AOP en amplificateur non inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

AOP en amplificateur non inverseur



  1. #1
    Yoruk

    AOP en amplificateur non inverseur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de conception d'un circuit électronique destiné à donner du gain à une petite tension sinusoïdale.

    J'ai choisi d'utiliser un montage avec AOP monté en amplificateur non inverseur, avec un gain de 6 pour commencer.

    J'ai dessiné un schéma et effectué une simulation sous SPICE, mais l'amplification ne fonctionne pas... Ci joint une capture d'écran de l'ensemble.

    Le gain est donné par R1 et R2 (gain = 1+R2/R1) et j'alimente l'aop en 9v et en 4,5v (avec un pont diviseur formé par R3 et R4. C'est une bonne idée ?)

    Mon signal d'entrée à une amplitude de 100 mV (courbe verte) mais la sortie (bleue) n'est pas nulle mais reste très plate. C1 et C2 sont là pour enlever les tensions continues.

    J'ai vérifié avec différents sites, j'ai cherché des infos sur l'alimentation, mais je n'arrive pas à voir pourquoi le signal n'est pas amplifié... Une idée ?

    Si vous avez besoin de davantage de détails, n'hésitez pas à me demander !

    Nom : ampli.jpg
Affichages : 535
Taille : 486,1 Ko

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    Ouh la la ! qu'est ce que c'est que ce truc ?
    Pourquoi vouloir l'alimenter entre 9V et 4,5V, parce que tu n'as qu'une pile de 9V et tu veux alimenter ton ampli en symétrique (+/- 4,5V) c'est çà ?
    Et ben c'est pas comme ça qu'on fait... cherche à masse virtuelle
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    lemano

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    Salut

    les amplis op.... c'est vieux quand j'ai vu cela alors... j'espère ne pas dire trop de bêtises

    Alors, déjà ce qui me choque...

    r3 r4 te servent à rien, l'alimentation - de l'ampl à la masse, à 0 volt. normalement faut l'alimenter en symétrique mais bon ..


    r5.. 10 Mohms... sous 9volts, tu peux l'oublier... 1 uA.... elle va faire décoration un pro saura te dire l'ideal mais mets 100k ou 10 k ou tu l'enlèves pour ta simulation
    R1 R2... met 10k et 50 k
    c1 c2... avec ta fréquence d'entrée à 1kHz... essaye 4.7, 10 ou 100 uF
    et....
    essaye de mettre sur l'entrée + de ton op, après c1, une résistance à la masse de ... 100k ou 47 k Dans la théorie de l'ampli op, elle sert à rien. Dans la pratique si tu as 9 volts en sortie de ton ampli op, v- va être par r1 r2 à 1.5 volts. v+ doit pouvoir "monter" aussi à 1.5 volts et pour que cela soit possible, faut que l'ampli op puisse envoyer par v+ des électrons quelque part...

    après, pourquoi tu utilises l'op en non inerseur... c'est bien plus compliqué qu'en inverseur

    Voila, enfin essaye sous spice ou attend qu'un pro te réponde

  4. #4
    Yoruk

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    Merci, j'ai bien avancé

    @Qristoff : Oui je voulais faire une alim symétrique, qui s'est avérée être assez ratée. Problème dans mes potentiels.

    Voici la nouvelle version du circuit, qui marche (presque... EDIT non c'est bon !) ! J'ai ajouté une alim symétrique suivant le schéma du site sonelec (merci encore à son auteur, grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses.)


    @Lemano : J'avais ajouté R5 pour éviter d'avoir des fils en l'air, je pensais que ça pouvait être source de problèmes de simulation. R1 et R2 j'ai diminué.

    Par contre, je dois avoir un pb quelque part, car j'ai un offset de 4,5v sur mon entrée et ma sortie. Si vous pouviez regarder mon câblage des masses, j'ai peut être mal fait un truc (Je regarde aussi....). Je ne dois pas exprimer la sortie en fonction de la bonne masse.

    Je réexplique mon alim symétrique : le 9v de la pile est "V+" le 0v de la pile est "0V" (qui est aussi la masse de spice). La masse virtuelle est "0vprime". J'ai donc alimenté l'aop avec V+ et 0v, et placé la "masse" de mon circuit au potentiel à "ovprime".


    EDIT : J'ai déplacé la masse de SPICE sur "0vprime" et ça a résolu le problème (l'illustration est à jour).

    Pour moi tout est bon, je peux fabriquer sans "craintes" ?

    Merci à vous, et un très bon week end !Nom : ampli2.jpg
Affichages : 432
Taille : 411,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    Bonjour à tous,

    Je me permet de déterrer se sujet pour une petite question concernant les condensateurs de liaison C1 et C2. J'ai reçu pour réaliser mon prototype des électrochimiques, et je n'arrive pas à me dire quelle doit être la polarité ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    PIXEL

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    ça dépend de ce qu'il y avant et après....

  8. #7
    Yoruk

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    Avant -> Guitare
    Après -> Ampli !


  9. #8
    Yoruk

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    En gros la principal problème est que dans les 2 cas (entrée et sortie) j'ai un signal purement alternatif. Ma guitare est 100% passive, et mon ampli actif. Mais de là à savoir comment orienter les capas... ?

  10. #9
    invite5eb82c80

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    Bonjour, pourriez vous m'aider a comprendre ce montage ?Nom : Capteur lumière.JPG
Affichages : 321
Taille : 26,8 Ko

  11. #10
    Yoruk

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    Hmmm.... Ton schéma ressemble à un comparateur de tension. Je vais laisser le soin à quelqu'un de plus expérimenté que moi répondre, mais il semble que ce circuit permet de détecter un seuil de luminosité grâce à la LDR et à la résistance variable.

    La contre réaction me fait penser à un comparateur avec hystérésis (qui permet d'éviter à ton montage de "clignoter" autour du point de déclenchement.). Mais la résistance est sencée être sur le +...

    http://www.elektronique.fr/cours/AOP...e.php#aop_2-03

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : AOP en amplificateur non inverseur

    Citation Envoyé par Ppemonnerville Voir le message
    Bonjour, pourriez vous m'aider a comprendre ce montage ?
    Bon, c'est un amplificateur avec offset et après ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. AOP Amplificateur Non Inverseur
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/07/2010, 20h01
  2. Problème AOP Non Inverseur
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 19h12
  3. Aop - Ampli non inverseur.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 06h18
  4. AOP en Non inverseur help svp !
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2007, 10h50
  5. aop inverseur ?
    Par invite0a07a962 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/01/2007, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.