Bonjour, bonjour,
dans le cadre de mon travail, je me remet à l'électronique doucement et gentiment (yahaaaa !), je reviens donc sur de vieilles connaissances datant de mon DUT GEII, il y a 6 - 7ans.
Cette petite partie du projet consiste à permettre le réglage en hauteur d'un outil de tonte (env 20cm de déplacement) via un potentiomètre sur une tondeuse à gazon. L'idée est que quand le potentiomètre est à 0, l'outil est tout en bas et quand il est au maximum, l'outil est tout en haut (ou inversement, on s'en fiche, on veut juste un bouton qu'on tourne ).
Le truc basico basique quoi
Après avoir pensé aux triggers de Schmitt, les régulateurs ont magiquement apparus dans mon esprit. C'est la que ca se complique, étant un grand curieux, j'ai envie de savoir (ou réapprendre) comment ca fonctionne dedans.
J'ai pas mal fouillé sur le net, et le régulateur qui conviendrais le mieux pour cette application sera surement un simple régulateur P.
Seulement, aucun site article ou autre ne détaille le fonctionnement dedans et pourquoi ca fonctionne comme ca, ils partent tous tout de suite dans des fonctions de tranfert, des régulateurs compliqués etc, mais sans expliquer le fonctionnement interne du plus simple des régulateurs...
Donc le système serait composé d'un potentiomètre suivi du système d'asservissement, puis l'étage de puissance, et enfin le moteur et son système de vis pour régler l'outil.
Le retour de la boucle sera assuré par un simple capteur de distance (capteur Reed je pense) qui donne une tension image de la distance.
Pour ce faire (dites moi si je me trompe), je me réfère à cette page internet : http://www.chireux.fr/mp/cours/electronique/Chap7.pdf Si on regarde la figure 7-2 page 2, on a le montage standard d'un système asservi.
C'est la que les questions commencent
Pour le premier étage de la boucle d'asservissement, il suffit d'un AOP câblé en soustracteur, comme en Page 3 la première figure (d'ailleurs pourquoi ils l'appellent un sommateur, ce qui me semble assez peu Français, alors que la fonction de transfert est de la forme Ue = Uc - Ur? Soustracteur me semblerais plus adéquat). Je trouve aussi d'autres schémas de soustracteurs, comme celui ci => http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...rential_eu.svg , ca fonctionne aussi bien que l'autre?
En théorie, à la sortie de ce petit câblage, on obtient une tension image de la différence des deux autres tensions et, pour que le dispositif mécanique se mette en place, il faut faire en sorte de réduire cette tension à 0V (plus d'écart) en faisant bouger l'outil. Est ce juste?
Pour ce faire, on utilise un système de régulation, un régulateur
Comme je le disais plus haut, un régulateur P me semble correcte car on n'a pas besoin d'un temps de réaction à la milliseconde (une second sera acceptable sans soucis, une demi sera très bien et moins que ca, parfait), ni d'une précision absolument faramineuse (si l'outil est 5mm trop bas, c'est pas grave, l'operateur bougera un poil le potard et ca sera bon), donc le régulateur P me semble bien, d'autant plus qu'il est simple a mettre en œuvre.
voici donc la vrai question :
En quoi ce régulateur va réguler quoi que ce soit? (oui, oui )
J'ai regardé le schéma, toujours sur le même site, figure 7-9 page 6, et c'est un simple amplificateur inverseur (avec une résistance entre la borne + et la masse... Gné?).
Donc, ca se contente de renvoyer la tension qui sors du soustracteur avec un facteur d'amplification?
C'est pas plutôt le boulot de l'étage de puissance tout ca?
Et si ca se contente de suivre la tension délivrée par le soustracteur, ca sers a quoi? autant s'en passer, non? (je sais que la réponse est "non" )
Je me suis relu 3x, j'espère que tout ceci est compréhensible...
Merci d'avance pour vos réponses
-----