Selon vous quels sont les avantages et inconvénients de la programmation de pic en C ou en assembleur ? Que préférez-vous ?
Merci
-----
08/03/2006, 20h32
#2
invite5637435c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
17 473
Re : C ou assembleur ?
Salut,
certain te diront moi je préfère le C, d'autre l'assembleur, alors qu'en fait de nos jour la question ne se pose plus en termes de "préférence".
L'assembleur est purement indigeste et tu ne peux pas connaitre tout les assembleurs de la planète.
Donc des gens pas bête on inventé le langage de haut niveau, non pas qu'il soit de haute voltige mais plus accessible au pékin moyen et surtout facilement transportable d'un µP, ou µC, à l'autre.
C'est le compilo qui se charge de transformer la mixture en 0 et 1.
Dans certain cas précis quand ta besoin d'un chausse pieds pour entrer ton code, certain veulent te faire croire que seul un prog en assembleur peut le faire.
Pipo car si t'as pas assez de place tu prend la taille au dessus et comme ça tu évites que ton programmeur s'endorme sur sa feuille à trop vouloir rentrer le dernier bit.
Je ne te parles pas du coût d'une éventuelle mise à niveau du soft quand celui qui a pondu le "super" programme est partit ailleurs.
Alors qu'en C ou Pascal et autres d'ailleurs, est bien plus facile à manipuler.
Pour finir rappel toi bien qu'un bon programme est avant tout un programme parfaitement commenté.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
A+
HULK
08/03/2006, 20h50
#3
Gérard
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Alsace
Âge
66
Messages
8 859
Re : C ou assembleur ?
Bonjour,
Regarde en bas de la page http://www.lextronic.fr/mikro/PP2.htm, tu trouveras 3 compilateurs Basic, C et Pascal pour PIC.
Tu essayes et tu choisis en fonction de tes préférences.
Il existe d'autres compilateurs que ce soit C ou Basic, perso, j'utilise Proton+ (Basic).
Gérard.
08/03/2006, 21h08
#4
invite0ed50554
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
150
Re : C ou assembleur ?
Dans leur début, les compilateurs de langage évolué avait tendance à génerer un code machine envahissant. Les microcontroleurs étaient souvent à cours de place pour loger les programmes
Avec le temps, la place mémoire dans les microcontroleurs a augmenté d'une part, et d'autre part les compilateurs ont suffisamment évolué pour génerer des codes de tailles raisonnables, tailles bien souvent comparables à ce qu'on obtient par l'utilisation de l'assembleur.
Rien ne justifie plus vraiment l'utilisation de l'assembleur sauf qq exceptions... mais l'utilisation de l'assembleur dans le corps d'un projet ne le justifie plus en 2006.
Comme l'écrit un des membres du Forum l'essentiel ce sont les commentaires.