Controleur de Moteur DC industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Controleur de Moteur DC industriel



  1. #1
    bimo

    Question Controleur de Moteur DC industriel


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Pourrez vous m'expliquer comment ce type de variateurs ou contrôleurs de moteur DC fonctionnent ?

    photo variateur :
    --------------------
    https://www.google.com/search?q=dc+m..._AUoAQ#imgrc=_

    chemat :
    ------------
    http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/tLAAAOxyu~lSTIpc/$(KGrHqV,!lMFIyF2fW1yBSTIpck,) Q~~60_12.JPG

    vous trouverez avec le poste 3 photos pour le chemat descriptif sur le côté du variateur et l'image du moteur controllé.

    les caractéristiques du variateur sont comme indiquées :

    140 V DC / courant moyen 14 A/ courant de peak 60 A

    ce qui est interessant dans ces variateurs, c'est qu'ils rendent le moteur DC comme un moteur Pas à pas.
    je m'explique....

    Sans alimenter le variateur, mon moteur DC est libre, je peux même le tourner avec mes mains....mais
    dés que je l’alimente (variateur) sans que j’excite l'entrée de pilotage ( impulsion, sens...etc ) le moteur se bloque, en émettant
    une résonance je pourrai dire de quelque Khz....donc ....certainement une bobine à l’intérieur du moteur est alimentée avec un signale
    d'une telle fréquence.
    alors ...dés que j'envois une impulsion de 5 V sur l'entrée de pilotage le moteur fait un pas dont l'angle et directement proportionnel à la période
    de mon impulsion, et dés que mon impulsion s'arrête, le moteur freine de nouveau sans faute....bien sure dans la machine il y a des codeur optique qui
    calcule la position pour informer l'automate si la position exacte a été atteinte ou pas...mais bref...
    ce qui m’intéresserai plutôt c'est cette technique de commander le moteur DC comme un pas à pas....
    question...?
    est ce que ces moteurs comme sur la photo sont des moteur spéciaux avec des mécanisme de freinage intégrés, ou bien
    c'est juste en manipulant le signal ou plutôt le courant dans les selfs du moteur on pourra atteindre cette technique ?

    MErci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Controleur de Moteur DC industriel

    Tes liens n'apportent rien.
    Un lien vers le variateur pourrait aider à comprendre.
    Quant à utiliser un moteur CC en moteur PAP, ... ?
    Un moteur PAP en moteur à variation continue par contre c'est possible.
    Dernière modification par antek ; 10/05/2015 à 16h51.

Discussions similaires

  1. Contrôleur moteur DC
    Par invite0b16296d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2014, 16h36
  2. Contrôleur moteur pas à pas et mcc !
    Par invite3e8f0b95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 21h30
  3. controleur PWM moteur DC 12V
    Par invite48b109f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2012, 20h42
  4. projet bts conception industriel moteur
    Par invite5f29b8d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2012, 12h30
  5. Moteur triphasé (cablage industriel)
    Par invited3ddb09c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 22h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...