Synthèse de l’oscilloscope de PC d’après mes différentes lectures
Sécurité, Protection et développement
Bonjour à tous, je fais un résumé de ce que je crois avoir compris sur ces oscilloscopes de PC, se qu'il faut utiliser comme sonde(s) pour des mesures spécifiques, sans se mettre en danger, et je finirai par les améliorations possibles => pour les petits budgets et ce que j’aimerai réaliser !
1) Un oscilloscope de PC sert à mesurer une tension variable (et aussi continue, qui peut le + peut le moins ) analogique ou numérique puisque 1bit actif est sous tension et 0bit est à la référence (généralement 0V mais pas forcément IMPORTANT).
2) Pour mesurer une tension avec une pile (disons 9V) ; on branche la prise croco sur le négatif et avec la prise crochet rétractable mettre sur la borne +. On a donc un voltage continu d'environ 9V avec une seule sonde.
Probe et connection.png
Les connections possibles et à faire selon le mode opératoire des mesures
3) Donc vous l'aurez compris, il faut installer correctement ce périphérique (détection par prise(s) USB, installation de drivers). Ce qui nous amène à sa consommation => il est alimenté directement par l'USB et donc n'est pas relié directement par prise secteur EDF ...
Probe 1&2 calibration équipotentiel secteur et protection matériel.png
IMPORTANT : les flèches en ROUGES sur le schéma sont (je pense nécessaires pour protéger sont PC d’une surtension = fatale pour les composants qui n’aiment déjà pas l’électrostatique) dans le but de faire un court chemin de mise à la masse pour éviter de griller le PC (en utilisant directement la masse de celui-ci) !
4) Sur un canal on peut y mettre une et une seule sonde donc, qui peut mesurer un signal; les oscillateur périphérique ont généralement 2 canaux donc on peut mesurer 2 signaux (ce qui sert à faire des opérations sur ces 2 signaux comme l'addition, la soustraction, la multiplication et la division et autres comme la FFT , etc et autre développement possible du logiciel) ; Donc on peut opérer sur ces 2 signaux pour avoir une mesure de l'intensité, (exemple : U=ZI ; on divise le signal Ucanal1 par Zimpédance/résistance et on a le signal de I)
CH1&2=A-B bobine détect5V.jpg
Probe 1&2 mesure différentielles.png
Le dernier schéma permet de s’affranchir de la référence à la Terre, en conventionnant un potentiel minimal, potentiellement < 0V (avec transfo d’isolation, donc mesure avec une main dans le dos et isolé avec de bonnes chaussures semelles épaisses, genre grôles de sécurités ? dans une atmosphère sèche) pour mesurer des tensions conséquentes (mon but serai de mesurer le signal tension secteur pour voir le CP)
Suite dans un instant ...
-----