Bonjour à tous,
Voila, j'ai un convecteur 500W qui a la salle manie d'être très bruyant lors des phases de chauffe et de coupure du thermostat à bilame (craquements de la résistance). C'est très gênant, car il est dans la chambre ! Il m'est venu en tête de remplacer le thermostat mécanique par une régulation électronique fabrication maison. J'ai pensé à la structure suivante :
le convecteur est alimenté par triac monté sur un radiateur. Ce triac est contrôlé par un opto triac 3041 pour synchroniser avec le secteur afin d'éviter tout parasite. La commande de l'opto triac sera confiée à un micro contrôleur, probablement un Picaxe. La température sous le convecteur sera mesurée par une CTN. Voilà pour le plus facile...
Le secteur étant de 50 Hz, j'ai pensé contrôler l'opto triac de 0 alternance par seconde (convecteur éteint) à 100 alternances/s (convecteur à pleine puissance), étant donné que le micro contrôleur pourra graduer toute cette plage selon le besoin de chauffage.
Là où bien sûr, cela se corse, c'est de déterminer le nombre l'alternances à prévoir par seconde.
Le micro mesure la tension au potentiomètre de consigne fixé sur le convecteur. Il mesure également la tension provenant de la CTN (0 à 1023 points) toutes les minutes. Ma question est : le raisonnement suivant est-il bon ?
Si la température de la CTN a augmenté de 10 points en 1 minute alors que le convecteur était commandé à 100%, il "suffit" de la maintenir à 100% si à la fin de la prochaine minute, il sera en deça de la valeur de consigne. S'il est prévisible que l'on dépassera cette valeur de consigne, il "suffit" de faire une règle de trois pour diminuer le ratio (par exemple de 100% à 40%) pour passer en "régime de croisière".
Ainsi à chaque minute, le micro évalue la différence depuis la minute précédente pour "rectifier légèrement le tir". L'avantage est qu'une fois le régime stabilisé, nous ne devrions plus avoir les phases tout et rien du thermostat mécanique, donc plus de craquements de la résistance chauffante.
Je sais qu'il existe des CI qui sont spécialisés dans cette fonction, mais cela retire tout le charme d'une réalisation perso, sur mesure et qui convient. J'ai consulté sur le Net la littérature sur la régulation PID, mais je trouve cela un peu ardu.
Merci par avance pour toutes vos remarques, conseils et critiques pour ce petit projet, simple en électronique mais probablement plus ardu en software.
Cordialement,
Daniel
-----