Micro-distributeur de liquide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Micro-distributeur de liquide



  1. #1
    Gandalf_ch

    Micro-distributeur de liquide


    ------

    Bonjour,

    total débutant en électronique, je souhaiterais réaliser un prototype d'un distributeur de liquide.
    Le cahier des charges:

    - Etre piloté par miniclavier numérique
    - 5 réservoirs hermétiques de 50-100ml chacun
    - buse(s) permettant de distribuer les liquides des 5 réservoirs selon le code saisi dans le miniclavier (débit précis à la goutte ou plus précis si possible)
    - Système de nettoyage des buses (propreté exigée entre deux opérations, réduction du nettoyage au maximum).
    - Le produit final doit être aussi petit que possible

    Le projet est prévu pour le large public, le coût du produit final ne devra pas dépasser un certain montant (Etude de marché pas encore réalisée, le prix de vente n'est pas encore connu).

    Le but est de savoir, avec votre aide, quels sont les composants nécessaires pour une telle réalisation et, éventuellement, trouver quelqu'un qui pourrait le réaliser moyennant finance ou partenariat.
    La première phase consisterait à définir le matériel nécessaire afin de savoir si c'est réalisable pour un montant abordable.

    Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Bonjour, bienvenue sur le forum..

    Quel niveau, et quelle finalité, tout ça ?

    Un cahier des charges doit contenir des chiffres, parce que "abordable'', "certain" montant, et "petit"...

  3. #3
    Gandalf_ch

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Bonjour, bienvenue sur le forum..

    Quel niveau, et quelle finalité, tout ça ?

    Un cahier des charges doit contenir des chiffres, parce que "abordable'', "certain" montant, et "petit"...
    Bonjour Tchitchou et merci pour la réponse.

    J'en suis à la phase de l'idée mais je pense que 100-150€ prix final consommateur, c'est ce que j'imagine en terme de prix "abordable" pour le système et pour l'utilisation prévue, sans qu'aucune étude de marché n'ait été faite. Si j'arrive à moins c'est que du bonheur (je peux imaginer baisser ce prix et faire la marge sur les consommables).

    Par contre je ne comprends pas la question sur le niveau et la finalité ?

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Bonjour,
    Eh bé rien que ça ! tout un projet complet d’automatisme ! Il faut prévoir (dans le désordre) :

    Choix des éléments : des électrovannes ou un électrodistributeur, une pompe doseuse, un bras articulé ou une bande de transport (selon le concept), des capteurs (optique, de proximité, ultrasons, etc), un automate programmable et une alimentation fiable.

    Choix des matériaux : Récipients en inox alimentaire. Tuyauterie en acier inox ou polymère alimentaires. Intérieur des électrovannes en acier inox alimentaire ou téflon spécial. Intérieur de la pompe doseuse pour produits alimentaire ou produits chimiques organiques.

    Concevoir une distribution de liquide dans un confinement protégé. Le lavage pourrait s’effectuer par pompage d’eau distillée d’un récipient supplémentaire puis éjecté dans un réservoir de vidange ou évacuation à l’égout (=> déplacement de la buse ou du réceptacle entre chaque prise => programme automate). Prévoir aussi des sécurités pour couper le pilote en cas de problème ou d’intrusion humaine, notamment pour les parties mobiles et les électrovannes.

    Citation Envoyé par Gandalf_ch Voir le message
    - 5 réservoirs hermétiques de 50-100ml chacun
    Et comment tu veux faire sortir le liquide des réservoirs s’ils sont hermétiques (vide d’air) ? Il faut une petite ouverture avec filtre à air

    (débit précis à la goutte ou plus précis si possible)
    restons les pieds sur Terre : tu connais le volume d’une goutte ici ? A ce niveau de précision, tu dois d’orienter vers les micro-pompes doseuses de précision, dont voici un exemple (le montant commence à 4 grands chiffres…)

    éventuellement, trouver quelqu'un qui pourrait le réaliser moyennant finance ou partenariat
    c’est un projet conséquent, à réaliser en équipe avec des personnes cossues (tu vois ce que je veux dire ? alors quand tu nous dit être débutant en électronique, je reste perplexe sur la faisabilité du maousse, sans animosité aucune.)

    Quels produits veux-tu distribuer qui demande une telle précision ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/04/2015 à 13h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gandalf_ch

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ...
    Quels produits veux-tu distribuer qui demande une telle précision ? A+
    Brutal retour sur terre....

    Pourquoi aurais-je de l'animosité ??? Je n'y connais rien en électronique, d'où des tonnes de questions. Après ceux qui ont des idées sont souvent décalés de la réalité, d'où mes questions.

    Nous allons faire simple, je vous fais part de mon projet.

    Au fait ce n'est pas dans l'alimentaire, c'est un mélangeur de peintures acryliques en toutes petites quantités que j'essaye de réaliser. Je ne connais pas la faisabilité, actuellement les mélanges sont faits à la main et on utilise des pipettes manuelle goutte-à-gouttes, la précision n'est pas exceptionnelle mais suffisante.
    J'utilise une centaine de peintures différentes, je les mélanges quelques fois et je lorsqu'il me manque une couleur je dois soit l'acheter, soit la faire sur la base des couleurs que j'ai en stock. Le but est de créer un mélangeur permettant de définir la quantité des couleurs primaires + blanc + noir voulues, les mélanger et utiliser la couleur avec possibilité de retrouver la même couleur en tapant le code du mélange. La quantité du résultat est de 1-2 ml (aérographe), d'où le "goutte-à-goutte".

    Est-ce réalisable ou vaut mieux abandonner le projet ?

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Citation Envoyé par Gandalf_ch Voir le message
    Au fait ce n'est pas dans l'alimentaire, c'est un mélangeur de peintures acryliques en toutes petites quantités que j'essaye de réaliser. ...La quantité du résultat est de 1-2 ml (aérographe), d'où le "goutte-à-goutte
    autant pour moi, je m'imaginais un distributeur de concentré de jus ou un truc comme ça... donc on oublie tout ce qui est matériel alimentaire.
    Pour des peintures, on a d'autres contraintes (émanations de gaz inflammables, lavage avec du solvant donc pas de rejet à l'égout, etc). Pour la précision de 1ml, une pompe doseuse universelle ou péristaltique suffit, c'est bien plus abordable.
    En ce moment j'ai pas mal à faire, je réfléchirai à ce qui peut se faire. Peut-être un autre intervenant aura une proposition d'ici là. La suite au prochain numéro

  8. #7
    Gandalf_ch

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Merci pour les infos et les précisions, du coup ça peut se faire, ça me rassure.

    Au fait 1ml c'est le mélange final de plusieurs couleurs...

    J'étais pas si éloigné de la terre en fin de compte
    Dernière modification par Gandalf_ch ; 30/04/2015 à 14h26.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Au fait 1ml c'est le mélange final de plusieurs couleurs...
    ah oui quand-même ! mais comment tu fais pour avoir une précision comme ça à l'aide d'une pipette à main ? A+

  10. #9
    Gandalf_ch

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ah oui quand-même ! mais comment tu fais pour avoir une précision comme ça à l'aide d'une pipette à main ? A+
    La précision se fait sur la taille de gouttes. 1 goutte de plus ou de moins d'une couleur spécifique influe quand même pas mal sur le résultat final. Si les pompes réduisent la taille de la goutte, je peux être plus précis, d'où l'intérêt du projet. Il permet aussi de reproduire une couleur si on a de nouveau besoin de celle-ci.
    Le réservoir des petits aérographes font 1-2ml, les grands font 5-10ml, du coup je dois réaliser des petites quantités et reproduire le résultat avec de tous petits changements.

    Ce n'est pas au micron près, mais plus je suis précis, plus l'argument de vente permet de justifier l'investissement...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Micro-distributeur de liquide

    Bonjour Gandalf_ch et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gandalf_ch Voir le message
    ... je souhaiterais réaliser un prototype ... Le projet est prévu pour le large public, le coût du produit final ne devra pas dépasser un certain montant (Etude de marché pas encore réalisée, le prix de vente n'est pas encore connu) ... quels sont les composants nécessaires pour une telle réalisation et, éventuellement, trouver quelqu'un qui pourrait le réaliser moyennant finance ou partenariat.
    La première phase consisterait à définir le matériel nécessaire afin de savoir si c'est réalisable pour un montant abordable ...
    Je ne suis pas persuadé que le forum soit la bonne voie pour développer un projet commercial.

    La charte exclut de parler finances, de chercher des fournisseurs un peu comme une (petite) annonce.

    S'agissant d'un développement commercial ultérieur, ce travail s'adresse à un bureau d'études dont c'est le travail. Cela ne s'improvise pas comme tu as l'air de le supposer.

    C'est la raison pour laquelle la discussion est close.


Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] différence entre le liquide interstitiel et le liquide extra cellulaire
    Par invite244da217 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2014, 10h42
  2. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par invited7748c90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 22h21
  5. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...