Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !



  1. #1
    illusionoflogic

    Post Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !


    ------

    Synthèse de l’oscilloscope de PC d’après mes différentes lectures
    Sécurité, Protection et développement


    Bonjour à tous, je fais un résumé de ce que je crois avoir compris sur ces oscilloscopes de PC, se qu'il faut utiliser comme sonde(s) pour des mesures spécifiques, sans se mettre en danger, et je finirai par les améliorations possibles => pour les petits budgets et ce que j’aimerai réaliser !

    1) Un oscilloscope de PC sert à mesurer une tension variable (et aussi continue, qui peut le + peut le moins ) analogique ou numérique puisque 1bit actif est sous tension et 0bit est à la référence (généralement 0V mais pas forcément IMPORTANT).


    2) Pour mesurer une tension avec une pile (disons 9V) ; on branche la prise croco sur le négatif et avec la prise crochet rétractable mettre sur la borne +. On a donc un voltage continu d'environ 9V avec une seule sonde.

    Probe et connection.png

    Les connections possibles et à faire selon le mode opératoire des mesures


    3) Donc vous l'aurez compris, il faut installer correctement ce périphérique (détection par prise(s) USB, installation de drivers). Ce qui nous amène à sa consommation => il est alimenté directement par l'USB et donc n'est pas relié directement par prise secteur EDF ...

    Probe 1&2 calibration équipotentiel secteur et protection matériel.png

    IMPORTANT : les flèches en ROUGES sur le schéma sont (je pense nécessaires pour protéger sont PC d’une surtension = fatale pour les composants qui n’aiment déjà pas l’électrostatique) dans le but de faire un court chemin de mise à la masse pour éviter de griller le PC (en utilisant directement la masse de celui-ci) !


    4) Sur un canal on peut y mettre une et une seule sonde donc, qui peut mesurer un signal; les oscillateur périphérique ont généralement 2 canaux donc on peut mesurer 2 signaux (ce qui sert à faire des opérations sur ces 2 signaux comme l'addition, la soustraction, la multiplication et la division et autres comme la FFT , etc et autre développement possible du logiciel) ; Donc on peut opérer sur ces 2 signaux pour avoir une mesure de l'intensité, (exemple : U=ZI ; on divise le signal Ucanal1 par Zimpédance/résistance et on a le signal de I)

    CH1&2=A-B bobine détect5V.jpg

    Probe 1&2 mesure différentielles.png

    Le dernier schéma permet de s’affranchir de la référence à la Terre, en conventionnant un potentiel minimal, potentiellement < 0V (avec transfo d’isolation, donc mesure avec une main dans le dos et isolé avec de bonnes chaussures semelles épaisses, genre grôles de sécurités ? dans une atmosphère sèche) pour mesurer des tensions conséquentes (mon but serai de mesurer le signal tension secteur pour voir le CP)


    Suite dans un instant ...

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    5) Il faut multiplier l'atténuation du signal x10 (il est déconseillé d'utiliser x1 car on a que la résistance Zoscillo=1M donc les sondes de bases sont des x10, Zsonde+Zoscillo=10M et c'est tout et il vaut mieux si on utilise 2 sondes de les calibrer de la même façon), donc Uinput=Umesurée/10 puisque Zx10.

    Donc régler aussi le voltage/div et mettre x10.

    Probes standards x10.jpg

    On voit bien la vis de calibration du condo réglable mais positionnée différemment selon la sonde

    Tableau multimètre et secteur.png

    On peut facilement faire quelques mesures utiles avec le multimètre comme le secteur … alors pourquoi est-ce si DANGEREUX avec un oscillo de PC = risque de griller ! (Différence Neutre et Terre et Masse)

    Probe connectique et modification.png

    Je pense que ça vient des sondes elles-mêmes, il suffirait de modifier les valeurs de C et R pour pouvoir augmenter le facteur d’atténuation !

    Tableau probe.png

    Est-ce que dans ce tableau, les extrapolations, sont bien faites, pour faire des sondes x100 et x1000 à partir de sondes x10 standards ?


    6) Pour calibrer une sonde (il faut mesurer un signal carré et régler le condensateur variable au tournevis de précision pour éliminer les parasites du signal et avoir des créneaux bien propres) : opération à faire sur les 2 sondes. Je pense qu'en sortie d'adaptateur c'est faisable selon ...

    Probe 1&2 calibration équipotentiel.png

    Calibration hors secteur, mise à la masse de l’oscillo pour pouvoir enfin arriver à fabriquer ceci :

    DIY oscillo portable ; ça me permettrait d’éviter de griller le PC, et de placer la surtension à l’écart (si elle devait avoir lieu) avec un fusible pour protéger le portable (mais ça coûte moins cher qu’un PC)


    Conclusion : Mon but est de créer une panoplie de sondes, en les modifiants légèrement, x10, x100, x1000 et de rendre mon oscillo de PC, indépendant de ce dernier, et surtout portable (puisque sur téléphone justement :roll avec fusible en sus ; les logiciels d’oscilloscope ou apk c’est pas ce qui manquent !

    Car à quoi reconnait-on un bon électronicien : à ces outils de mesures et comment il les utilise … non ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    ranarama

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    bjr. Pour pas péter un oscilloscope à tube "old school" il faut respecter ces deux règles :
    - s'assurer d'être isoler du secteur (par un transfo donc)
    - ne pas utiliser de seconde pince croco (une seul prise de masse donc)
    En respectant ça j'ai jamais éclater d'oscillo
    Quand au pourquoi du comment ...
    Pour les oscillo moderne a écran LCD ou déporté comme pour ton projet .. chépa, pas d'info mais ce serait intéressant d'en trouver
    Dernière modification par ranarama ; 01/05/2015 à 06h57.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Merci ranarama, j'ai juste assemblée les quelques discussions sur les oscillo de PC, trouvés en électronique
    Parce que un oscillo "old school" c'est déjà €€€, mais si en plus on crame un oscillo de PC (avec ce dernier) ça chiffre encore plus €€€€, alors que le simple boitier faisant office d'oscillo, pourrait être "isolé" du PC (en faisant en sorte qu'un pic de surtension ou je ne sais quoi , soit dévié vers un le bon chemin à la Terre, et pas la masse (carcasse) du PC, qui ne doit pas du tout aimer ).
    Donc j'hésite à faire des mesures (de secteur par exemple), avec ! Car sur ce point je pensais qu'il fallait mettre un bon câble sur la masse de du boitier oscillo directement reliée à la Terre qui est la prise mâle sur secteur (puisque de toute façon les sondes sont mesurent par la masse de l'oscillo, hormis pour calibrer)... et puis aussi renforcer le facteur d'atténuation pour que les sondes absorbent (c'est la chair à canon de l'oscillo ) déjà sur la bonne plage de tension (les x100 et x1000), genre x100 pour le secteur c'est pas du luxe moyennant des petits condos et grosses résistances (le tout à souder avec une bascule) sur les sondes ...

    Il semble donc que ce que tu me décris est sur la même tonalité,

    J'attends vos retours, à tous !

    ++

    PS : parce qu'il faudra bien que j'achète qqls composants (genre commutateur, condos pF, R > 1Mohm, transfo d'isolation 1:1, etc ...) et j'aimerai bien faire ça en une fois (question livraison )
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Bsr.

    Les oscillo PC je suis pas fan car je passe trop de temps avec la souris a tous régler, je préfère pleins de boutons partout c'est le pied

    Je me suis rappelé que Dave Jones avait posté une vidéo expliquant le pb des masses pour oscilloscope ( c en anglais) :
    https://www.youtube.com/watch?v=xaELqAo4kkQ

    et mm un autre pour montrer qu'on peut achèter facile un oscilloscope pour 50€ sur ebay
    https://www.youtube.com/watch?v=lZfbo-2sd1A

    Sur Ebay France c'est moins rapide car moins de matos en vente, ceci dit si j'y suis arrivé il y a quelques années a force de tentative : un joli Hameg Hl203 pour 50/60€, c'est que c'est possible. Juste une question de patience. tu pourrais aller y faire un tour
    Dernière modification par ranarama ; 01/05/2015 à 22h31.

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Merci ranarama

    Pour l'oscillo ; le but est de le rendre portable ; donc ... le vieille oscillo grosse boite (même si pas cher) ne m'intéresse pas ici.

    Ce que je veux c'est obtenir la sécurité/robustesse de ces anciens oscillo mais sur le PC (premier temps) ; donc savoir pour la "masse" (le premier lien, en fait j'aime pas trop les vidéos, quand j'ai du mal à capter ... sauf s'il y a schéma ou autre car s'arrêter sur une parole (dans une langue) c'est un peu chaud ! L'image je veux bien ... ) de l'oscillo portable ; puis savoir si mes valeurs de C et R d'une sonde doivent bien correspondre pour les x100 et x1000 (ça me permettrai de choisir les composants ... en tout cas les C, les R ça semble proportionnelle ...) ; et après ça (bien plus tard ) je m'attaquerai au bluetooth DIY ...

    Voilà si vous voyez des erreurs
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    ranarama

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Je viens de voir une vidéo ou le youtuber explique que sondes x10 sont faites pour les hautes fréquences. mm si t'aime pas les vidéos essaye tout de mm
    https://www.youtube.com/watch?v=SX4HGNWBe5M
    je pense celle-ci est bcp plus facile a comprendre que l'eevblog car le gars est plus calme et il explique tout sur un petit cahier, il donne mm le pdf :
    https://www.youtube.com/redirect?q=h...AxNDMxMDI5NDU4
    cette chaine est une des meilleurs pour les tutos d'EN. Abonne toi si tu aimes

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Je viens de voir une vidéo ou le youtuber explique que sondes x10 sont faites pour les hautes fréquences.
    Encore une ânerie !
    Les sondes x10 fonctionnent du DC à x Mhz
    - Aux fréquences basses, elles permettent l'observation de signaux de grandes amplitudes ( quasiment indispensable si on travaille sur des tubes par exemple)
    - Aux fréquences hautes, elles permettent l'observation de signaux sans trop les perturber grâce à la "faible" capacité apportée (à condition que la sonde x10 soit parfaitement compensée)

    PS : En HF ou en signaux rapides, il y a aussi la solution de la sonde active ou, si c'est possible, de l'entrée directe par coaxial RG45 avec charge 50 ohm de terminaison. Bref, pas facile de faire un cours de mesure à l'oscillo en 5 lignes !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Heu merci [(vous étripez pas hein )

    J'attends des composants, aux moins pour modifier 2 sondes (en x100) donc pF et Mohm en série (voir des Capa variables), plus un transfo d'iso 1:1, c'est le début quoi !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    aux moins pour modifier 2 sondes (en x100)
    Pour admettre quelle tension d'entrée max ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    illusionoflogic

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    une division à 5V donc je devrais pouvoir au moins (avec le transfo) pouvoir lire la tension secteur 250V maxi (500Vinput en impulsion, marge de 2) , je pense, mais je vais pas augmenter jusqu'au claquage (ça serait bête ! Oui Genias, message reçu), enfin c'est le minimum pour le secteur un x100 (et j'ai des sondes en trop), car pour l'instant un multimètre me parait plus sûr pour la lecture du Vsecteur, mais c'est pas un joli signal (évident ! ), mon but serait de vérifier/voir mon CP ... là j'ai testé sur des chargeurs uniquement
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Pour info, une résistance 1/4W tient, vraiment au grand max, 300V
    Donc pour mesurer du 250V AC, ça tient pas (250*1,4142= 353V créte) . Il faut en mettre deux en série. Idem pour le condensateur de compensation.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ranarama

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    erratum donc ^^ j'aurais du dire "Je viens de voir une vidéo ou le youtuber explique comment utiliser les sondes x10 pour les hautes fréquences."

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Heu merci [(vous étripez pas hein )
    !
    Non là tu me confonds avec l'autre mule du pape de l'autre Daudet... (Comprenne qui pourra)

    Parce que moi chui Kool
    Dernière modification par ranarama ; 09/05/2015 à 16h25.

  15. #14
    illusionoflogic

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Bonjour DAUDET78 et ranarama,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, une résistance 1/4W tient, vraiment au grand max, 300V
    Donc pour mesurer du 250V AC, ça tient pas (250*1,4142= 353V créte) . Il faut en mettre deux en série. Idem pour le condensateur de compensation.
    OK, donc si je prends des R=10Mohms avec 0,6W (pour la plage de mesures c'est mieux, non ?) puisqu'il m'en faut une tripoté ?
    Autant faire ça bien !

    ranarama, je suis encore loin des HF ...

    @ +
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Je pense que des 0,6W , ça n'existe pas .
    Donne un lien WEB sur le type de résistance que tu penses utiliser
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    illusionoflogic

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Synthèse, sécurité et développement oscilloscope de PC !

    OK .
    Le problème, chez Conrad, il n'y a pas de spécification.
    Donc chez Farnell : http://fr.farnell.com/yageo-phycomp/...10m/dp/1779379
    Et la spécification : http://www.farnell.com/datasheets/1511320.pdf

    En HHV50 Tu as le droit à 3500V de service . Je ne pense pas que les Conrad soient spécifiées à cette valeur
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 04h20
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  4. [Divers] [biologie du developpement] développement des membres
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2009, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.