Bonjour à tous,
J'ai un projet pour l'école qui consiste à réaliser une moto 3 roues électriques propulsée à l'aide d'un moteur roue à l'arrière.
On estime à 250 kg (en visant gros) le véhicule + pilote. On souhaite que celui-ci roulent à 45km/h max. Le Cx est estimé à 0,4 (oui, c'est pas mega aérodynamique comme structure)
J'ai calculé la puissance nécessaire le long du cycle européen modifié (c'est à dire que j'ai remplacé la zone 50km/h par une de 45km/h) et je trouve que mon max de puissance atteint 3000W.
Je dois donc choisir mon moteur et j'hésite entre un 3kW et un 4.5 kW.
Ce qui me pousse à prendre le 3kW, c'est son rendement qui est légèrement plus élevé que le 4.5kW. De plus, il fonctionne en 48V, ce qui s'adapte à pas mal de batteries et a du matériel electronique. Il atteint des couples de l'ordre de 150 Nm.
D'un autre coté, le 4.5kW me permettrait d'avoir des meilleurs accélérations et de pouvoir gravir des pentes plus élevées (mais bon, ce n'est pas le but ici). Celui ci fonctionne en 72V, je dois placer plus de batteries en série pour atteindre les 72V.
Dans mon entourage, j'entends tout dire... Et le constructeur me conseille un 6kW! mais ça me semble énorme (et plus cher aussi !)
Je me tracasse aussi pour le démarrage de la moto... le couple sera-t-il suffisant avec ces types de moteur?
Donc j'attends vos différents avis afin d'y voir un peu plus clair...
Un grand merci pour votre aide...
kelk1
-----