Treuil manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Treuil manuel



  1. #1
    invited7e6dd78

    Treuil manuel


    ------

    Bonjour
    je suis en cours de faire mon projet de fin d'etude qui présente comme suit:Un systéme de manutention des outillages de production (Téte d'extrution)
    Le systéme a pour but de lever un charge de 500kg a l'aide d'une treuil manuel.
    Diamétre tambour=25m=0.025mm
    j'ai calculé le couple sortant de treuil:Ct=F*R=m*g*r=500*10*0.0 125=62.5N.m.
    Ici je veut vérifier,est ce que ce couple sortant de 62.5N.m peut lever le charge de 500kg ou nn?

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Treuil manuel

    Citation Envoyé par haker Voir le message
    Le systéme a pour but de lever un charge de 500kg a l'aide d'une treuil manuel.
    Ici je veut vérifier,est ce que ce couple sortant de 62.5N.m peut lever le charge de 500kg ou nn?
    bonsoir
    pourquoi couple sortant , j'aurai dit force , de toute façon 62.5 N cela fait seulement 6.37 kgf , une misère quoi .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    dubdub

    Re : Treuil manuel

    Diamétre tambour=25m=0.025mm
    C'est pas plutot : Diamètre tambour = 25 mm = 0.025 m

    Le résultat de ton calcul est bien de 62.5 Nm.

    Il faut remonter à la manivelle de ton treuil (réducteur ?), pour savoir si l'effort demandé à l'opérateur n'est pas trop important, et donc s'il va pouvoir, avec le treuil que tu envisages d'utiliser, soulever la charge prévue.

  4. #4
    Eurole

    Re : Treuil manuel

    Citation Envoyé par haker Voir le message
    Bonjour
    je suis en cours de faire mon projet de fin d'etude qui présente comme suit:Un systéme de manutention des outillages de production (Téte d'extrution)
    Le systéme a pour but de lever un charge de 500kg a l'aide d'une treuil manuel....
    Pour savoir le travail demandé, il serait utile d'indiquer sur quelle hauteur la charge doit être levée, et peut-être en combien de secondes.



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Treuil manuel

    Bonjour,

    Dans les systèmes de treuil il faut aussi tenir compte de l'ergonomie.
    Il est plus facile de tourner une manivelle qui a une excentration d'environ 30cm qu'une autre qui n'en a que 3cm ou qu'une autre qui en a une de 100cm, ce qui oblige à avoir un mouvement de tout le corps à partir des articulations des chevilles.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Treuil manuel

    Bonjour
    je suis en cours de faire mon projet de fin d'etude qui présente comme suit:Un systéme de manutention des outillages de production (Téte d'extrution)
    Le systéme a pour but de lever un charge de 500kg a l'aide d'une treuil manuel.
    Première question: Etudes de quoi ? Vu la suite on peut penser à l'épicerie ou au "conseil en vente" au supermarché (métiers honorables quand ils sont exercés par de vrais professionnels)
    Une charge de 500kg... Pas très légal mais tellement "visible". Pourquoi passez vous ensuite à des résultats parlant de "newtons" ?
    Un treuil... En avez vous déjà vu un ?
    Avec un treuil, le levage s'effectue au moyen d'un câble, (généralement 6 torons x 37 fils) qui doit s'enrouler sur un tambour de diamètre au moins 20 à 25 fois celui du câble. Soit câble de diamètre 8mm (le plus petit) donc tambour diamètre ~180mm. Ou diantre êtes vous allé pêcher 25 mm ("Diamétre tambour=25m=0.025mm", mise à part la faute de frappe) Parce-que cela fait bien ? ... Pour "faire léger ?
    Diplôme en poche, recherche d'emploi, face à un (une) DRH connaissant "diplôme" et "psycho-tests" vous avez une petite chance; face à un vrai professionnel, en sortant de pareilles bourdes vous resterez chômeur.
    Djodjo44 (que je salue ici) a écrit:
    Dans les systèmes de treuil il faut aussi tenir compte de l'ergonomie.
    Il est plus facile de tourner une manivelle qui a une excentration d'environ 30cm qu'une autre qui n'en a que 3cm ou qu'une autre qui en a une de 100cm, ce qui oblige
    Vrai. 30cm est d'ailleurs la longueur recommandée par l'usage (Eh oui, la pratique et le bon sens existent toujours malgré la guerre que leur font l'école et l'ordinateur)

    Quand il s'agit de lever une charge

    Les poids maxima recommandés par l'Organisation internationale du travail sont:
    Hommes: .............................. ............ occasionnellement 55 kg, habituellement 35 kg
    Femmes: .............................. ............ occasionnellement 30 kg, habituellement 20 kg
    Restons donc avec des "poids" en "kg", supposons qu'une femme ait à utiliser le treuil de manière "occasionnelle répétitive" (sic) durant 8 heures par jour, la force à exercer sur la manivelle ne devra donc pas dépasser 15kgforce pour ne pas avoir rapidement des ennuis avec le "CHS" appelé à la rescousse par le grand saint (Dycat pour les ignares).
    Un treuil est une machine simple qui utilise le principe du levier (cours de physique de 4ème, de mon temps tout au moins)
    Charge motrice 15kg; charge résistante 500kg ==> rapport 500/15 = 33.3 à 1
    Rayon manivelle: 30cm - Rayon tambour :9cm ==> rapport 30/9 = 3.33 à 1
    Il faudra donc intercaler entre la manivelle et le tambour un réducteur de rapport 33.3/3.33 = 10 à 1.
    Choisissez de préférence un réducteur à vis à pas "lent" (c'est quoi ?... Merci Google ! ) cela vous évitera d'avoir à calculer un frein, organe indispensable sur un engin de levage (sauf si le concepteur veut absolument aller en prison). Et comme cela va générer des frottements, donc une perte de rendement, estimez le rapport de réduction à 15/1 au lieu de 10/1 et vous serez "à peu près dans les clous".
    Maintenant allez faire joujou avec votre ordinateur, votre calculette, les N.m et la mise en page pour obtenir la bonne note.


    Si cela peut vous servir: ici

    Bonne journée.

    Dernière modification par invite76532345 ; 13/05/2011 à 05h48. Motif: 2 fautes de frappe

  8. #7
    invited7e6dd78

    Re : Treuil manuel

    bonjour
    Premièrement merci pour tous les réponses.
    Comme vous savez j'ai calculé le couple treuil qui est égale à 62.5N.m
    @dubdub,exactement mon treuil à un réducteur a engrenage.
    Le rapport de réduction est égale a 0.38 alors ici je peut calculer le couple entrant:
    Ce=le rapport de réduction *le couple treuil
    Ce=0.38*62.5=23.75N.m
    Alors maintenant on peut calculer la force entrant:
    On a: Ce=la force entrant *le rayon de manivelle
    Fm=Ce/R=23.75/15=1.58N
    Et aprés une analyse j'ai trouvé qu'il faut calculer la tension de càble pour avoir est ce que le couple treuil 62.5N.m est capable de lever le 500kg ou nn?
    on a: le couple treuil =tension de càble*le rayon de tambour
    tension de càble=Ct/rt=62.5/0.0125=2500N=250kgf
    Alors ici mon treuil n'est pas capable de lever le 500 kg,maintenant il faut jouer sur le diamétre de tambour,en multipliant le diamétre fois 2,c'est à dire le diamétre de tambour=50mm=0.05m,la tension de càble sera 5000N=500kgf,dans ce cas mon treuil est capable de lever le 500kg et ça aprés mon calcule.
    je passe maintenant pour calculer la vitesse de càble,j'ai trouvé que
    Vc=le rayon moyenne*la vitesse de rotation de tambour
    Rayon moyenne=diamétre de tambour*nbre de couche de càble sur le tambour/2.Ici le diamétre de tambour donné et pour le nombre de couche ça donne par cette formule:
    longeur de càble enroulé sur le tambour/(2*3,14),alors je peut calculer le rayon moyenne et b1 sur après avoir le diamètre de câble.
    maintenant la question se pose sur la vitesse de rotation:
    vitesse de rotation treuil=3,14*Nt/30.
    Et Nt=fréquence de rotation entrant*rapport de réduction
    Nt=Nm*r,alors pour déterminer la vitesse de rotation il faut soit trouver Nt soit Nm ?????????
    .......Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Treuil manuel

    Ce genre de copie d'écran doit être posté au format jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Treuil manuel

    Re

    Joli dessin......
    Rappel de votre premier message:
    je suis en cours de faire mon projet de fin d'etude .... Un systéme de manutention des outillages de production (Téte d'extrution)
    Sans commentaires ........
    Votre appareil est dangereux et ne pourra jamais être homologué "Ministère du travail"
    Il ne répond pas aux critères professionnels d'enroulement pour le câble
    Il ne dispose pas d'un anti-retour automatique et avec 500kg de charge un bras (voire un crâne) est vite cassé.
    Il ne dispose pas de frein progressif pour assurer la descente en sécurité.

    Note présumée pour le "projet": 2/20 (en raison de la beauté des couleurs du dessin)

    Si le danger persiste dans votre prochaine réponse, la discussion partira aux oubliettes, le forum FS ne pouvant pas cautionner une telle œuvre de "bricolage d'enfant" qui se voudrait être un outil et qui enfreint le §1 de "La Charte"
    Note: Le Code du travail fait partie des lois de ce pays.


    A+

Discussions similaires

  1. Calcul motorisation d' un treuil.
    Par sniper38 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2011, 06h10
  2. Problème de treuil
    Par invitec067d6a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 00h35
  3. élévation comédiens ,treuil
    Par zincoo dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2010, 17h52
  4. Expérience avec un treuil
    Par invitea86c450b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 12h18
  5. Dimensionnement d'un treuil
    Par invited9de3936 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.