Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

langage assembleur



  1. #1
    etogoemane

    langage assembleur


    ------

    J e suis élève ingénieur en électromécanique. J'ai un module en systèmes microprogrammés. Nous utilisons le langage assembleur pour la programmation de nos systèmes. J'aimerai avoir des astuces permettant de comprendre et programmer en assembleur . Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Psyko

    Re : langage assembleur

    Oula, sache que l'assembleur couvre la programmation de tous les processeurs existants, donc déjà il serait bon de préciser de quelle architecture tu parles.

    Ensuite, c'est particulièrement vaste et complexe comme langage donc dans un premier temps tu devrais rechercher sur google des cours / tutoriaux pour t'y familiariser (en supposant que tu travailles sur de l'intel x86 sinon t'es pas sorti de l'auberge).

    Une fois que tu te seras fait la main, tu pourras demander conseil en cas de problème précis, mais sache que rester aussi vague dans la question ne mène jamais à rien. Ceci étant je te conseil vivement de t'orienter vers des forums spécialisés.

    Pour debuter va jeter un oeil aux liens externes de wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembleur

    Voilà, bon apprentissage et surtout BON COURAGE =)
    I may be paranoid but not android.

  4. #3
    abracadabra75

    Re : langage assembleur

    Bonjour.
    Il n' y a pas UN assembleur, mais DES assembleurs, presqu'autant que de processeurs.
    Celui de chez Intel est différent de ceux de Freescale, Microchip, Atmel, Motorola, IBM, Philipps, et confrères, car adapté au type de la bête (architecture CISC ou RISC).
    Ils n' ont en commun que le fait de construire pas à pas le programme que tu veux mettre dans le ventre de ta puce préférée, et d' avoir pour avantage l'économie de place et la vitesse d' exécution.
    Donc: quel(s) processeur(s) utiliseras tu?
    Ensuite, va sur le site du constructeur de ce processeur, et trouve son datasheet qui te donnera l'architecture et le langage utilisé.
    Et pour l' apprendre: commencer par définir le but du programme. (Pour commencer, l'incontournable didactique 'faire clignoter une LED').
    Et ensuite, te mettre devant ton clavier et aligner les instructions après évidemment (ce que ne veulent pas faire les petits malins plus forts que les autres) avoir fait l' algorithme de fonctionnement.
    Et au bout d' un temps plus ou moins long, tu le sauras par coeur, et n' hésiteras plus.
    Et puis un avis personnel pour terminer: certains assembleurs sont plus 'imbuvables' que d' autres: celui des PICS me donne des boutons, alors que je programme plus 'naturellement' avec celui de Freescale; mais c'est mon avis et je le partage.
    Bon courage, car les débuts sont lents et un peu ardus.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. #4
    glattering

    Re : langage assembleur

    Il faut également penser le langage assembleur comme un langage physique et pas comme un langage logique (comme le c par ex).
    En effet, l'assembleur est intimmement lié au matériel, ce qui explique qu'il en existe beaucoup de différent (même si les syntaxe se ressemblent beaucoup, parfois ce sont plus les limites d'utilisations qui diffèrent).
    Physique dans le sens ou tu dois bien visualiser le materiel en codant en assembleur: la memoire, l'accumulateur, les registres d'adresses, de données etc ont des utilisations différentes.
    Suivant le nombre d'accumulateur, le nombre de registres, le nombre d'opérations que tu peux effectuer en parallèle, tu es plus ou moins limité par la plateforme.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. truc en langage assembleur PIC
    Par mejdi_electronique dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 21h05
  2. truc en langage assembleur
    Par mejdi_electronique dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 21h16
  3. C ou assembleur ?
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 21h08
  4. Assembleur
    Par vae- dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2006, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.