trop tard pour éditer mon message,
donc juste j'ai essayé de rendre le schéma plus propre aussi. les cables en pointillé représentent le cablage déjà présent sur la moto et donc pas sur le circuit à faire
-----
trop tard pour éditer mon message,
donc juste j'ai essayé de rendre le schéma plus propre aussi. les cables en pointillé représentent le cablage déjà présent sur la moto et donc pas sur le circuit à faire
Ah moto okay... Ben vu qu'en général je ne distingue rien à vos clignotants sauf de nuit et encore donc ça fera pas pour moi une grosse différence
Sinon mon collectif de chercheurs et moi suite à houleuses délibérations trouvons 440 Ohms comme valeur de résistance de Base tout en supposant évidemment que les résistance R9 et R10 disparaisse du schéma, mais je vois que tu les as laissé ..
ah oui yavait ça où je voulais demander, tu vois ça comment en fait la suppression de ces résistances? j'ai pas bien compris ce que tu proposais (enfin ce que vous proposiez avec ton collectif de chercheurs ^^)
Voir mon schéma en 3 étapes :
1) Installe JAVA sur ton ordi
2) Active / autorise-le sur ton navigateur web
3) Ensuite click sur ce lien pour lancer la simu :
http://www.falstad.com/circuit/#%24+...0.0+0.0+0.5%0A
je suis développeur java pro, je devrais avoir ce qu'il faut pour lire la simu ^^
ok donc je comprend mieux ce que tu me dis
je vais m'occuper de ça ce soir, faire les modifs, tester etc
et surtout comprendre en détail (genre en refaisant le calcul )
mais je vois l'idée, merci
Dernière modification par minioim ; 28/04/2015 à 17h50.
Voilà ton schéma en un peu moins pourri(1) ......
Je ne dis pas que c'est parfait ... mais ça devrait résister à des transitoires positives et négatives .
(1) envoyer le contact du clignotant au potentiel 12V directement sur l'entrée du µC, c'est gonflé !
PS : Je pense que ton truc ne respecte pas le code de la route car il faut, certain pour une bagnole, que la défaillance d'une lampe augmente la cadence
hum j'avais mis un petit pont diviseur de tension mais il a sauté dans la bataille quand j'ai changé de projet/schéma (j'ai un projet avec le routage et un autre avec le schéma intégrant le cablage de la moto, mais c'est pas le plus pratique niveau modif, risque d'oubli comme ici...)
merci, je regarde dès que la pièce jointe est validée
ps: sur une moto ça a plutôt tendance à bloquer le clignotant restant en allumé fixe, parfois, sur d'autres moto ça ne fait rien... ça dépend du coup, je ne sais pas ce qui est préconisé sur moto, au pire je regarderais ça et ajusterais en fonction
Dernière modification par minioim ; 28/04/2015 à 18h10.
J'ai fait une nouvelle version plus classe
http://www.falstad.com/circuit/#%24+...391506+0+-1%0A
Je commence à devenir accroc à ce logiciel, il est cromignon
Tu peux jeter un oeil sur les (open-) sources si t'es curieux bon.. ceci dit pas de commentaires donc on comprends pas grand chose surtout que la théorie sous-jacente doit être coton..
Finalement le principal c'est qu'il est gratuit et aussi tellement si mignon
Ca demande une mesure de courant. Historiquement le clignotement était fait par le passage du courant dans un bilame. Beaucoup de courant , ça chauffe un gros coup, donc coupure longue et ça refroidi lentement . Courant plus faible , petit échauffement, donc coupure brève
ah oui... les zener -_- évidemment. c'est mieux qu'un diviseur de tension vu que le diviseur est proportionnel à la tension entrante...
question par contre, les résistances 10k sur IN1 et IN2 (après le switch) c'est juste pour limiter ce qui arrive au microcontrôleur? en sécurité?
merci pour les corrections! je vais ajouter tout ça, et surtout essayer de comprendre le pourquoi du comment de chacunes
notamment l'utilité de la diode 1N4004 et des 2 résistances de 3.3K.
celles là j'imagine que c'est pour limiter le courant dans les 2n2222, mais je pensais qu'avec les 2.5K en amont c'était déjà fait. non?
Dernière modification par minioim ; 28/04/2015 à 18h18.
héhé excellent ^^J'ai fait une nouvelle version plus classe
http://www.falstad.com/circuit/#%24+...391506+0+-1%0A
Je commence à devenir accroc à ce logiciel, il est cromignon
Tu peux jeter un oeil sur les (open-) sources si t'es curieux bon.. ceci dit pas de commentaires donc on comprends pas grand chose surtout que la théorie sous-jacente doit être coton..
Finalement le principal c'est qu'il est gratuit et aussi tellement si mignon
oui j'irais jeter un coup d'oeil à l'occasion
merci
non, c'est un diviseur de tension avec clamp par des zenerOui, j’attends ton raisonnementnotamment l'utilité de la diode 1N4004ca , c'est plus sioux !et des 2 résistances de 3.3K.Si tu peux me dire la limite de la valeur du courant collecteur grâce aux 2,5K ...... je te paye des cerises !celles là j'imagine que c'est pour limiter le courant dans les 2n2222, mais je pensais qu'avec les 2.5K en amont c'était déjà fait. non?
je m'attelle à tout ça dès que je sors du taff
(ce qui vu le coup de jus en ce moment risque de ne pas être pour bientôt... si t'as pas de nouvelle avant 23h, c'est pas que j'ai laché l'affaire, juste que je suis encore au taff...)
à très vite alors et merci pour tout ça (et surtout pour les pistes et le gain de connaissance à venir)
Je comprends pas trop pourquoi tu as choisi des 100µF Daudet pour C3 et C4.
Les diodes Zener de 6V ne seront jamais à l'état passant a cause des diodes internes au microcontrolleur.
Aussi je te recommande de prendre des R plus grandes, par exemple des 39k pour limiter un peu le courant qui passerait dans les diodes internes en cas d'impulsion.
Je remplacerai aussi la diode zener de 20V a l'entrée du 7805 par une bonne grosse transil.
Q1 et Q2 doivent avoir une bonne tenue en UDss, tu as par exemple ceux là:
http://www.irf.com/product-info/data...rfs4620pbf.pdf
je sais pas si tu veux du CMS ou non...
C'était les valeurs d'avant .... et entre 0,1µF et 470µF, c'est kif kifOui et non . C'est pour éviter que la réinjection de courant ( je pense à un pulse positif important sur le 12V) ne fasse trop monter le Vdd du µCLes diodes Zener de 6V ne seront jamais à l'état passant a cause des diodes internes au microcontrolleur.C'était une option , j'ai pris l'autre (appro plus facile)Je remplacerai aussi la diode zener de 20V a l'entrée du 7805 par une bonne grosse transil.Honnêtement je n'ai pas regardé ce point, mais tu as raisonQ1 et Q2 doivent avoir une bonne tenue en UDss, tu as par exemple ceux là:
http://www.irf.com/product-info/data...rfs4620pbf.pdf
Salut à tous,
j'aurais voulu répondre à vos idées, mais malheureusement je suis sorti du taff vers minuit hier et du coup je n'ai pas vraiment pu m'intéresser à la question...
faites du dev web qu'ils disaient...
j'ai juste pu chercher un peu le pourquoi du comment mettre une diode en entrée du 7805. j'ai trouvé plusieurs schémas avec des diodes en parallèles (type roue libre) ou entre la masse et le 7805, notamment dans la DS de ce composant. mais rien encore qui ne me donne l'explication... je continuerais à chercher ce soir, en espérant sortir plus tôt (d'façon à ce rythme, avec des journées de 15h, je tiendrais pas longtemps donc va falloir que ça s'arrête... )
J'avais zappé ce point. Du coup une petite structure signal -> pont diviseur -> NMOS -> µc avec R de tirage au 5V (je posterai un schéma si je trouve le temps) serait peut etre préférable plutot que d'attaquer l'entrée du micro avec le 12V comme un bourrin.
PS: Le lien que j'ai donné ce sont des NMOS, enfin peu importe il suffit d'adapter le schéma en conséquence ou de prendre du PMOS avec un Udss qui va bien (pas en dessous de 150V ou "-150" selon)
pour te répondre, je peux faire du CMS. j'ai pas encore vraiment fait d'essai en situ réelle, mais j'ai testé mon matos (un four pas bien cher et un multi pour controler la température, plus controle manuel du thermostat pour respecter les temps...) et ça fonctionnait plutot bien.
donc à terme, je ferais du CMS oui
oki merci, du coup en cherchant un peu du coté des tensions transitoires, je tombe sur les diodes transil qui ont l'air d'être faites pour ça.
la 1N4004 ne semble pas en être une, du coup l'intérêt de celle là par rapport aux transil c'est quoi finalement? (ou alors je suis passé à coté de l'info et la 1N4004 en est une?)
La 1N4004 n'est pas là pour absorber une surtension ....
Mais pour ne pas conduire lors d'une surtension négative !
Laisse tomber les transils
Daudet, tu as dis que tu n'avais pas les normes électriques pour les véhicules. J'ai bossé sur un projet ou on devait s'y tenir...
J'ai plus les chiffres exacts, mais les load dump c'est une centaine de volts sur plusieurs centaines de ms avec une impédance de 0,5 Ohms
Je sais pas si on peut vraiment se passer de transil dans ces conditions ?
Oui, de mémoire, c'est l'ordre de grandeur que j'avais en tête pour l'homologation de matériel automobile
D'un autre coté, c'est des valeurs un peu surréaliste ..... et je pense qu'on est bien au dessus de la vraie réalité . Par contre, à l'opposé, mettre un 7805 directement sur le 12V ... c'est inconscient.
J'ai fait un truc intermédiaire !Regarde mon 7805, je pense qu'il résiste pas mal !Je sais pas si on peut vraiment se passer de transil dans ces conditions ?
salut tous,
bah quitte à faire un truc solide... autant y aller ^^ quel est le soucis à mettre des transil au final? vu que tu me suggérais de les oublier Daudet?
Bjr. Je viens de dégotter un joli document de référence sur le sujet :
http://www.littelfuse.com/~/media/el...n_note.pdf.pdf
Nota : les anglais utilise le terme TVS pour "Transient Voltage Suppressors". ( Transil (c) étant la marque déposé de ST Electronics)
Oui oui ca devrait résister, je voulais explorer une autre piste potentielle.
A priori d'après ce tableau la différence entre la diode Zener que Daudet suggère de placer et un éventuelle diode "transil" se serait la vitesse de réaction :
http://en.wikipedia.org/wiki/Transie...age_suppressor
Parce que sinon leur rôle électronique m'apparait identique !
De là j'en déduit que c'est la connaissance des temps (minimums) de montée/descentes des surtensions dans un véhicule qui permet de faire le bon choix de la protection.
Si mon raisonnement se tient il ne reste plus qu'à trouver cette info maintenant..
.... ne pas oublier qu'il y a un 2200µF//0,1µF en parallèle sur la zener !
Alors, la vitesse de réaction, on s'en balance .
J'ai vu ça mais la diode n'est elle pas censée protéger justement ces condos là ?
Ou bien tu veux dire que ce sont des condos 200V ou 400V ?
Parce que le prix n'est pas le même, ce genre de condo semble couter un bras
https://www.google.fr/search?q=2200%...iw=979&bih=802
Tu n'as rien pigé ....
- Pic négatif, c'est la 1N4004 qui bloque
- Pic positif, il y a une résistance entre le 12V et le bloc zener+capa.
En cas de surtension, les condensateurs se chargent avec la constante R(C1+C2) . Et quand on arrive à 20V, c'est la zener qui encaisse.
DONC aucun problème de temps de réponse !