controleur PWM moteur DC 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

controleur PWM moteur DC 12V



  1. #1
    westwidewing

    controleur PWM moteur DC 12V


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche a compléter le régulateur de vitesse de mon chariot de golf Retriever Light 24 de Foissy, datant de 1993.
    Actuellement, je possède le circuit du régulateur, mais il manque la commande qui se compose au moins d'un potentiomètre et d'un interrupteur.
    Le circuit du régulateur est du type PWM, fonctionne sur un LM339N et sa commande est placée sur la poignée du chariot.
    Il est alimenté par une batterie de 12V DC et délivre un courant de 30 à 50A
    Il permet l'arrêt et la mise en marche du chariot, ainsi que le choix de sa vitesse.
    La commande est raccordée au circuit par quatre fils respectivement, jaune (12V), rouge (masse), vert (?) bleu (?)
    Outre les dates lisibles, le circuit comporte le n° D1079 12V 30-50A DC connecter Iss2 et Iss3
    Si vous pouviez me dire à quoi et comment il me faut raccorder les quatre fils précités, je pourrais réhabiliter mon chariot
    Le moteur fonctionne parfaitement sous une tension de 12V DC.
    Je vous remercie et reste à votre disposition pour tout complément d'info jugé nécessaire.
    West

    -----

  2. #2
    westwidewing

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Voici enfin deux images du circuit de mon controleur de vitesse.

    West
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Bonjour,
    Je suis en train de regarder votre problème et la façon de brancher les quatre fils. J'essaie de reconstituer le schéma pour être sùr de ne pas faire de bétises.
    Cependant, à cause du flux de soudure (aspect de cire jaune) qui est resté déposé, je n'arrive pas bien à voir certaines connexions. Pourriez vous nettoyer cette partie de la carte en utilisant un pinceau dur et de l'acétone, et refaire une photo de la face cuivire, s'il vous plait.

    De plus, coté composant, il faudrait couper le collier plastique afin de mieux voir les liaisons des gros câbles reliés à P1, P2, P3.
    D'aprés mon premier schéma, il semble que le moteur ne tourne que dans un sens, pouvez vous me confirmer cela ?
    Merci
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    westwidewing

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Merci de votre réponse rapide.
    Le moteur ne tourne que dans un sens, effectivement.
    Je vais nettoyer le mieux possible le circuit et refaire une photo mieux adaptée, du seul côté cuivre.

    West

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    westwidewing

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    IMG_3519.jpgIMG_3541.jpgIMG_3542.jpg
    Bonjour,

    Voici comme demandé, des nouvelles photos du circuit nettoyé comme vous l'avez décrit.
    Espérons qu'elles soient assez nettes pour vous.
    Je puis en faire d'autres si nécessaire.
    Merci encore pour la suite

    West

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Bonsoir,
    Voici comme demandé, des nouvelles photos du circuit nettoyé comme vous l'avez décrit.
    Ah quel bonheur un beau circuit tout propre, je devrais effectivement y voir plus clair.
    Je vous tient au courant dès que possible.
    Cordialement
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Bonjour,
    j'aurais besoin de quelques précisions concernant les valeurs indiquées sur certains composants:
    - le potentiomètre noir marqué VR1
    - les condensateurs (les petites boules jaunes) marqués C6, C7 et C2
    - le condensateur C4 (enrobé de plastique noir)
    - enfin, les deux petits transistors noirs Q4 et Q5
    Merci d'avance
    Cordialement
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    westwidewing

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    bonjour,
    voici les données relevées:
    VR1: 1K629M
    C6: 105+35X
    C7: K1X
    C2: 105+35X
    Q4: (N) 618 BC 557B
    Q5: (N) 630 BC 547B
    C4: 50V 1.4 micro Farad
    rmq
    : le (N) n'est pas semble-t-il la lettre N, mais cela ressemble plus à un sigle dans un oval!
    Bonne continuation
    cordialement

    West

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Bonsoir westwidewing,
    Voila ce que je vous propose comme montage, vous allez probablement penser que c'est simpliste mais contrairement aux apparences, ce petit montage comporte des astuces... Pour l'interrupteur, pas de problème mais pour la valeur du potentiomètre, il est possible d'avoir des effets secondaires (comme on dit...). Essayer cet ensemble dans un premier temps et s'il faut corriger la valeur du potentiomètre, on en reparle.
    Nom : commande.GIF
Affichages : 220
Taille : 2,2 Ko
    Cordialement
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    westwidewing

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Bonjour Qristoff,

    Merci beaucoup pour la célérité de la réponse et la qualité soignée de votre schéma.
    Je vais de ce pas l'appliquer et me ferai un plaisir de vous informer de la suite.
    Amitiés

    West

  12. #11
    westwidewing

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Je suppose que VR2 est un 10K linéaire?

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Citation Envoyé par westwidewing Voir le message
    Je suppose que VR2 est un 10K linéaire?
    Bonsoir, oui en toute rigueur c'est un potentiomètre linéaire. Attention au sens du branchement vis-à-vis de la poignée d'accéleration. Difficile de présager, donc un petit essai et si ça ne va pas, inverser les deux fils extrêmes du potentiomètre.
    Cordialement
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    westwidewing

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Bonsoir Qristoff,

    J'ai appliqué votre schéma, et le système fonctionne.
    Voici cependant quelques détails et remarques.
    J'ai placé une RV de 4,7 K, disponible chez moi. Je l'ai placée en série avec une résistance 4,7 K . (soit 9,4 K)
    Résultat, le moteur démarre, prend la vitesse max quand la RV est à mi couse, puis ralentit quand la RV est au max.
    La vitesse max atteinte, me semble inférieure à la vitesse max du moteur mis manuellement sous tension.
    J'ai remplacé la résistance par une autre de 2,2 K (ce qui fait une résistance totale de 6,9K)
    Le moteur démarre, prend de la vitesse comme précédemment, mais la vitesse max me semble améliorée.
    J'ai fais ces essais sur un petit ventilateur 12V d'ordinateur et ma source de courant est une pile de 9V!
    Je pense, qu'avec les écarts par rapport au cas réel, les résultats sont très bons.
    Il ne me reste plus qu'a faire l'essai grandeur, mais ce sera pour plus tard après remontage du chariot de golf.
    Je vous remercie infiniment pour l'aide très appréciée que vous m'avez donnée.
    Je reprendrai contact plus tard, et je suivrai vos suggestions si d'aventure vous en aviez encore.
    Avec les amitiés
    West

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : controleur PWM moteur DC 12V

    Bonsoir,
    J'ai fais ces essais sur un petit ventilateur 12V d'ordinateur et ma source de courant est une pile de 9V!
    je me suis aperçu que le montage est réglé pour une application forte motorisation et l'essai sur un petit ventilateur n'a pas de sens fonctionnel vis-à-vis des réglages.
    J'ai placé une RV de 4,7 K, disponible chez moi. Je l'ai placée en série avec une résistance 4,7 K . (soit 9,4 K)
    Résultat, le moteur démarre, prend la vitesse max quand la RV est à mi couse, puis ralentit quand la RV est au max.
    il ne faut pas de résistance série car le potentiomètre doit pouvoir fournir la pleine échélle 0 à 100%. La limitation de rapport cyclique est prévu par le montage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Controleur PWM
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 18h46
  2. Commande de moteur via PWM et PIC, sortie 0-5v entrée 0-12v...
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 13h20
  3. Controleur de moteur piloté en PWM
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2010, 09h45
  4. Recherche d'un contrôleur de MLI (PWM controller)
    Par invite1c4bfc31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 17h15
  5. fréquence de la pwm à l'entrée d'un controleur brushless
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2009, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.