole ? IUT ?
    Je travaille sur mon projet de fin d'étude

Discussions similaires

  1. Mesure de courant par capteur effet hall et arduino
    Par samna dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2015, 15h01
  2. Utiliser un capteur à effet Hall avec une carte Arduino mega
    Par Stefen89 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2014, 16h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 12h44
  4. Capteur effet Hall pour mesure de courant AC
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 12h05
  5. Capteur de courant à effet Hall
    Par invite24d109c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.