filtres electrostatiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

filtres electrostatiques



  1. #1
    chatelot16

    filtres electrostatiques


    ------

    bonjour

    je pense a essayer des filtre electrostatique pour epurer radicalement la fumé de chaudiere a bois ou de groupe electrogene

    je n'en connais que le principe mais n'en ai jamais vu en vrai

    je vois des information sur google pour les grosse centrale thermique avec des fil haute tension entre les plaques : je ne trouve pas cela tres logique : pourquoi ne pas faire passer la fumé d'abors sur le fil qui charge les particule et ensuite entre les plaques

    google me trouve aussi des filtre pour epuration d'air , qui me confirme mon idée : passage d'abord sur les fils haute tension et ensuite entre des plaques

    autre question comment choisir la tension et estimer le courant consommé ?

    merci pour toute information sur n'importe quelle application du plus gros au plus petit

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : filtres electrostatiques

    Quelques détails sur des systèmes industriels ici:
    http://www.neundorfer.com/knowledge_...ipitators.aspx
    La tension de fonctionnement est généralement entre 50 et 100KV.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    chatelot16

    Re : filtres electrostatiques

    merci tropique : on vois des photos des electrodes entres les plaques : les plaques ne sont pas que plate , mais avec des chicane evitant que de la fumé puisse passer le long des plaque sans aprocher des electrodes ...

    mais ca ne me donne pas de moyen de calculer le courant consomé par les electrodes

    la tension sera completement differente suivant les dimensions : c'est plutot le champs electrique qui doit etre suffisant : un systeme plus petit se contentera de tension plus faible

  4. #4
    Tropique

    Re : filtres electrostatiques

    Le courant va dépendre de la charge en particules de l'air entrant: pour de l'air propre, le courant sera extrêmement faible.
    Je suppose que les fabricants ont leurs données, mais ça doit être assez empirique.
    Pour une petite installation domestique, je pense que le courant sera suffisamment faible pour que la source de haute tension soit considérée comme une simple polarisation, quasi-statique: une alimentation THT ajustable et convenablement régulée fera au minimum une dizaine de watts, et je crois qu'avec cette puissance il y a largement de quoi précipiter tout ce qui se présente.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : filtres electrostatiques

    j'espere bien que le courant sera faible , mais j'espere avoir des donné interressante au lieu de devoir tout reinventer

    ca permetrait de repondre a d'autre question : ne serait ce pas une bone idée aussi pour le filtre a air d'admission : la perte de charge d'un filtre en papier est peut etre une puissance superieur a la consomation electrique d'un filtre electrostatique

  7. #6
    Tropique

    Re : filtres electrostatiques

    Dans ce document:
    http://www.neundorfer.com/knowledge_...ors.aspx#psac3
    ils parlent d'un courant compris entre 10 et 100mA par 1000 pieds² de surface de plaques.
    Cela semble une bonne base de départ.

    : la perte de charge d'un filtre en papier est peut etre une puissance superieur a la consomation electrique d'un filtre electrostatique
    Ca me parait une quasi-certitude: l'air entrant sera très propre selon les critères des filtres électrostatiques, le courant consommé sera dans la fourchette basse, donc ~100µA/m², peut-être même moins. A 50KV, ce qui me parait déjà pas mal pour une installation domestique, cela fait 5W/m².
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    polo974

    Re : filtres electrostatiques

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    ca permetrait de repondre a d'autre question : ne serait ce pas une bone idée aussi pour le filtre a air d'admission : la perte de charge d'un filtre en papier est peut etre une puissance superieur a la consomation electrique d'un filtre electrostatique
    Il faut voir dans le brouillard, là, ça risque de poser problème...
    Et comment se comporte le filtre hors tension (comment garder la poussière bloquée quand le moteur est arrêté)?
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    chatelot16

    Re : filtres electrostatiques

    pas de probleme comme filtre d'admission : je lui ferai avaler ce qui sort du reniflard : les plaque seront toujours huileuse et la pousiere degoulinera en bas avec l'huile sale

    de meme a l'echapement , surtout si c'est un 2temps : il y aura assez d'huile pour tout faire coller : l'huile pleine de poussiere sera recupéré et melangé a d'autres combustible

    le rejet d'huile est un inconvenient du diesel 2 temps : avec un bon filtre electrostatique ca ne sera plus un probleme

    ce filtre electrostaique permetra de se contenter d'une bonne vieille injection directe a faible pression : inutile de se casser la tete avec les hdi pour respecter les norme anti particules

    la fumé noire des vieux injection directe n'est pas un probleme pour le rendement : si tout est facilement recupéré dans le filtre , l'affaire est classé

Discussions similaires

  1. forces electrostatiques
    Par invitec9ca8b1f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 06h58
  2. champ et potentiel electrostatiques
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2009, 11h30
  3. lingettes electrostatiques
    Par mariechat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2008, 19h45
  4. Exercices electrostatiques
    Par invitee7e076d4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 13h23
  5. décharges électrostatiques
    Par invited57dc448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.