Contrôleur moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôleur moteur DC



  1. #1
    invite0b16296d

    Contrôleur moteur DC


    ------

    Bonjour à tous,

    Il faut que je branche un contrôleur pour un moteur DC, le DCM 24-40 .

    Dans le schéma d'installation (en pas de la page 1), je me pose des questions :
    1. Que signifie "RT1" et "RT" ?
    2. Que signifie ccw w cw (sur la borne du bas à gauche)
    3. Que représente le petit disque à droite du grand représentant "DC MOTOR OR LAMP" ?
    4. Que signifie "CLOSE TO ENERGISE" ?
    5. J'ai déjà un signal de pilotage "5V DC SIGNAL". Pourquoi faut-il encore ajouter un potentiomètre (5K POT.) ?

    Voilà, si il aurait déjà quelques réponses, ce serait vraiment cool !

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Contrôleur moteur DC

    maintenant il faut même traduire les notices.....

    j'avais oublié ça

  3. #3
    invite0b16296d

    Re : Contrôleur moteur DC

    Ca ne m'aide pas beaucoup ...

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Contrôleur moteur DC

    Bonjour

    Je pense qu'une lecture attentive du document et un petit effort de réflexion t'auraient permis de répondre par toi-même à une partie de tes questions.

    1- RT et RT1 sont deux bornes destinées à recevoir une thermistance comme indiqué sur le schéma (RT=resistance thermique) pour un fonctionnement en contrôle de température, ou à être shuntées pour un mode de commutation à basse fréquence, ou encore à être laissées sans liaison pour un mode de commutation à haute fréquence.

    2- CCW signifie counter clockwise (sens anti-horaire), et CW signifie clockwise (sens horaire). Ces indications sont là pour rappeler le branchement du potentiomètre de 5kΩ par rapport à la résistance R1. Le W est juste le nom de la borne, et fait peut-être référence à width pour la largeur d'impulsion qu'elle contrôle (et si le W signifie autre chose, ça n'a aucune espèce d'importance).

    3- Le petit disque représente la thermistance à brancher [éventuellement] entre les bornes RT et RT1, et qui doit être placée au plus près du moteur ou de la lampe dont on veut contrôler la température.

    4- « CLOSE TO ENERGIZE » signifie « fermer (l'interrupteur) pour mettre sous tension ».

    5- Le schéma montre les différentes options possibles. Il ne faut pas ajouter le potentiomètre de 5kΩ et la résistance R1 quand on pilote directement l'appareil avec une source de tension externe. C'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite936c567e

    Re : Contrôleur moteur DC

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.
    Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je précise : c'est soit la commande avec une source de tension extérieure (5V maxi), soit la commande avec le potentiomètre et la résistance.

  7. #6
    invite0b16296d

    Re : Contrôleur moteur DC

    Merci beaucoup pour toutes les réponses.
    La prochaine fois, j'essaierai de faire mieux

Discussions similaires

  1. controleur PWM moteur DC 12V
    Par invite48b109f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2012, 21h42
  2. Controleur moteur pas a pas
    Par inviteff8aae46 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2011, 17h40
  3. contrôleur moteur
    Par invitec2269bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/12/2010, 18h46
  4. Contrôleur de moteur...
    Par invitea316b35d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 20h31
  5. vss sur controleur moteur
    Par inviteb6ddb86f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2009, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...