bonjour;
Je veux savoir quand on parle de la robustesse d'un système embarqué ?? ou bien c'est quoi la définition exacte de la robustesse d'un système embarqué ?? aussi le temps de développement??
Car il est interdit par la charte d'ouvrir des fils multiples parlant du même sujet...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/04/2015, 14h07
#5
invite068285f5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
51
Re : système embarqué
la je parle de robustesse de système embarque et le temps de développement de quoi il s'agit
29/04/2015, 14h30
#6
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Messages
70 467
Re : système embarqué
Bjr à toi,
Reste à savoir embarqué..dans QUOI ?
Donc embarqué dans le la ouate c'est pas pareil qu'embarqué sur un engin de moto cross.
La robutesse (tenue aux chocs et vibrations) sera probablement différente !
Pour faire un projet ( le développer = le proto, l'essayer, corriger etc... ) faut du temps.Donc temp..de dévelopement CQFD.
A+
29/04/2015, 16h37
#7
luc_1049
Date d'inscription
avril 2013
Messages
1 185
Re : système embarqué
Bonjour
La robustesse doit s'apprécier d'une manière générale par une sollicitation de l'équipement au dela de ce qu'il est prévu.
Cela dépasse des tests par exemple des tests unitaires d'un logiciel, pour vérifier qu'il est capable de se maintenir ou de se corriger s'il est mal solliciter en entrée ou si des données d'entrée dépassent l'interval prévu normalement.
C'est une notion que s'entend pour une conception durcie pour laquelle des exigences de sécurité , d'assurance du bon fonctionnement doivent être satisfaites.
Que se passe -t-il si tel évènement non prévu arrive ou vraisemblablement une conjonction d'évènements surviennent.
Quand vous parlez de système embarqué , vous n'avez pas précisé dans quel domaine, MAIS je pense que vous pourrez ensuite avec des recherches appronfondies faire correspondre la robustesse à un domaine plus précis par la suite.
De toute façon que ce soit dans l'avionique, le militaire, le médical ou le ferroviaire, qu'importe la notion reste identique dans le principe.
Une norme de développement devrait ensuite selon le domaine vous indiquez dans les grandes lignes ce qu'il faut garantir en tant que comportement extrême.
Concernant votre question sur le temps de développement ce n'est pas très clair, pensez vousau temps de développement engendré par le surplus d'étude pour satisfaire la robustesse ou si vous parlez du temps de développement au sens large d'un
équipement ?
Dans tous les cas c'est en capitalisant sur des développements passés qu'un processus de développememnt pourra être reproductible avec une certaine assurance dans le respect du temps et donc du budget. Des métriques ont par exemple été élaboré pour le développement logiciel. A ma connaissance le processus développement matériel , comprenez électronique hardware peut être moins cadré par des métriques.
En logiciel , après une décomposition en phase de spécification , la complexité débouche plus ou moins directement sur un nombre de fonctions, de nombre de lignes de code estimés et la intervienne les métriques.
Quelquepart c'est ce que fera l'artisan, il n'aura quelque part des métriques fruit de son expérience pour savoir que pour telle tâche élémentaire, tel type de travaux il devra facturer xx euros / m2.
Voila j'espère que vous reviendrez sur le forum en apportant d'autres éléments fruits de votre recherche personnelle !!!!
cdlt
29/04/2015, 17h12
#8
invite068285f5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
51
Re : système embarqué
merci pour l’explication. En faite je parle de temps de développement tant que terme générale pour quelque soit le système embarqué parsque lorsque'on parle des caractéristiques de système embarqué on situe le temps de développement
30/04/2015, 09h24
#9
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Messages
70 467
Re : système embarqué
Remoi,
Que le systéme soit embarqué...ou PAS , il y a TOUJOURS une phase (temps) de DEVELOPPEMENT !
C'est le temps NECESSAIRE à convevoir le sytéme (étude de celui ci) quil soit ou non ...embarqué.
A+