Oscillateur de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oscillateur de sécurité

inviteeab925e1

Oscillateur de sécurité

------

Bonjour, je souhaiterai réaliser un montage un peu particulier : je souhaiterai commander un relais mais via un oscillateur. Le principe est le suivant, un signal carré attaque un transistor, celui ci decoupe une tension et transmet les impulsions via un transfo, ce signal est redressé puis il alimente la bobine du relais.

Pourquoi un système comme cela? Si le transistor se bloque a l’état passant le relais ne sera plus commandé. je propose ce schéma. La question est: Est ce que la tension base émetteur qui sera négative (-600 mv) endommagerai le transistor a coups sur ou pas.

L'idée est donné par le schéma. Le condensateur C1 sert a bloqué la composante continu au cas ou le générateur de signal carré resterai bloqué a l'état haut.

Le but de ce montage est de coupé l'alimentation du relais en cas de défaillance de la commande.

Cordialement

-----
    Images attachées Images attachées  

f6bes

Re : Oscillateur de sécurité

Bjr à toi,
    Lorsqu'on crée une usine à gaz , on MULTIPLIE les risques de problémes et d'incidents.
    Moins il ya de composants, moins il ya risque de pannes.

Bonne journée

invitee05a3fcc

Y a mieux à faire ..... avec un doubleur de tension à la place de C1 D1
    Et un relais DC à la place du transfo (D3 est alors inutile)
    V2 est à quelle fréquence/amplitude ?

inviteeab925e1

Bonsoir, je reconnais l'idée un peu......étrange mais bon. La fréquence peut être modifiable sans problème. On peut prendre 20KhZ pour éviter d'entendre un sifflement. En revanche sur le montage il y a déjà une alimentation 24 volt continue pour alimenter directement les relais. D'ou l'idée du transfo. Ceci etant il y également une alimentation de 5V. Ce qui suppose que je la multiplie par 5 et le courant pomper dessus également. Les relais consomment environs 30 mA donc ça absorbe 150 mA au totale. Jusque la j'ai bon?

V2 a pour amplitude 0V- 5V

Il s'agit d'un montage type pompe de charge? Mais pourquoi n'y ai je pas pensé.....

Je devrais sans doute mettre un dissipateur sur le 7805.

En tout cas c'est une bonne idée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Zonda G25 Voir le message
    Je devrais sans doute mettre un dissipateur sur le 7805.
    Euh ...euh.. il est où le 7805 ?

Montd'est

Avec une bricole de ce genre ty risque de gaspiller pas mal d'énergie dans un montage type "électronique de puissance" improvisé et souffrant de défauts.

Je pense qu'on peut trouver plus judicieux, comme par exemple convertir ton signal de base en alternatif, le faire passer dans un condo, redresser une alternance et commander le relais ou non en fonction du signal en sortie de condo.
    MAis dans tous les cas: faire la détection avec des signaux et pas de la "puissance" qui en plus peut générer des EMI pas sympathiques pour l'entourage.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

inviteeab925e1

Daudet78 : le 7805 est sur la carte il sert a passer du 24Vcc a +5Vcc, il alimente une partie logique qui pilote via un transistor le relais, le relais lui demande du 24V. Il s'agit d'un signal TTL, si je fais le doubleur de tension via ce signal de commande je vais donc tirer du courant sur ce regulateur (via les CI).

Montd'est : le problème c'est que le signal de commande est en 0V-5V (carré) et le relais se pilote en 24V. l'idée est bonne mais est ce que tu pense a creer un circuit accordé? Je récupère une "sinusoide", par contre a mon avis ce n'est pas gagné.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Zonda G25 Voir le message
    Daudet78 : le 7805 est sur la carte il sert a passer du 24Vcc a +5Vcc, il alimente une partie logique qui pilote via un transistor le relais, le relais lui demande du 24V. Il s'agit d'un signal TTL, si je fais le doubleur de tension via ce signal de commande je vais donc tirer du courant sur ce regulateur (via les CI).
    Donne le schéma complet !

Discussions similaires

1. Oscillateur clé usb
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2014, 22h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 23h57
  3. oscillateur
    Par invite77d6ea2b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 20h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 08h39
  5. Oscillateur RLC
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2007, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...