Durée de vie d'un PIC16f877A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Durée de vie d'un PIC16f877A



  1. #1
    bewoke2

    Durée de vie d'un PIC16f877A


    ------

    Bonsoir,
    Je suis nouveau ici, et actuellement j'effectue mon projet fin d'étude au sein d'une société, et j'ai comme sujet la commande automatique d'éclairage de l'usine.
    Après des recherches, analyses et tout j'ai fini par élaborer la solution suivante:
    Microcontrôleur relié à un module RTC (DS1307) et un afficheur LCD.
    L'utilisateur peut, à l'aide des boutons poussoirs définir l'heure d'allumage et d'éteinte des lampes.
    Ainsi, le microcontrôleur compare en permanence l'heur donnée par le DS1307 (heure actuelle) et l'heure définie par l'utilisateur, et quand il y a égalité de variable il active un relais relié à une bobine ect ... (La partie commande est sans problème)
    Je voulais vous demander si vous avez une idée sur la durée de vie d'un PIC16f877A, genre pour l'usine qui va adapter cette solution, combien peut elle espérer voir cette carte électronique fonctionner avant de la changer carrément ?
    Merci ^^'

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par bewoke2 Voir le message
    Je voulais vous demander si vous avez une idée sur la durée de vie d'un PIC16f877A, genre pour l'usine qui va adapter cette solution, combien peut elle espérer voir cette carte électronique fonctionner avant de la changer carrément ?
    Merci ^^'
    MTBF ou durée de vie commercial ?
    http://www.microchip.com/reliabilityreport/Default.aspx
    Le MTBF, c'est fonction des composants, soudures, connectique, câblage
    Le MTBF, c'est fonction de l'environnement et particulièrement de la température de fonctionnement
    Le MTBF, c'est fonction des marges de sécurité ( un relais 16A qui est utilisé à 3A a plus de chance de vivre vieux)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/05/2015 à 04h05.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Bonjour,

    un peu de lecture : http://www.fides-reliability.org/fil...09_Ed_A_EN.pdf
    il est aussi en français sur le site mais c'est moins drôle

    Tu peux aussi jeter un oeil aux références données dans le guide.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    adipie

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Bonjour,
    à la place du PIC tu utilises un micro automate Zelio ou Crouzet M3.
    Avantages:
    Facile à programmer (litteral, ladder ou graphique) avec logiciel gratuit.
    Hard durci et fiable.
    Pas de circuit imprimé à développer.
    Pas de mise en boîte, se met sur un rail Din au fond d'une armoire
    RTC, afficheur LCD et clavier incorporé.
    En cas de panne tu remplaces le module, tu insères la cartouche programme et ça fonctionne .
    http://www.schneider-electric.com/pr...1-zelio-logic/
    Le logiciel te permets de simuler le fonctionnement sur ton PC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    MTBF ou durée de vie commercial ?
    http://www.microchip.com/reliabilityreport/Default.aspx
    Le MTBF, c'est fonction des composants, soudures, connectique, câblage
    Le MTBF, c'est fonction de l'environnement et particulièrement de la température de fonctionnement
    Le MTBF, c'est fonction des marges de sécurité ( un relais 16A qui est utilisé à 3A a plus de chance de vivre vieux)
    Pour le relais c'est une relais 10A, il commande une bobine qui nécessite même pas 1A donc c'est bon en 220VAC.
    Merci pour le lien ça aide beaucoup.

  7. #6
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    à la place du PIC tu utilises un micro automate Zelio ou Crouzet M3.
    Avantages:
    Facile à programmer (litteral, ladder ou graphique) avec logiciel gratuit.
    Hard durci et fiable.
    Pas de circuit imprimé à développer.
    Pas de mise en boîte, se met sur un rail Din au fond d'une armoire
    RTC, afficheur LCD et clavier incorporé.
    En cas de panne tu remplaces le module, tu insères la cartouche programme et ça fonctionne .
    http://www.schneider-electric.com/pr...1-zelio-logic/
    Le logiciel te permets de simuler le fonctionnement sur ton PC.
    Le problème c'est que ça ma soutenance c'est dans 1 mois, et j'ai déjà pris les composants nécessaires.
    Un mois sera suffisant pour la commande et maîtrise du composant ?
    Merci

  8. #7
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    un peu de lecture : http://www.fides-reliability.org/fil...09_Ed_A_EN.pdf
    il est aussi en français sur le site mais c'est moins drôle

    Tu peux aussi jeter un oeil aux références données dans le guide.
    Merci, mais c'est du +400 pages ! Peux tu me guider vers la bonne partie ^^ ?

  9. #8
    adipie

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par bewoke2 Voir le message
    Le problème c'est que ça ma soutenance c'est dans 1 mois, et j'ai déjà pris les composants nécessaires.
    Un mois sera suffisant pour la commande et maîtrise du composant ?
    Merci
    Tu trouves ces automates sur EB ou le BC de suite.
    Pour la prise en main du logiciel il te faut moins que 8 h.

  10. #9
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Tu trouves ces automates sur EB ou le BC de suite.
    Pour la prise en main du logiciel il te faut moins que 8 h.
    Merci, je verrai avec l'encadrant concernant cette solution.

  11. #10
    adipie

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Un exemple de gestion d'éclairage avec sélection de 2 programmes différents en utilisant un API Zelio.
    Avec changement heure été hiver automatique
    Nom : ProgEcl1.JPG
Affichages : 186
Taille : 71,6 Ko
    Dernière modification par adipie ; 05/05/2015 à 10h43.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Bonjour,
    Juste pour répondre à ca :
    Citation Envoyé par bewoke2 Voir le message
    Merci, mais c'est du +400 pages ! Peux tu me guider vers la bonne partie ^^ ?
    Une bonne partie traite de standards et de procédures, pas super important pour toi.
    Pour le reste, il suffit de lire en diagonale les premiers chapitres pour comprendre la méthode utilisée et celle á appliquer puis aller aux paragraphes sur les composants que tu utilises.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Merci pour votre help,
    Je viens de parler avec mon encadrant externe (Chef ingénieur dans la société), malheureusement il avait refusé l'idée d'utiliser l'automate que vous avez proposé, apparemment ça coûtera plus cher qu'une carte avec les composants cités (environ 30€), alors l'automate Zelio c'est à partir de 100/150€ (site de Schneider).
    Bref apparemment je vais continuer à utiliser la solution que j'ai conçue depuis le début.
    merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.

  14. #13
    ranarama

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    bsr. je suggère de joindre une poignée de pic de rechange avec la notice technique a destination du service de maintenance de l'usine.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    je suggère de .......
    Coté fiabilité, c'est plus sûr avec un automate ... qu'avec une bidouille de stagiaire !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Mon horloge VELLEMAN date de 1999, elle aura donc 16 ans à noel et elle marche toujours parfaitement. Le PIC est une version en C et pas en F, le paramètre lié à la rétention du code doit être différente.
    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le PIC lui même qui va faire le MTBF, mais la qualité de sa mise en oeuvre, les protections de ses interfaces. le chiffre final du PIC (et du PIC seul) sera dépendant de l'environnement de travail (ce qu'on appelle communément le profil de mission en SDF).

    Voir lien de Antoane pour le reste, si tu fais une soutenance, tu dois avoir le niveau pour justifier le vieillissement, les coefficients de dérive (cycle thermique principalement...).
    Dernière modification par invite14532198711 ; 05/05/2015 à 12h44.

  17. #16
    ranarama

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Coté fiabilité, c'est plus sûr avec un automate ... qu'avec une bidouille de stagiaire !
    Exact. Mais le but réel d'un projet de stage n'est pas de bénéficier à l'entreprise mais bien au stagiaire qui y gagne en expérience et compétences pratiques, donc on en encore bon là mm avec un carte Pic à la destinée incertaine

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Peut être mais on ne se pose pas ces questions à une semaine de la fin.

  19. #18
    adipie

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par bewoke2 Voir le message
    apparemment ça coûtera plus cher qu'une carte avec les composants cités (environ 30€), alors l'automate Zelio c'est à partir de 100/150€ (site de Schneider).
    Encore un chef ingénieur qui travaille gratuitement pour son entreprise !
    Pour comparer le coût de deux projets, il faut tenir compte du matériel et du temps passé que j'estime à 1 heure pour la solution automate.
    A combien tu estimes le temps à consacrer au projet PIC ?
    Comment tu compte faire pour la mise à l'heure de la RTC ?
    Comment tu gère le changement d'heure 2 x par an ?
    Si tu as besoin d'aide pour ces deux points je peux te montrer un programme pour PIC que j'avais créer il y'a quelque temps.
    Dans le cas d'un automate Zelio il faut compter 140€ pour l'automate + 98€ pour le câble de programmation.

  20. #19
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Mon horloge VELLEMAN date de 1999, elle aura donc 16 ans à noel et elle marche toujours parfaitement. Le PIC est une version en C et pas en F, le paramètre lié à la rétention du code doit être différente.
    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le PIC lui même qui va faire le MTBF, mais la qualité de sa mise en oeuvre, les protections de ses interfaces. le chiffre final du PIC (et du PIC seul) sera dépendant de l'environnement de travail (ce qu'on appelle communément le profil de mission en SDF).

    Voir lien de Antoane pour le reste, si tu fais une soutenance, tu dois avoir le niveau pour justifier le vieillissement, les coefficients de dérive (cycle thermique principalement...).
    Oui bien sur, je vais en parler du coté durée de vie et fiabilité.

  21. #20
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Peut être mais on ne se pose pas ces questions à une semaine de la fin.
    Ma soutenance est prévue pour fin Juin

  22. #21
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Encore un chef ingénieur qui travaille gratuitement pour son entreprise !
    Pour comparer le coût de deux projets, il faut tenir compte du matériel et du temps passé que j'estime à 1 heure pour la solution automate.
    A combien tu estimes le temps à consacrer au projet PIC ?
    Comment tu compte faire pour la mise à l'heure de la RTC ?
    Comment tu gère le changement d'heure 2 x par an ?
    Si tu as besoin d'aide pour ces deux points je peux te montrer un programme pour PIC que j'avais créer il y'a quelque temps.
    Dans le cas d'un automate Zelio il faut compter 140€ pour l'automate + 98€ pour le câble de programmation.
    Bonsoir adipie.
    Bref pour la gestion du changement de l'heur, j'ai pensé à implémenter une option qui permet d'agir sur le registre où les données sont stockées dans notre RTC, en utilisation la fonction (write_ds1307).
    Autre solution c'est de ne pas changer l'heur, et configurer l'allumage/éteinte en prenant en considération le fuseau horaire utilisé, efficace mais moins professionnel.

    Pour le projet bref, ceci est une partie de mon pfe (en plus du design du plan électrique du l'usine avec Auto-Cad, et le dimensionnement d'un nouvel poste de transformation), je dirais que ça prend environ 25% de la période de stage, à peu prés un mois et demi, (soudage et carte électronique fabriquée inclus).

  23. #22
    luc_1049

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Bonsoir

    A 200 euros près dans une boîte, c'est le comble.
    A moins de vouloir recopier en X exemplaires la solution toute faite aurait été préférable.

    Le coté positif c'est que vous capitalisez une expérience de développement.
    Et savez à quoi vous en tenir dans telle entreprise.

    cdlt

  24. #23
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonsoir

    A 200 euros près dans une boîte, c'est le comble.
    A moins de vouloir recopier en X exemplaires la solution toute faite aurait été préférable.

    Le coté positif c'est que vous capitalisez une expérience de développement.
    Et savez à quoi vous en tenir dans telle entreprise.

    cdlt
    Merci pour votre soutien =)

  25. #24
    nornand

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Suffisamment longtemps pour que l'usine ferme avant que ton µc soit en panne.

    Citation Envoyé par bewoke2 Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis nouveau ici, et actuellement j'effectue mon projet fin d'étude au sein d'une société, et j'ai comme sujet la commande automatique d'éclairage de l'usine.
    Après des recherches, analyses et tout j'ai fini par élaborer la solution suivante:
    Microcontrôleur relié à un module RTC (DS1307) et un afficheur LCD.
    L'utilisateur peut, à l'aide des boutons poussoirs définir l'heure d'allumage et d'éteinte des lampes.
    Ainsi, le microcontrôleur compare en permanence l'heur donnée par le DS1307 (heure actuelle) et l'heure définie par l'utilisateur, et quand il y a égalité de variable il active un relais relié à une bobine ect ... (La partie commande est sans problème)
    Je voulais vous demander si vous avez une idée sur la durée de vie d'un PIC16f877A, genre pour l'usine qui va adapter cette solution, combien peut elle espérer voir cette carte électronique fonctionner avant de la changer carrément ?
    Merci ^^'

  26. #25
    MorpheusPic

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    la durée de fonctionnement sera en fonction de la quantité de coeur que tu aura mi dans ta réalisation

    il y a 15 ans jais fait a l'aide d'un basic stamp 2 sx une alarme gsm pour une voiture, et ben sa marche toujours j'imagine pas le nombre d'accé en memoire qu'il y a du avoirs depuis se temps !!!

    système asse simpliste un téléphone GSM des année 2000 qui affiche encore "itineris" relié a un décodeur DTMF, un 78l05, un ULN2803 et quelques gros relais 12V 30A

  27. #26
    adipie

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par bewoke2 Voir le message
    .
    Bref pour la gestion du changement de l'heur, j'ai pensé à implémenter une option qui permet d'agir sur le registre où les données sont stockées dans notre RTC, en utilisation la fonction (write_ds1307).
    Autre solution c'est de ne pas changer l'heur, et configurer l'allumage/éteinte en prenant en considération le fuseau horaire utilisé, efficace mais moins professionnel.
    Comme ta RTC connait le jour de la semaine tu peux faire un changement d'heure automatique.
    Avec les conditions suivantes:
    Si Jour = Dimanche * Mois = Mars * Heure = 02:00:00 alors Heure = Heure + 1
    Si Jour = Dimanche * Mois = Octobre * Heure = 03:00:00 alors Heure = Heure - 1
    Il te faut juste verrouiller ce changement pour qu'il se face qu'une fois à chaque échéance.
    "prenant en considération le fuseau horaire utilisé" je n'ai rien compris ?
    Dernière modification par adipie ; 06/05/2015 à 06h22.

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonsoir

    A 200 euros près dans une boîte, c'est le comble.

    cdlt
    Rhooo pas si choquant que ça...si les décideurs sont bornés à la somme au bout du classeur excel ou du MSproject.
    J'ai déjà vu un projet arreté 1 semaine où on passe réunions de crise sur réunions, et justifications dans tout les sens pour justifier 3 jours de retards (sur un projet de 2 ans).
    Ou les appros composants, on met 3 semaines à se décider quoi faire pour un composant qui a 3 semaines de délai d'appro...oui c'est complétement naze, mais c'est la nouvelle réalité du taf.

  29. #28
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Comme ta RTC connait le jour de la semaine tu peux faire un changement d'heure automatique.
    Avec les conditions suivantes:
    Si Jour = Dimanche * Mois = Mars * Heure = 02:00:00 alors Heure = Heure + 1
    Si Jour = Dimanche * Mois = Octobre * Heure = 03:00:00 alors Heure = Heure - 1
    Il te faut juste verrouiller ce changement pour qu'il se face qu'une fois à chaque échéance.
    "prenant en considération le fuseau horaire utilisé" je n'ai rien compris ?
    Genre supposant qu'on passe en heure d'été.
    La société peut ne pas changer l'heure actuelle du RTC qui sera par exemple à 13:34:22 alors qu'il est réellement 14:34:22.
    Si on doit éteindre les lampes à 20:30:00 par exemple, il suffit de configurer notre microcontrôleur de telle façon qu'il active notre relais à 19:30:00.
    T'as eu l'idée ?

  30. #29
    adipie

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par bewoke2 Voir le message
    T'as eu l'idée ?
    Ce genre d'idée ne me passe pas par la tête.

  31. #30
    bewoke2

    Re : Durée de vie d'un PIC16f877A

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Ce genre d'idée ne me passe pas par la tête.
    Hehe, je sais que c'est pas professionnelle mais le résultat sera le même.

Discussions similaires

  1. Thermometre PIC16F877A
    Par SmoZy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2014, 20h34
  2. C.A.N (PIC16F877A) Projet !!
    Par SmoZy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 16h13
  3. Pic16f877a!
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 17h34
  4. pic16f877A ROM
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 13h51
  5. adc + pic16F877A+LCD
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 22h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...