Bonjour tout le monde,
c'est mon premier message sur ce forum.
Je suis doulilos, j'ai 25 ans, et je suis informaticien.
Je m'intéresse depuis quelques mois à l'électronique, et à ce qu'il est possible d'en faire, avec l'idée folle de réaliser des instruments electroniques avec des petits composants.
Après des mois à regarder des vidéos Youtube, avec pleins de cables qui font peur, j'ai sauté le pas en achetant un Arduino Starter Kit. Pourquoi l'Arduino m'a semblé le bon point de départ ? Je maîtrise bien la programmation (c'est mes études et mon métier) et très peu l'électronique, donc le monde digital me semble être un bon début : pour le moment je 'branche sur mon code' des boutons et des potentiomètres, et je pourrai petit à petit grossir la partie électronique de mes projets, et réduire la partie digitale, pour finir, oui je rêve, dans un monde full analogique.
Mon premier projet est de fabriquer un 8-step sequencer : 8 potars pour régler la hauteur de chaque step, 7 potars pour régler les paramètres de ma mélodie (tempo, longueur de note, gamme, tonalité, ...), 8 leds pour indiquer la step jouée, et 8 boutons 3 positions (pour limiter le nombre de step, ou faire qu'une step soit silencieuse).
J'ai acheté mes composants, le code est écrit, tout fonctionne à merveille, mais il y a comme une déception...
Ce que j'ai fabriqué ressemble plus à un bidouillage maison qu'à un vrai proet 'professionel'. Si je déplace mon boîtier, tout se débranche, bref c'est le bazar.
Pour le boîtier, je pensais aller dans un fablab pour fabriquer quelquechose de propre, droit, et classe. Par contre, pour les fils, je ne vois toujours pas comment faire...
Vu le prix des composants, j'avais en tête de mettre des pin au bout de tous mes composants, pour pouvoir les brancher et les débrancher comme je le souhaite, afin de pouvoir réutiliser mes composants sans en racheter.
Le top serait, au final, d'avoir un circuit électronique sur lequel soient fixées des pins, et qu'en utilisant des rallonges je puisse connecter ces pins aux pins de mes potars.
Cependant, je ne vois pas du tout comment m'y prendre, et je ne trouve aucune info sur le net, pire, je ne sais même pas quoi chercher, ni en français ni en anglais.
C'est pourquoi je m'en remets à vous, à vos références, à votre expérience et à vos astuces pour obtenir des infos sur une bonne solution pour avoir un vrai circuit électronique sur lequel je puisse plugger mes potentiomètres, sans les condamner à ce projet pour toujours...
Merci !
-----