Batterie d'accus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Batterie d'accus



  1. #1
    Shrapnel

    Batterie d'accus


    ------

    Bonjour,
    j'ai récupéré 4 accus au lithium en forme de pile qui font 3.7v chacune et 4000mAh. Je souhaite en faire une batterie portable pouvant alimenter du 5v (usb) et 12v

    Vous me conseillez plutôt dans le montage des piles de faire du 3.7v 16000mAh (que de la dérivation) ou du 8.4v 8000mAh (série + dérivation) sachant que j'utiliserai des convertisseurs de tension pour arriver au voltage voulu dans les deux cas.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Shrapnel ; 23/04/2015 à 17h33.

  2. #2
    Dynamix

    Re : Batterie d'accus

    Salut
    Au plus simple : 11,1 V/4 Ah
    Tu ne devrais même pas avoir besoin de convertir en 12 V
    A voir suivant ce que tu alimente .

  3. #3
    Shrapnel

    Re : Batterie d'accus

    Je n'ai pas la tension suffisante pour la recharger une fois en 11.1v
    Pour être plus précis quel est le plus rentable entre convertir du 3.7v en 5v ou 12v avec 16Ah ou convertir du 7.4v en 5v ou 12v avec 8Ah ?

    Ps: je chercher lap lus grande autonomie possible

  4. #4
    antek

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par Shrapnel Voir le message
    Je n'ai pas la tension suffisante pour la recharger une fois en 11.1v
    Pour être plus précis quel est le plus rentable entre convertir du 3.7v en 5v ou 12v avec 16Ah ou convertir du 7.4v en 5v ou 12v avec 8Ah ?
    Ps: je chercher lap lus grande autonomie possible
    C'est le convertisseur DC/DC avec le meilleur rendement qui donnera la plus grande autonomie -> voir la doc des convertisseurs

    NB : la mise en // des accus est délicate, voir les infos sur ce site.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triac45

    Re : Batterie d'accus

    Oui il faut les mettre en série tes accu, pas en parallél.

  7. #6
    Shrapnel

    Re : Batterie d'accus

    Merci pour vos réponses donc même avec 4 accus je les met en série pour faire du 14.8v - 4ah avec un convertisseur DC-DC ? J'obtiendrai la meilleure autonomie qu'avec de la série ?

  8. #7
    triac45

    Re : Batterie d'accus

    bauf, pour le 5v, je ferais un petit montage résistance, diode zéner et un transistor ballast.Nom : la-diode-zener-transistor-ballast-serie.jpg
Affichages : 70
Taille : 10,9 Ko

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Batterie d'accus

    Surtout évite la méthode transistor + zener...ça c'est bien quand on a une centrale nucléaire au cul et qu'on aime les montages où on gaspille l'énergie en chaleur.

    Tu mets tout tes accus en série pour obtenir une quinzaine de volts (ça s'appelle un assemblage 4S). Tu n'auras aucun mal à trouver des bucks avec de très bon rendement pour faire du 12 et du 5 stabilisé. (les bucks ont de meilleurs rendement et sont plus simples que les boost en général). le rendement global sera meilleur qu'en parallèle, et l'entretient plus simple.

    L'avantage est que tu "uses" et "décharge" uniformément les 4 accus de l'assemblage. Un chargeur 4S parviendra sans mal à les recharger et les équilibrer sans montage particulier. Ne pas négliger cet aspect.

  10. #9
    triac45

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Surtout évite la méthode transistor + zener...ça c'est bien quand on a une centrale nucléaire au cul et qu'on aime les montages où on gaspille l'énergie en chaleur..
    La je ne suis pas d'accord. C'est l'un des montage les plus simple et qui gaspille le moins.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Batterie d'accus

    Tout dépend de la puissance consommée, là c'est du 5V, j'imagine bien le port USB nomade vu la pile qu'il a derrière.
    un port USB c'est 500mA pour l'USB2, et 1A sur les USB3PWR.

    Donc = convertisseur à découpage.

    C'est sûr que si tire que 5mA, une simple zener fera l'affaire, et encore, un régulateur serait plus approprié, ne serait-ce que pour la stabilité et le rendement :
    - Zener = au moins 1mA dedans pour obtenir sa tension Vz typique.
    - Regulateur = 100µA de bias, et un 5V propre et régulé.


    Le régulateur que tu proposes est trop basique, la tension de sortie n'est pas précise (Vz et Vbe) et très variable selon le courant débité (variation du Hfe, Rd, température...).
    ça marche bien pour du 15V sur des AOP, mais en 5V, ça commence à couter plusieurs % de précision.

    Si tu penses que le linéaire a un meilleur rendement que le découpage, je ne pourrai rien pour toi.

  12. #11
    triac45

    Re : Batterie d'accus

    Certains puriste sont à fond dans le découpage, c'est la nouvel mode.
    La méthode linéaire est la plus sur et plus stable dans le temps que tout cette électronique à découpage.
    Il faut une résistance de 560 ohm 1/4w et une zéner de 5,6V. Pour le transistor, prend par exemple 2SC1061 en boitier to220 ou un petit 2sc2236 en boitier to92.
    Le tout ne prend pas de place. Vue le faible courant 1A au max, pas besoin de dissipateur.

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Batterie d'accus

    Ce n'est pas une question de mode, mais une question de performance électrique.

    Le découpage est simplement plus répandu maintenant car mieux maitrisé. les téléphones et les tablettes possèdent plusieurs convertisseurs de puissance équivalente, ça ne prend pas de place...


    la stabilité est meilleure avec un système comportant un asservissement, une référence de tension et une compensation en température. La fiabilité n'est plus un argument en 2015.

    Attention, ça fait 2 fois que tu balances des salades grossières quand meme :

    - C'est l'un des montage les plus simple et qui gaspille le moins.


    15W consommés pour 5 restitués sur la solution linéaire vs 5,9W consommés pour 5 restitués sur le buck ça gaspille moins, ouais



    - Vue le faible courant 1A au max, pas besoin de dissipateur.


    Donc selon toi un TO220 qui dissipe 10W n'a pas besoin d'un truc pour l'aider un peu ?? pire même, tu penses à un TO92 pour faire le job !

    help
    Dernière modification par invite14532198711 ; 25/04/2015 à 00h57.

  14. #13
    triac45

    Re : Batterie d'accus

    Si sa peut te rassurer, je conçois tout les jours des alims. C'est mon jobs.
    Tu dit: La fiabilité n'est plus un argument en 2015. Sa ce n'est pas vrai du tout, pour le grand public peut être, mais pour beaucoup de personne ( surtout en entreprise) la fiabilité est de rigueur.

    Et sinon, oui pour son montage, un bête to92 peut sufir, mais pas n'importe lequel bien-sur.

  15. #14
    ranarama

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Un chargeur 4S parviendra sans mal à les recharger et les équilibrer sans montage particulier. Ne pas négliger cet aspect.
    bjr. S'il vous plait qu'est-ce qu'un chargeur 4s ?

  16. #15
    Shrapnel

    Re : Batterie d'accus

    Merci à tous pour toutes vos réponses je prend notes !

    ranarama un chargeur 4s est un chargeur/équilibreur pour batterie 14.8v

  17. #16
    ranarama

    Re : Batterie d'accus

    Bjr. ok super j'ai en assez pour allez fouiller pour le web maintenant. merci Shrapnel et bon w-e

  18. #17
    Dynamix

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par Shrapnel Voir le message
    un chargeur 4s est un chargeur/équilibreur pour batterie 14.8v
    Un chargeur 4 S est un chargeur pour 4 élément en Serie .
    Il faut préciser la technologie pour connaitre la tension (moyenne)
    Un chargeur 4S NiMh = 4,8 V

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par triac45 Voir le message
    Si sa peut te rassurer, je conçois tout les jours des alims. C'est mon jobs.
    hé ba ça fait peur. Ta boite a des actions chez EDF et chez les fabricants de dissipateurs (oups, non t'en met pas).

    si tu trouves un TO92 qui peut dissiper 10W (avec ou sans dissipateur) fais nous signe.

    Parlons fiabilité, zener+resistance+transistor, on doit etre à une dizaine de FIT, un PWM sa self et sa capa, disons 25FIT tout au plus ; whaou.
    Le delta de 15FIT sera bouffé 100 fois avec les caractéristiques du profil thermique d'un régulateur linéaire (cyclage), donc trouve autre chose.
    Le cas de notre ami Shrapnel est de faire du 5V sous 1A à partir d'une pile de 15V, la question ne se pose pas à moins d’être mazo, c'est du découpage qu'il faut.

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un chargeur 4 S est un chargeur pour 4 élément en Serie .
    Il faut préciser la technologie pour connaitre la tension (moyenne)
    Un chargeur 4S NiMh = 4,8 V
    exact.
    Il faudra prendre le chargeur adéquat en fonction de la techno des accus.

    L'équilibrage est nécessaire quand il y en a plusieurs pour garantir l'homogénéité (vieillissement) et la sécurité sur les lithiums. C'est géré automatiquement par le chargeur.

  21. #20
    Shrapnel

    Re : Batterie d'accus

    Ce n'est pas géré par le PCB de la batterie ?

  22. #21
    Shrapnel

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    exact.

    L'équilibrage est nécessaire quand il y en a plusieurs pour garantir l'homogénéité (vieillissement) et la sécurité sur les lithiums. C'est géré automatiquement par le chargeur.
    Ce n'est pas géré par le PCB de la batterie ? Je croyais que le chargeur faisait seulement office d'alimentation ?

  23. #22
    invite14532198711
    Invité

    Re : Batterie d'accus

    Non ce ne sont pas les batteries qui gère cela dans les assemblages (ou très rarement), de plus que c'est toi qui va constituer ton assemblage à partir de cellules simples donc tu n'auras pas ce dispositif sur le global.

    Parfois les batteries ont un petit PCB qui contient le lipo-saver, et des protections diverses + dans certain cas un petit contrôleur qui module en genre 1 wire-bus des infos sur le positif (jauge, ID, authentification...)

    Le chargeur à équilibrage contrôle chaque éléments et les charge individuellement (il y a un point d'accès à chaque élément). Si tu as déjà vu des batteries lithium, il y a 2 connecteurs :

    - un connecteur dit "utilisateur" avec 2 fils de puissance : c'est la tension résultante de tout les éléments en série
    - un connecteur de charge ou de "balance" avec un commun et autant de fil qu'il y a d'éléments.

    Dans un chargeur 4S de qualité tu auras en faite 4 chargeurs !
    Dernière modification par invite14532198711 ; 25/04/2015 à 21h22.

  24. #23
    Dynamix

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    - un connecteur de "balance" avec un commun et autant de fil qu'il y a d'éléments.
    Il n' y a pas un commun sur la prise d' équilibrage (balance in English).
    Si tu n' en es pas persuadé ,Tu peux le vérifier avec un voltmètre .
    A la rigueur on peut dire qu' il y a des paire de communs +/- entre les éléments .
    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Dans un chargeur 4S de qualité tu auras en faite 4 chargeurs !
    Ce n' est vrai que pour les chargeurs parallèles qui chargent par la prise d' équilibrage .
    Les plus courants chargent par la prise de puissance .
    Dernière modification par Dynamix ; 25/04/2015 à 21h48.

  25. #24
    invite14532198711
    Invité

    Re : Batterie d'accus

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il n' y a pas un commun sur la prise d' équilibrage (balance in English).
    Si tu n' en es pas persuadé ,Tu peux le vérifier avec un voltmètre .
    A la rigueur on peut dire qu' il y a des paire de communs +/- entre les éléments .
    Oui c'est vrai, en faite, tu accèdes à chaque éléments par cette prise. le - du premier élément est également le - de la puissance (pour ça que je disais commun).

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ce n' est vrai que pour les chargeurs parallèles qui chargent par la prise d' équilibrage .
    Les plus courants chargent par la prise de puissance .
    J'en ai 3 à la maison, et ils chargent par l'équilibrage, comme la plupart des chargeurs de modélisme normaux (par opposition à chargeur rapide). Pour les PC portables c'est pareil.
    Les chargeurs qui chargent par la puissance sont des chargeurs low costs, ou des chargeurs rapides. Ils se contentent de "surveiller" les éléments individuellement et arrêter la charge par alarme en cas de défaut, la prise d'équilibrage devient juste un monitoring.

    Il me semblait que c'était obligatoire sur le lithium (risque incendie), mais t'as raison, du moment que c'est surveillé c'est protégé, meme si ce n'est pas le meilleur mode pour la batterie.

  26. #25
    Dynamix

    Re : Batterie d'accus

    Tes chargeurs doivent dater .
    Les chargeurs parallèles sont devenu rares et réservés à des faibles intensité du fait de la prise et de la taille des fils .
    Il faut reconnaître que ce genre de chargeur est très pratique .
    J' ais les deux et je me sert très souvent du parallèle par flemme de programmer l' autre .
    Un coups d' œil sur cette page pour te faire une idée du matériel moderne (et fiable) .

  27. #26
    invite14532198711
    Invité

    Re : Batterie d'accus

    Merci, mais je ne suis pas has been non plus le jeune !

    Mes 2 derniers chargeurs viennent de chez HK justement (les accus aussi), la puce interne est une SAMSUNG, elle comporte les 3 bucks générant les 3 courants de charge (les miens sont des 3S).
    Pour fonctionner en mode lithium, il faut connecter les balance, mais au delà d'un certain courant ce n'est plus jouable pour la recharge, ça devient du monitoring.

    Relis moi, je te l'ai bien mentionné.

    Tout ça pour dire que le circuit de balance (qu'il soit utiliser ou non pour recharger) est obligatoire pour la sécurité ou pour connecter un chargeur automatique (quel qu'il soit).

Discussions similaires

  1. chargeur de batterie/accus NiMH
    Par atomese dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2023, 18h43
  2. où trouver des accus à souder (cellules) batterie ordi portable
    Par serrepate dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2011, 14h01
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 12h38
  4. Accus et régulateur
    Par invite4088e07a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2008, 14h16
  5. Accus...
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2005, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.