modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé



  1. #1
    salah_samir_75

    modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé


    ------

    Bonjour ;

    Je souhaite modéliser sur simulink de matlab (bloc fonction de transfert) un filtre selon le montage ci-joint; et le système d’équations régissant ce filtre est dans le fichier ci-joint.


    La valeur de la capacité et de l’inductance du filtre sont respectivement :
    C= 10-5 [F], L=10-3 [H]

    Le signal Ured est une donnée, mon problème réside dans le bloc simulink de la fonction du transfert (du filtre) pour le numérateur = 1, et le dénominateur = ?
    Je cherche l’équation de la fonction de transfert d’un filtre LC.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Bonjour,

    merci de reposter la PJ en format image (par exemple en faisant une copie d'écran ou en utilisant une imprimante virtuelle), ce sera beaucoup plus simple pour tous tes lecteurs que d'utiliser un fichier .docx zippé

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    salah_samir_75

    modéliser sur simulink de matlab un filtre (LC)

    Bonjour ;

    Je souhaite modéliser sur simulink de matlab (bloc fonction de transfert) un filtre (LC) passe bas du 2ème ordre.
    Le signal d’entree est la tension redressée double alternace issue d’un redresseur triphasé à diodes et puis le filtre (LC) en serie et puis le signale de sortie est la tension filtree.

    La valeur de la capacité et de l’inductance du filtre sont respectivement :
    C= 10-5 [F], L=10-3 [H]

    mon problème réside dans le bloc simulink de la fonction du transfert (du filtre) pour le numérateur = 1, et le dénominateur = ?
    Je cherche l’équation de la fonction de transfert d’un filtre LC.

    Merci.

  4. #4
    Mecanik77

    Re : modéliser sur simulink de matlab un filtre (LC)

    Je me pose une question. Est-il possible de modéliser çà avec Simscape (plus simple si tu connais les composants à modéliser) puis de récupérer les équations de comportement via les lignes de commande de MATLAB?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modéliser sur simulink de matlab un filtre (LC)

    Bonsoir,

    Les doublons sont interdits par la charte, les discussions ont donc été fusionnées.

    Pour répondre à ta question : pour trouver la fonction de transfert (FT), il faut modéliser ta charge par une fonction de transfert et l'intégrer au circuit LC pour calculer la FT totale.
    Car la FT totale dépend de la charge : le résultat ne sera pas le même s'il s'agit d'une résistance de 0Ohm, de valeur infinie ou d'une inductance...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    salah_samir_75

    Re : modéliser sur simulink de matlab un filtre (LC)

    bonjour Mecanik77 et Antoane.

    merci de vos reponses.

    Je me pose une question. Est-il possible de modéliser çà avec Simscape (plus simple si tu connais les composants à modéliser) puis de récupérer les équations de comportement via les lignes de commande de MATLAB?
    non je travail sur simulink uniquement.

    Pour répondre à ta question : pour trouver la fonction de transfert (FT), il faut modéliser ta charge par une fonction de transfert et l'intégrer au circuit LC pour calculer la FT totale.
    j'ai une entree qui est la tension redressée je souhaite la filtrer via LC donc la sortie est une tension filtree donc pas une charge donc pas de resistance!!!

    je me bloque dans le calcul de C et de L.
    merci.
    Car la FT totale dépend de la charge : le résultat ne sera pas le même s'il s'agit d'une résistance de 0Ohm, de valeur infinie ou d'une inductance...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modéliser sur simulink de matlab un filtre (LC)

    Bonsoir,

    Et bien il faut calculer la fonction de transfert puis la mettre dans Matlab.
    Il y a plusieurs méthodes pour la deuxième étape, l'une d'elles est de donnée les 2 vecteurs contenant les coefficients des polynômes du numérateur et du dénominateur : [an, an-1 ... a0] où an est le coefficient du monome de plus grand degré (=n) et a0 est la constante.

    Voir par exemple : http://se.mathworks.com/help/control/ref/tf.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    ranarama

    Re : modéliser sur simulink de matlab un filtre (LC)

    Bsr salah_samir , je pense la pièce que tu as posté n'apparait pas sur le forum, en tout cas je l'ai pas trouvé

  10. #9
    salah_samir_75

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    bonjour ranarama


    la pièce que j'ai posté n'apparait pas sur le forum, desolé, mais je t'explique ce que je cherche:
    voila j'ai une tension redressée Ured, que je souhaite filtrer avec LC (filtre passe bas du 2ème ordre)
    donc j'aurai en sortie une tension filtree Uredf.
    et pour mettre en bloc simulink mon filtre , je dois calculer le denominateur et le numerateur de la FT du simulink donc comment recuperer ces valeurs?
    en donnes j'ai uniquement le graphe de la tension Ured.
    merci.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    la pièce que j'ai posté n'apparait pas sur le forum, desolé,
    Yaka lire !
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    merci de reposter la PJ en format image (par exemple en faisant une copie d'écran ou en utilisant une imprimante virtuelle), ce sera beaucoup plus simple pour tous tes lecteurs que d'utiliser un fichier .docx zippé
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ranarama

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    bjr. ha ben si dejà redressé à mon avis tu dois calculer la fonction de transfert L + C (en p) et l'identifier à la forme canonique d'un passe bas 2e ordre càd ce genre de forme :



    tu en déduis comme ça tes coeffs matlabique

  13. #12
    salah_samir_75

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    bonjour;

    voici d'autres donnees:

    Le redresseur utilisé est un pont de diodes parallèle double triphasé (pont de Graetz) dont la relation entre la tension d’entrée et celle de sortie est :
    Ud=1.35 U.
    Où :U: valeur efficace de la tension du réseau d’alimentation;
    Ud: valeur moyenne de la tension redressée.
    La fonction de transfert du filtre LC :Ff(p)=1/1+RCp+LC(p^2)

    Avec :
    R: résistance de la self
    L: inductance de la self
    C: capacité du condensateur de filtrage.

    merci.

  14. #13
    salah_samir_75

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    bonjour DAUDET78, oui je dois reposter mais j'ai perdu les schemas !!!
    merci.

    resalut ranarama, merci de la repônse!!!

    donc rc=2*eps/omega0 et lc=1/omega0^2
    mais je cherche comment deduire le r c l à partir du signal de la tension redressée?
    merci.

  15. #14
    ranarama

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    De rien. Dans ce cas tu dois calculer l'expression (en p) du signal de la tension d'entrée et le signal de la tension de sortie puis diviser les deux

    mais c quoi ça ?
    Citation Envoyé par salah_samir_75;5209311
    La valeur de la capacité et de l’inductance du filtre sont respectivement :
    C= 10-5 [F
    , L=10-3 [H]
    Dernière modification par ranarama ; 12/05/2015 à 19h41.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    mais je cherche comment deduire le r c l à partir du signal de la tension redressée?
    Tu ne peux pas.
    Tu dois choisir un en fonction de l'ondulation max que tu acceptes en sortie du filtre (ou, plus généralement, en fonction du spectre que tu veux avoir en sortie du filtre) .
    Connaissant l'argent max que tu veux mettre dans ton filtre et ce que tu peux trouver dans le commerce, tu en déduit la valeur de la résistance de l'inductance, ce qui te donne la valeur de .
    Dernière modification par Antoane ; 12/05/2015 à 19h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    salah_samir_75

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    bonjour ranarama
    merci de votre reponse,
    Dans ce cas tu dois calculer l'expression (en p) du signal de la tension d'entrée et le signal de la tension de sortie puis diviser les deux
    oui c'est la fonction de transfert vs/ve

    La valeur de la capacité et de l’inductance du filtre sont respectivement :
    C= 10-5 [F], L=10-3 [H] mais c quoi ça ?
    oui desolé lais ce n'est plus le cas c'est une erreur je dois relever le R C L du signal (tensionà du graphe de sortie du redresseur!!! y'a une methode sur ça mais je l'a connais pas!

    bonjour Antoane, merci de me repondre!!!


    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    mais je cherche comment deduire le r c l à partir du signal de la tension redressée?
    Tu ne peux pas.
    ???

    Tu dois choisir un omega0 en fonction de l'ondulation max que tu acceptes en sortie du filtre (ou, plus généralement, en fonction du spectre que tu veux avoir en sortie du filtre) .
    mes donnees sont le signal d'entree et de sortie??? comment choisir le omega0 en fonction de ces deux signaux?

    Connaissant l'argent max que tu veux mettre dans ton filtre et ce que tu peux trouver dans le commerce, tu en déduit la valeur de la résistance de l'inductance, ce qui te donne la valeur de .
    meme chose pour le epsinon, en faite j'ai aussi les valeurs de la fonction du transfert Vs/Ve mais sur le bloc simulink ,

    le numerateur=[1] et denominateur=[? ? 1 ]
    pour les deux premieres valeurs du denominateur je vais les envoyer incessament.
    voici mon email
    merci
    ***adresse mail supprimée***
    Les adresses mail doivent s'échanger en privé, cf. point 10 de la charte.



    et voici mon fichier en .gifNom : schema du filtre.jpg
Affichages : 586
Taille : 34,4 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 13/05/2015 à 12h46. Motif: Suppression adresse mail.

  18. #17
    ranarama

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Pour identifier ton système linéaire tu dois le faire par la mesure ?
    Si oui ben t'envoie un échelon dans l'entrée Ve du filtre (avec un gbf ou une clock) puis tu observe/enregistre Vs à l'oscillo et en déduis les paramètres de ton 2nd ordre.
    un truc du genre page 10 de : http://www.est-usmba.ac.ma/Rabi/C-An.../Chapitre4.pdf
    Dernière modification par ranarama ; 13/05/2015 à 14h25.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Bonjour,

    J'irais pas jusqu'à dire qu'on s'y perd, mais faut bien avouer que la nuit est très noire et brumeuse. Il y a bien quelques zones éclairées mais la discussion part dans tous les sens. Une nuit si noire et claire, je n'en ai jamais vue. Par moment, tu sembles essayer de nous lancer une petite bougie, quelques indications sur ton problème, mais a vrai dire, c'est insuffisant et la nuit noire éteint la lampe errante.


    Moi, je veux bien essayer de t'aider, mais va falloir que tu t'y mettes un peu du tien et que tu clarifies précisément ce que tu as à ta disposition pour trouver les valeurs de L, R, C... As-tu des oscillogrammes ? lesquels ? as-tu le filtre sous la main ? un modèle simulable ? as-tu une fonction de transfert avec des valeurs numériques ?.... Qu'est ce qui est à ta disposition ?

    Il est clairement anormal qu'on doive écrire davantage pour te demander des données que toi pour les fournir. Qu'il te faille 10 jours pour refaire un schéma et écrire 2 équations sous word montre clairement un manque de motivation. Va falloir trouver l'éperon pour exciter le flan de ton vouloir.

    PS : est la lettre greque xi. Epsilon, c'est :
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    salah_samir_75

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    bonjour ranarama

    Pour identifier ton système linéaire tu dois le faire par la mesure ?
    je travaille sur un modele simulink uniquement.

    Si oui
    simulation uniquement
    ben t'envoie un échelon dans l'entrée Ve du filtre (avec un gbf ou une clock) puis tu observe/enregistre Vs
    ok

    à l'oscillo
    en simulation je peux remplacer par to workspace???

    et en déduis les paramètres de ton 2nd ordre.
    onne idee je vais essayer et puis te rendre la reponse!!!
    telecharger je vais l'expoiter merci!!!

    bonjour Antoane

    J'irais pas jusqu'à dire qu'on s'y perd, mais faut bien avouer que la nuit est très noire et brumeuse.
    oui !!!

    Il y a bien quelques zones éclairées mais la discussion part dans tous les sens.
    c'est vrai j'ai tous melangé!!!

    Une nuit si noire et claire, je n'en ai jamais vue.
    avec moi??? rire!!! lol!!!

    Par moment, tu sembles essayer de nous lancer une petite bougie,
    ???

    quelques indications sur ton problème,
    ok lequelles???

    mais a vrai dire, c'est insuffisant et la nuit noire éteint la lampe errante.
    j'ai pensé que j'ai donné toutes les informations necessaires!!! desolé!!!

    Moi, je veux bien essayer de t'aider,
    merci !!!

    mais va falloir que tu t'y mettes un peu du tien et que tu clarifies précisément ce que tu as à ta disposition pour trouver les valeurs de L, R, C...
    ok pas de probleme!!!

    As-tu des oscillogrammes ?
    non je fais uniquement de la simulation j'ai le signal d'entree et le signal de sortie.

    lesquels ?
    ???

    as-tu le filtre sous la main ?
    le modele oui!!!

    un modèle simulable ?
    oui sur simulink.

    as-tu une fonction de transfert avec des valeurs numériques ?
    bingo!!! oui le numerateur [1] et le denominateur [2.5e-5 7e-3 1 ]
    Qu'est ce qui est à ta disposition ?
    tension entree redresse tension de sortie filtree bloc fonction de transfert.


    Il est clairement anormal qu'on doive écrire davantage pour te demander des données que toi pour les fournir.
    desolé j'ai pas internet à la maison!!!

    Qu'il te faille 10 jours pour refaire un schéma et écrire 2 équations sous word
    non non je travaille en parallele (un autre domaine)
    montre clairement un manque de motivation.
    la chose la plus motivante est la genie electrique c'est ma 1ere vocation et puis vient mon travail!!!

    Va falloir trouver l'éperon pour exciter le flan de ton vouloir.
    rire !!! plutot pas l'eperon mais je prefere la valeur de sa resistance!!! lol!!!

    PS : est la lettre greque xi. Epsilon, c'est :
    desolé memes les lettres grecqhes je les ai melangées!!!

    merci beaucoup!!!

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    le numerateur [1] et le denominateur [2.5e-5 7e-3 1 ]
    Tu dois donc trouver et sachant que :

    C'est bien ça ?

    Citation Envoyé par salah_samir_75 Voir le message
    en simulation je peux remplacer par to workspace???
    Oui, ou un oscillo directement dans le modèle simulink.
    Dernière modification par Antoane ; 15/05/2015 à 14h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    salah_samir_75

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    bonjour Antoane; merci de votre aide et reponse!!!

    Tu dois donc trouver et sachant que :

    C'est bien ça ?
    normalement c'est ça!!!
    donc j'aurais les valeur de omega0 et ksi , et les valeurs de RLC en fonction de omega0 et ksi ?
    normalement je les ai enregistrer quelque part sinon je te ferai savoir!!!



    Oui, ou un oscillo directement dans le modèle simulink.
    ok merci

    une fois calculé RLC je te ferai savoir

    cordialement.
    salah_samir_75

  23. #22
    salah_samir_75

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Bonjour Antoine ;

    Bon j’ai calculé omega0 et Ksi, les valeurs sont respectivement égales à 200 rd/s et 0,7.

    Mais je n’y arrive pas à calculer les valeurs de R, L, et C.

    Puisque : RC= 2 . Ksi /omega0

    Et LC=1/omega0^2

    Donc on est en présence d’un système à 2 équations avec 3 inconnues, il manque une équation ?

    Est-ce que tu as une idée ?

    Merci et à bientôt !!!

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Bonsoir,

    c'est effectivement non-solvable, tu ne peux pas déterminer R, L et C sans avoir plus d'infos.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    salah_samir_75

    Re : modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé

    Bonjour Antoane


    c'est effectivement non-solvable, tu ne peux pas déterminer R, L et C sans avoir plus d'infos.
    ok je t’envoieUred.jpgUredf.jpg en piece-jointe; les deux signaux d’entrée et de sortie du filtre

Discussions similaires

  1. Redresseur triphasé P3
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/04/2015, 19h14
  2. Redresseur PD2 (diodes) monophase et charge RL. (urgent)
    Par invitea967a383 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 16h53
  3. Redresseur en pont à diodes
    Par invite5ccb18b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 21h16
  4. redresseur triphasé commandé
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 12h09
  5. Sortie de pont redresseur à diodes
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.