Calcul energie à partir du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul energie à partir du courant



  1. #1
    Nix042

    Calcul energie à partir du courant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens vous demander un petit conseil de calcul d'énergie électrique consommée.

    Je souhaiterais contrôler mon compteur électrique et, à cette fin, j'ai mesuré le courant consommé à l'arrivée de mon coffret (arrivée monophasée), à l'aide d'une pince ampèremétrique.
    J'ai enregistré une valeur toutes les deux secondes grâce au multimètre que j'avais à disposition. J'ai également mesuré une fois la tension réseau (230VAC), mais elle ne varie pas de plus de 10%, donc j'ai gardé cette valeur pour mes calculs (étant bien conscient qu'il s'agit d'une approximation).
    Je n'avais également pas de moyen de mesurer le cos phi, que j'ai évalué à 1 (c'est vrai que c'est aussi une approximation).
    Partant de ces données, j'arrive à une puissance instantanée en W qui varie à chaque point, mais puis-je directement l'assimiler à une énergie en J, donc en Ws ou devrais-je faire une intégration sur tous les points du style:
    (P(t)-P(t-1))/2
    afin d'avoir une énergie ?
    Je serais plutôt partant pour la deuxième méthode mais, comme je n'ai pas l'habitude de manipuler ces unités, j'aurais voulu être sûr de mon calcul.

    Ensuite, après avoir converti en KWh, je comptais sommer toutes les valeurs sur l'intervalle de temps qui m'intéresse (celui qui sépare deux lectures consécutives du compteur) afin de comparer.

    Merci d'avance de vos conseils et bonne journée !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul energie à partir du courant

    Bjr à toi,
    Tu es dans l'approximation et tu n,ous parles de mesures INSTANTANEE point par point!
    Déjà ,que définis tu par mesure par point ?
    Tu prends la tension efficasse , l'intensité efficasse et le temps ; t'auras ton "énergie".
    Lorsque tu dis mesure par "point" , j'assimile cela à l'intensité INSTANTANEE sur un point de la " sinuoide" à
    50 herzts...ce qui est strictement inutile.
    Bonne journée

  3. #3
    Nix042

    Re : Calcul energie à partir du courant

    Bonjour f6bes et merci pour ta réponse,
    oui, j'ai pris une mesure du courant efficace à un point inconnu de la sinusoïde vu que mon multimètre ne déclenche pas à un point donné de celle-ci. J'ai pris une mesure toute les 2s...

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul energie à partir du courant

    Remoi,
    Heu, si tu prends ta mesure en un point quelconque ce n'est PAS une valeur efficasse que tu mesure, mais une valeur
    ...INSTANTANEE...dont tu n'as que faire.
    Donc t'as pris ni plus ni moins que la valeur EFFICASSE de ton intensité.
    C'est pas parce que tu prends une mseure toute les 2 secondes que cela n'est pas la valeur efficasse.
    Faudrait que ton multimétre soit rapide au 1 /50éme de seconde (et enocre!!)pour mesurer une valeur instantanée et la mémoriser.
    Comment sais tu que tu à fait une mesure en un point bien pariculier de la sinusoide ??

    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nix042

    Re : Calcul energie à partir du courant

    Oui, pardon, je confonds, c'est une valeur efficace prise toute les 2 s puisque c'est la valeur lue sur le mutlimètre...

  7. #6
    pourpre76

    Re : Calcul energie à partir du courant

    Salut,

    Pour calculer la puissance: P= UI

    Et pour calculer l’énergie: E= P.t

    Exemple: si le courant I mesurée = 5A on a une puissance consommé de 220 x 5= 1100 W = 1.1KW

    L’énergie E consommée en 1 heure = 1100 x 1 = 1100 W.h = 1.1 KWh

  8. #7
    pourpre76

    Re : Calcul energie à partir du courant

    Pour calculer l'énergie sur 1 minute, on divise par 60!
    Et pour calculer l'énergie sur 2 secondes, on divise par 3600, on a l'énergie sur 1 seconde, puis on multiplie par 2 !!

  9. #8
    Nix042

    Re : Calcul energie à partir du courant

    Ok, on est d'accord. Merci Pourpre76 !

Discussions similaires

  1. Energie de liaison a partir de l'energie de masse au repos
    Par inviteac0a665b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 16h55
  2. reguler un courant a partir d'une genratrice!
    Par dani38 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 10h57
  3. Courant à partir d'une alimentation stabilisée
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 16h10
  4. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.