Question à propos véhicule électrique
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Question à propos véhicule électrique



  1. #1
    invitefa7535c9

    Question à propos véhicule électrique


    ------

    Bonjour , je me présente , Gabriel , je suis un curieux qui cherche toujours a comprendre hehe!

    Ma question est comme suit :

    Prennons une voiturette de golf avec un engin de 8hp electrique , un moteur de ce gabarit peut selon moi consommer près de 9000 kwh, adevenant le cas que
    je trouverais un alternateur/generateur qui fonctionne sur 48 volt et qui me procure audelas de 9000 kwh , aurai-je un system qui s'auto recharge , si nous ne tenon pas compte du facteur du poid de la voiturette de golf , le but de la question n'est pas d'avoir un véhicule 100% autonome mais plus 60-70%

    Merci de vos réponce j'ai tres hate !

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Question à propos véhicule électrique

    hello.....

    quel est ton âge ?


    moins de 14 ans , c'est normal... (quoique j'en connais qui lisent , au moins , "science et vie junior")

    de 14 à 17.... on commence à avoir un peu de culture, en principe, si on sort le nez des consoles, et des SMS.

    après 17 , on a appris les rudiments de physique au lycée !!

  3. #3
    bobflux

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Ça marchera mais seulement si tu ajoutes des pédales.

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Bonsoir

    Ce que tu écris n'est pas clair.

    La puissance de 8 hp correspond à 6 kW, ce qui me parraît correct.

    En revanche, les 9000 "kwh" sont très certainement erronés.

    Le kWh est une unité d'énergie. Une énergie de 1 kWh correspond à une puissance 1 kW sur une durée de 1 heure.

    Tes 9000 kWh désigneraient donc à une consommation d'énergie ou à une autonomie équivalente à l'utilisation à pleine puissance de la voiture durant 1500 heures (soit un peu plus de deux mois 24h/24 7j/7).

    Or, dans la vraie vie, et avec de grosses batteries et la meilleure volonté du monde, l'autonomie des voitures électriques est limitée à quelques heures seulement ...


    Bref, utilise les bonnes unités, ou bien précise de quoi tu parles pour qu'on puisse te corriger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Question à propos véhicule électrique

    le monsieur a inventé le moteur électrique qui entraine sa dynamo....

    ça fait 180 ans (mort de Sadi Carnot) qu'on explique que ça ne marche pas !

  7. #6
    invitefa7535c9

    Re : Question à propos véhicule électrique

    D'abord pour la premiere personne qui ma répondu , trouve toi une vie au lieu de repondre des nieserie que tes même pas capable de repondre!

    Pour les messages suivant , merci des réponces !

    Dabord désoler oui effectivement 8hp correspond a 6kw , si nous l'utilison suposement pendant 4 heures donc 6kw x 4h = 24kwh , donc si nous pourrions avoir un generateur qui procure 24 kwh serai-ce suffisent pour avoir un equipement qui s'auto recharge ?

    Pour un exemple plus concret , prenon une voiture qui recharge la batterie de ce dernier et la maintien constament a 14.6 volt , et ce grace au rpm du moteur qui fait que le generateur produit asser de courant pour la recharger suffisement , remplacon le moteur a essence par un moteur electric leger super performant couplé a un générateur et quelques batterie , serais possible en tenant compte des facteur de vitesse,poid ect.. d'être autonome a presque 100% ????

  8. #7
    invite3026ff02

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Metton que tu embarque une generatrice, tu utilisera de l'essance pour recharger tes battery ou controler directement les moteur mais la vrai question, cela va-t-il étre rentable comparer à un moteur à essance de la même puissance?

  9. #8
    invite936c567e

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Citation Envoyé par vgabrielv Voir le message
    Pour un exemple plus concret , prenon une voiture qui recharge la batterie de ce dernier et la maintien constament a 14.6 volt , et ce grace au rpm du moteur qui fait que le generateur produit asser de courant pour la recharger suffisement , remplacon le moteur a essence par un moteur electric leger super performant couplé a un générateur et quelques batterie , serais possible en tenant compte des facteur de vitesse,poid ect.. d'être autonome a presque 100% ????
    Concrètement:
    - le moteur, la génératrice, la batterie, le chargeur de batterie, le variateur électrique du moteur ont un rendement inférieur à l'unité ; leur seule utilisation implique une perte d'énergie sous forme de chaleur ;
    - on doit dépenser de l'énergie pour lutter contre les frottements dans le système de transmission mécanique, contre la résistance au roulement des pneumatiques et contre la résistance aérodynamique ; l'énergie correspondant à cette dépense part également dans l'atmosphère sous forme de chaleur ;
    - éventuellement, si l'on change d'altitude durant le parcours, le véhicule reçoit ou dépense l'énergie correspondant à la différence d'énergie potentielle du dénivelé.


    Voici un petit exemple de calcul.


    En partant des hypothèses (optimistes) suivantes :
    - il n'y a pas de dénivelé sur le parcours
    - la résistance au roulement est de 29,4 N (coefficient de résistance au roulement = 0,01 ; masse du véhicule = 300 kg)
    - la résistance aérodynamique est de 56,3 N à 45 km/h (coefficient d'efficacité aérodynamique = 0,4 ; maître couple = 1,5 m2)
    - le rendement mécanique de la transmission est de 0,8
    - le rendement du moteur est de 0,8
    - le rendement du variateur électrique est de 0,9

    Sans compter les phases de démarrage et d'arrêt, pour parcourir 180 km sans dénivelé à la vitesse de 45 km/h, la batterie devra produire plus de 7400 Wh.


    En prenant les hypothèses (optimistes) suivantes :
    - le rendement de la génératrice est de 0,8
    - le rendement global de rechargement de la batterie est de 0,7

    À chaque démarrage, le système électrique et mécanique devra produire l'énergie cinétique du véhicule, soit 6,5 Wh à 45 km/h, ce qui correspond à une dépense de plus de 11,3 Wh pour la batterie.

    À chaque arrêt, le système de récupération (génératrice+chargeur) rendra moins de 3,65 Wh de capacité à la batterie.

    Chaque phase de démarrage+arrêt avec récupération fera perdre plus de 7,65 Wh à la batterie.


    Si le véhicule parcourt 1000 étapes de 180 m à la vitesse de 45 km/h, alors la batterie aura dépensé plus de 18,7 kWh et aura récupéré moins de 3,65 kWh, soit un gain inférieur à 20% par rapport à un véhicule sans système de récupération.

    Bref, même avec des hypothèses optimistes, on est très loin d'atteindre les 60 ou 70 % dont tu parlais... et encore moins d'approcher les 100%.

  10. #9
    bobflux

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Citation Envoyé par vgabrielv Voir le message
    Pour un exemple plus concret , prenon une voiture qui recharge sa batterie
    L'énergie mise dans la batterie est produite par le moteur donc provient de l'essence.

    Citation Envoyé par vgabrielv Voir le message
    remplacon le moteur a essence par un moteur electric leger super performant couplé a un générateur et quelques batterie , serais possible en tenant compte des facteur de vitesse,poid ect.. d'être autonome a presque 100% ????
    Supposons qu'on branche un moteur sur une génératrice.
    Plus on demande de puissance électrique à la génératrice, plus le moteur doit fournir de la puissance mécanique, donc plus il pompe de puissance électrique.

    L'erreur shadock classique est de considérer qu'une génératrice fournit du courant sans qu'on ait besoin de lui fournir de puissance mécanique.

    Comme disait Lao Tseu "quand le serpend se mord la queue, il a mal au cul".

    Autrement dit, ton système ne marche pas.

  11. #10
    inviteede7e2b6

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message

    Autrement dit, ton système ne marche pas.
    attention ! il n'aime pas qu'on le lui dise

  12. #11
    invitefa7535c9

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Merci pour tout les réponces !

    Donc pour avoir le plus possible quelquechose d'autonome , il faudrait des composante des plus légertes mais aussi des plus puissante , et des plus aerodinamique

    Merci a tous

  13. #12
    invitefa7535c9

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Par contre , si l'on installerais 1 voire 2 alternateur sur une voiturette de golf , lautonomie serait beaucoup plus longue ?

  14. #13
    bobflux

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Elle serait plus courte, sauf si ton alternateur est alimenté par une source d'énergie extérieure (pédales, hamster en cage...)

    > Donc pour avoir le plus possible d'autonome , il faudrait des composante des plus légertes
    > mais aussi des plus puissante , et des plus aerodinamique

    Ta batterie contient une certaine quantité d'énergie
    Ton véhicule consomme une certaine quantité d'énergie par km (pertes de roulement, frottements sur l'air, pertes dans le moteur, énergie à fournir pour monter une côte, etc)

    Si tu veux aller plus loin il faut diminuer les pertes ou emporter plus de batteries...

  15. #14
    lionel144

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Bonjour vgabrielv

    Citation Envoyé par vgabrielv Voir le message
    Par contre , si l'on installerais 1 voire 2 alternateur sur une voiturette de golf , lautonomie serait beaucoup plus longue ?
    Quoi que l'on fasse, si un alternateur fourni une puissance de 700 W, il va "piquer", "manger", "absorber" ou "prendre" 1000 W au système auquel il est relié.

    Dans tous les cas, si ce n'est pas 1000 W, ce sera plus que les 700 W qu'il "donne".

    Au niveau de l'énergie, c'est pareil.
    Et deux alternateurs feront deux fois la même chose.

    Il est impossible qu'il en soit autrement. Aucun compromis.

    Sinon cela s'appellerait créer tout à partir de rien, et je crois bien que Léonard de Vinci l'aurait vu avant nous.

    Il se passe que tu crois faire une découverte car ce que tu nous dit n'existe encore nulle part. Encyclopédies, wikipéadia, et autres.
    Dans ce cas tu découvres bien quelque chose, mais c'est quelque chose de faux. Pas étonnant que ce soit marqué nulle part.

    Vois-tu?
    Dernière modification par lionel144 ; 17/05/2012 à 13h05.

  16. #15
    invite01fb7c33

    Re : Question à propos véhicule électrique

    On comprend rien. Le ou les alternateurs tu les fait tourner avec quoi?. Un moteur à essence, un autre véhicule qui tire la voiture, un panneau solaire une éolienne sur le toit?
    C'est quoi le but?

  17. #16
    lionel144

    Re : Question à propos véhicule électrique

    Oui.

    Un alternateur transforme toute énergie mécanique en énergie électrique.

    Tout mouvement d'un champ magnétique qui induit un champ électrique dans un circuit conducteur.

    Il n'y a pas création, seulement transformation, c'est cela le but.

  18. #17
    invite3026ff02

    Re : Question à propos véhicule électrique

    C'est comme se servire d'un ventilateur pour fair tourner une éolienne...

  19. #18
    lionel144

    Re : Question à propos véhicule électrique

    oui .

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