élévation comédiens ,treuil
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

élévation comédiens ,treuil



  1. #1
    zincoo

    Smile élévation comédiens ,treuil


    ------

    bonjour a tous , je travail dans le théâtre et je cherche a réaliser ( en loisir)
    un treuil électrique , grande vitesse pour déplacer un comédien dans les air sur deux axe (verticale / horizontal )
    d'un point de vus mécanique je m'en sors , mais pour le reste je n'y connais rien mais cela m'intéresse beaucoup...
    donc il faudrait :
    une commande via télécommande type modélisme avec variation vitesse. une manette haut/bas , une manette gauche/droite
    deux treuil électrique ou moteur électrique (fabriquer le tambour de cable ne sera pas le plus compliquer)
    choix couple moteur , variation de vitesse ????
    je pense qu'il faut partir sur un poids de 120 kilo.
    si cela amuse des gens , merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : élévation comédiens ,treuil

    bonne question... dirais-je, mais pour la réponse, questions.... !

    Tu saurais comment faire un chariot suspendu (un peu comme celui des grues à tour (grues POTAIN pour faire simple), avec le système de câbles pour déplacer latéralement, et le câble + moufle pour monter/descendre.
    Si tu es accessoiriste, c' est évident.
    C' est pour les moteurs (chariot et charge) que tu dois être embêté.

    SI tu acceptes un systême fiable, mais lent et brutal (arrêts/marche enntout ou rien) il y a les treuils (à 4 sous, mais finalement acceptables) de charge nominale 200 Kg, en supermarché de bricolage ou aux camions de 'l' outilleur machin-chose'
    C' est des moteurs asynchrones 220 V avec frein de sécurité, et télécommande par une poignée au bout d' un câble (la poignée contient un inter 3 positions, et un condensateur branché ad hoc)
    Tu peux sans problème rallonger le cable, tant que tu ne t' emmêles pas dans les branchements)
    Mais si tu veux des mouvemets rapides (et une réponse précise en vitesse) c' est scabreux....

    D' abord c' est dangereux pour le trapéziste.... Mets-lui un casque, un gilet matelassé etc.... et prends une bonne assurance...

    Pour les moteurs, ça peut encore être ceux des treuils ci-dessus (moteur asynchrone pas cher, avec un variateur de fréquence nonophasé, et une usine à gaz pour
    inactiver le frein automatique intégré (comment? sécurité?)
    commuter le condensateur dans le sens de la marche demandé (le variateur modifie la fréquence du courant, donc la vitesse du moteur, pas le sens
    et de toutes façons ça marchera mal, car le moteur n' ett pas prévu pour ces fantaisies...

    Je pense que le MOINS difficile est de trouver 2 moteurs à courant continu, suffisamment puissants, à aimant permanents, et des variateurs de courant continu adéquats pour les alimenter.

    Mais c' est pas fini.
    Il te faut gérer le freinage des moteurs -dynamique, par un courant inverse, activement envoyé par le variateur, ou obtenu en court-circuit
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Bounoume

    Re : élévation comédiens ,treuil

    suite:

    , ou obtenu en court-circuitant le moteur-


    -statique, car ces moteurs, non alimentés, peuvent être tournés passivement par le poids de ton ton trapéziste suspendu en l' air...
    -la commande des variateurs (voir leurs modes d' emploi, c' est écrit dessus quelle tension , résistance aou autre donner pour que ça fasse l' effet attendu....
    -et la télécommande HF en plus.... si tu veux

    Si tu connais dans ton coin un vieux pépé qui
    -s' ennuie
    -s' y connait
    -possède dans son grenier de vieux moteurs cc (ou dynamos) assez gros
    - id transformateurs divers et mieux, 'variomètres' (transfo à tension de sortie réglable en continu)
    -plein de vieux composants électroniques (dont transistors/thyristors de puissance)

    tu a peut-être 1 (petite) chance de faire ce que tu souhaite, en technologie des années 1960-70.
    Avec les technologies actuelles il te faut 1 gars très au fait, et ce sera cher....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/06/2010 à 11h36. Motif: mieux
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : élévation comédiens ,treuil

    Bonjour Bounoume

    Bienvenu sur le forum techno.

    J'attire ton attention que comme nous évitons soigneusement de proposer des solutions dites bricolées.

    N'oublions pas que nous sommes dans le forum techno.

    En Plus Zincoo ne suis pas le fil qu'il a initié et il n'est pas le seul.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : élévation comédiens ,treuil

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    En Plus Zincoo ne suis pas le fil qu'il a initié et il n'est pas le seul.
    A sa décharge, il est revenu le 14 juin ... il n'y avait pas de réponse.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : élévation comédiens ,treuil

    Bonjour Daudet

    Tu as vu ça dans un autre forum ? pour le 14 juin.

    Il aurait pu faire un petit UP si sa question lui tient à coeur (n'est-il pas )

    Cordialement

  8. #7
    polo974

    Re : élévation comédiens ,treuil

    Citation Envoyé par zincoo Voir le message
    bonjour a tous , je travail dans le théâtre et je cherche a réaliser ( en loisir)
    un treuil électrique , grande vitesse pour déplacer un comédien dans les air sur deux axe (verticale / horizontal )
    ... merci d'avance
    Sans vouloir te décourager, (quoi que, sérieusement, si, quand même), c'est du travail en hauteur, avec des systèmes de déplacement, sans qu'une seule fois le souci de la sécurité ne soit abordé.

    Un petit tour sur les sites d'information et de formation sur ce thème serait bénéfique.

    Dans le temps, il y avait des cascadeurs, ils sont presque tous morts de façon subite (je dresse un tableau sombre, mais pas tant que ça, parfois c'est le caméraman qui prend), maintenant, il y a les effets spéciaux, mais ce n'est pas possible au théâtre, il faut donc trouver autre chose...

    Même au cirque, les acrobates sont assurés (au sens physique du terme). On ne joue plus impunément (au sens pénal) avec la sécurité.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    zincoo

    Re : élévation comédiens ,treuil

    bonjour je suis sur le forum et je suis toutes ces precieuse remarque ...
    en fait comme je le disais , je connais tous le process mecanique
    voila un exemple :
    http://www.youtube.com/watch?v=OB_eQ...eature=related

  10. #9
    zincoo

    Re : élévation comédiens ,treuil

    donc j'ai besoin de votre précieuse aide pour le choix des moteur
    le calcul de sa capacité ( couple, pas a pas , brushless....)
    le syteme de télécommande , avec variateur de syteme
    les fin de course, initialisation système, arrêt d'urgence en sécurité
    et c'est deja beaucoup a vous demander , je vous remercie par avance si cela vous amuse

Discussions similaires

  1. Elévation ébullioscopique de l'eau sucrée
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2010, 15h34
  2. Relevé en élevation ruines
    Par invite14bdab77 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 20h37
  3. elevation T° disque de frein
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/11/2008, 16h26
  4. Justification d'une élévation au carré
    Par thomas3400 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h58
  5. elevation de tension
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 06h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.