Conception véhicule électrique
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Conception véhicule électrique



  1. #1
    invite02e5b82f

    Conception véhicule électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet pour l'école qui consiste à réaliser une moto 3 roues électriques propulsée à l'aide d'un moteur roue à l'arrière.

    On estime à 250 kg (en visant gros) le véhicule + pilote. On souhaite que celui-ci roulent à 45km/h max. Le Cx est estimé à 0,4 (oui, c'est pas mega aérodynamique comme structure)

    J'ai calculé la puissance nécessaire le long du cycle européen modifié (c'est à dire que j'ai remplacé la zone 50km/h par une de 45km/h) et je trouve que mon max de puissance atteint 3000W.

    Je dois donc choisir mon moteur et j'hésite entre un 3kW et un 4.5 kW.

    Ce qui me pousse à prendre le 3kW, c'est son rendement qui est légèrement plus élevé que le 4.5kW. De plus, il fonctionne en 48V, ce qui s'adapte à pas mal de batteries et a du matériel electronique. Il atteint des couples de l'ordre de 150 Nm.

    D'un autre coté, le 4.5kW me permettrait d'avoir des meilleurs accélérations et de pouvoir gravir des pentes plus élevées (mais bon, ce n'est pas le but ici). Celui ci fonctionne en 72V, je dois placer plus de batteries en série pour atteindre les 72V.

    Dans mon entourage, j'entends tout dire... Et le constructeur me conseille un 6kW! mais ça me semble énorme (et plus cher aussi !)

    Je me tracasse aussi pour le démarrage de la moto... le couple sera-t-il suffisant avec ces types de moteur?

    Donc j'attends vos différents avis afin d'y voir un peu plus clair...

    Un grand merci pour votre aide...

    kelk1

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Conception véhicule électrique

    hello ,

    quelle autonomie vises-tu ?

    car ça va déterminer le poid des accus à embarquer , et là , c'est la surprise !

    sauf solution belge , pardon à mes amis outre-Quiévrain

  3. #3
    invite02e5b82f

    Re : Conception véhicule électrique

    salut ! On avait déjà prévu le poids des accus dans le 250 kg. On vise 20 km, donc on a misé 25 kg de batteries (on a visé gros pour la masse du véhicule pour éviter toute surprise)

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Conception véhicule électrique

    vos 25 Kg d'accu , si au plomb (les plus abordables) vont donc accumuler :


    50 x25 = 1300 W.h

    (et encore , 50W.h par Kg c'est assez optimiste)

    soit 800 W.h restitués pour éviter la décharge complète

    ce qui fait :

    0,8 kW.h/ 3Kw = 0,26 h soit 15 minutes....

    ça va être ric-rac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02e5b82f

    Re : Conception véhicule électrique

    on compte prendre des LiFePO4, elle atteignent 100 Wh/Kg, donc au total 2500 Wh

    Ca fait 2000 Wh pour ne pas descendre trop bas dans la décharge (si je ne me trompe pas)

    Mais bon, c'est un peu plus cher aussi

  7. #6
    polo974

    Re : Conception véhicule électrique

    Comme ça en passant, la peug 103 (eh oui, toujours fabriquée) fait 2.5cv soit même pas 2kW...

    Le moteur électrique dispose d'un meilleur couple à bas régime, donc même sans variateur, ça doit largement aller avec 3kW (s'ils sont vraiment là et pas juste consommés pour chauffer ! ! !).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Conception véhicule électrique

    Bonjour

    Oh !!! Polo........
    2.5cv
    2.5ch parce-que les "cyclos 49cc", chez nous c'est 0.5 (1/2) cv
    Faute de frappe sans doute.

    Bonne journée.

  9. #8
    inviteede7e2b6

    Re : Conception véhicule électrique

    un "cyclo" c'est 4 Kw soit 5,5 CV à la louche ( véhicule dit L1).

    http://www.motoservices.com/permis/article-R311-1.htm

  10. #9
    polo974

    Re : Conception véhicule électrique

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    Oh !!! Polo........2.5ch parce-que les "cyclos 49cc", chez nous c'est 0.5 (1/2) cv
    Faute de frappe sans doute.

    Bonne journée.
    Désolé, j'ai juste repris un tout petit bout dans le lien...
    et il a fallu qu'en 5 lettres, je choppe la faute...

    A pixel, ok la limite est à 4kw, mais aussi à 45km/h, tout comme pour les voitures c'est sans limite, mais personne ne roule sur route avec une voiture faisant 1000ch (edit: enfin j'espère)...

    2kW, c'est déjà suffisant (sauf à vouloir bouffer du caoutchouc au kg).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Conception véhicule électrique

    Re:
    Polo, tu es pardonné bien sûr.
    Par contre, dans le lien de Pixel je vois:
    4. 9. Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci ;
    Même les "stratifs" des finances ont peaufiné leur texte.
    Et puis, dans le post:
    un "cyclo" c'est 4 Kw soit 5,5 CV à la louche ( véhicule dit L1)
    Décidément, la faute de frappe, c'est contagieux.

    A+

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : Conception véhicule électrique

    erreur ,

    à effacer .

  13. #12
    invite9219641f

    Re : Conception véhicule électrique

    Bonjour,

    Regarde chez Cyclelec il propose des systèmes d'instrumentation pour véhicule électrique www.cyclelec.com

    Patrick

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