Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous demander un petit conseil de calcul d'énergie électrique consommée.
Je souhaiterais contrôler mon compteur électrique et, à cette fin, j'ai mesuré le courant consommé à l'arrivée de mon coffret (arrivée monophasée), à l'aide d'une pince ampèremétrique.
J'ai enregistré une valeur toutes les deux secondes grâce au multimètre que j'avais à disposition. J'ai également mesuré une fois la tension réseau (230VAC), mais elle ne varie pas de plus de 10%, donc j'ai gardé cette valeur pour mes calculs (étant bien conscient qu'il s'agit d'une approximation).
Je n'avais également pas de moyen de mesurer le cos phi, que j'ai évalué à 1 (c'est vrai que c'est aussi une approximation).
Partant de ces données, j'arrive à une puissance instantanée en W qui varie à chaque point, mais puis-je directement l'assimiler à une énergie en J, donc en Ws ou devrais-je faire une intégration sur tous les points du style:
(P(t)-P(t-1))/2
afin d'avoir une énergie ?
Je serais plutôt partant pour la deuxième méthode mais, comme je n'ai pas l'habitude de manipuler ces unités, j'aurais voulu être sûr de mon calcul.
Ensuite, après avoir converti en KWh, je comptais sommer toutes les valeurs sur l'intervalle de temps qui m'intéresse (celui qui sépare deux lectures consécutives du compteur) afin de comparer.
Merci d'avance de vos conseils et bonne journée !
-----